fond-degrader
choisir-auto-ecole

Où passer le permis BSR ?

Publié le 06/02/2024

Le BSR ou Brevet de sécurité routière, correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Autorisant la conduite d’un scooter de 50 cm3 ou d’une voiturette dès l’âge de 14 ans, il impose le suivi d’une formation spécifique délivrée par une auto-école agréée. À l’issue de cette formation, le candidat au BSR peut circuler au volant d’un cyclomoteur léger en toute légalité. Comment trouver un centre de formation agréé ? Comment se déroule la formation BSR ? Où passer le BSR/permis AM à Paris ou dans les autres villes de France ? Quel est le prix du BSR ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le brevet de sécurité routière.

 

 

Trouver un centre de formation agréé


La formation doit être délivrée par un centre de formation agréé. Pour trouver une école de conduite / auto-école proche de chez vous, consultez la liste des auto-écoles BSR sur notre annuaire. Indiquez votre ville, puis filtrez les résultats de votre recherche par type de formation en sélectionnant Scooter et voiturette.

filtrage-bsr-am

 

Déroulement de la formation BSR


La programme de formation BSR se compose de deux parties :

  1. Une théorique, l’ASSR, délivrée au collège dès la classe de 5e (ASSR 1) ;
  2. Une pratique de 8 heures en auto-école, avec :
  • 4 heures de conduite en circulation,
  • 3 heures de conduite hors circulation
  • 1 heure de sensibilisation aux enjeux de la sécurité routière.

Comment s’inscrire au BSR ?


Il n'est pas possible de raccourcir le temps requis pour suivre la formation de 8h. Il n’y a pas d’examen, c’est l’auto-école qui fournit une attestation à la fin des 8h de formation. Renseignez-vous auprès de l’auto-école car les délais pour obtenir un rendez-vous et caler ses heures de formation peuvent varier en fonction des auto-écoles. Cela vous permettra d’obtenir le plus rapidement possible votre permis BSR.
 

ou-passer-bsr-am

 

 

Comment réussir son BSR ?


Contrairement à d’autres permis, le BSR ou permis AM ne fait l’objet d’aucun examen pratique. C’est le professionnel chargé de la formation qui évalue les capacités du candidat à conduire en toute sécurité avant de lui remettre une attestation et lui délivrer le permis AM. Pour se donner toutes les chances de réussite, nous vous conseillons :

  1. De bien apprendre le Code de la Route et de connaître les règles de circulation (panneaux de signalisation, règles de priorité et lois sur la sécurité routière) ;
  2. De vous entraîner à conduire un cyclomoteur ou un scooter pour améliorer votre équilibre et votre conduite ;
  3. Être attentif et respectueux des autres usagers ;
  4. D’anticiper (nourriture, sommeil) pour ne pas être trop stressé le jour de l’évaluation ;
  5. D’écouter attentivement les instructions.

 

FAQ

Où passer le BSR à Paris ?
De nombreuses auto-écoles proposent le BSR ou permis scooter ou voiturette à Paris. C’est le cas, par exemple, de l’auto-école MP15 située dans le 15e arrondissement, de l’auto-école Denfert située dans le 14e arrondissement, ou encore de l’école de conduite Aligre implantée dans le 12e arrondissement.

Qu’est-ce que le BSR ?
Le BSR désigne la catégorie AM du permis de conduire. Il permet aux jeunes adolescents (dès 14 ans) de circuler au volant d’un scooter ou d’une voiturette avec une première formation aux enjeux de la sécurité routière.

Quels sont les critères d’éligibilité pour le BSR ?
Pour obtenir le BSR ou le permis AM, il faut être âgé de 14 ans au minimum et avoir validé la formation théorique (ASSR) de niveau 1 ou 2.

Comment passer son BSR gratuitement ?
Le BSR comporte une partie gratuite (ASSR ou ASR) et une partie payante (formation pratique). À noter qu’il n’est pas nécessaire de passer le BSR si vous disposez déjà d’un autre permis (comme le permis B) ou si vous êtes né avant 1988.

Combien de temps pour passer le BSR ?
Il n’existe aucune contrainte de temps pour passer le BSR.

Combien coûte le BSR ?
Le prix du BSR est fixé librement par l’auto-école. À titre informatif, sachez que les auto-écoles membres du Club Rousseau facturent en moyenne 282€ pour le BSR (prix moyen établi en janvier 2024, voiturette et cyclomoteur confondus).

 

 

Pour aller plus loin
TOP