fond-degrader
gérer-stress

Examen du permis et gestion du stress

Mis à jour le 18/01/2021

La pratique de la conduite est l'une des activités les plus complexes effectuées par l'homme : elle requiert la coordination simultanée des membres et de la vision. Alors que certaines personnes apprennent lentement, d'autres sont soumises au stress, mais réussir l'examen du permis est à la portée de tous. Codes Rousseau vous dit comment !

 

Passer le permis, le top 8 des conseils pour assurer le jour J

 

1. Révisez votre Code : bien sûr, vous avez eu votre Code de la route haut la main, mais une petite révision avant l’examen pratique du permis B ne vous fera pas de mal pour l'obtention du permis ! Ce serait quand même dommage de griller une priorité à droite parce que vous avez oublié ce qu’était cette croix dans ce panneau triangulaire ! Deux options s’offrent à vous pour les révisions : le code en ligne pour réviser l'épreuve théorique avec Pass Rousseau ou le livre de Code traditionnel pour les inconditionnels du papier. Y’a plus qu’à !

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

2. Faites confiance à votre moniteur d'auto-école : lors du passage du permis, il est là pour vous conseiller, alors n'hésitez pas à lui poser des questions régulièrement. Il est votre aide pour obtenir votre examen pendant l'ensemble des heures de conduite. Trop souvent les élèves n'osent pas demander. Pourtant c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper par la suite. Croyez-en vous, soyez confiant : si votre moniteur vous présente à l'examen du permis, c'est qu'il juge que vous êtes prêt(e).

3. Repérez les parcours de l'examen : bien souvent votre moniteur connaît les principaux parcours de votre ville. N'hésitez pas à les répéter avant l'examen du permis de conduire ou à utiliser l'application Vidéo Street. C'est un précieux allié pour gérer le stress. En effet, cette application permet d'accéder, en vidéo, aux parcours d'examen des plus grandes villes de France. Les difficultés de chaque itinéraire sont identifiées et commentées par des formateurs expérimentés. Grâce à Vidéo Street, visionnez les vidéos autant de fois que vous voulez et assurez au permis !

4. Gagnez les points bonus : la courtoisie au volant, les vérifications des éléments techniques, la question en lien avec la sécurité routière et celle portant sur les premiers secours, ce sont 4 points gagnés facilement.

5. Vous avez le droit à l'erreur : que vous passiez l'examen du permis de conduire en boite manuelle ou en boite automatique ne vous effondrez pas à la moindre imperfection. Les fautes éliminatoires sont celles qui mettent en danger votre sécurité ou celle des autres.

6. N'ayez pas peur de l'inspecteur : l'examinateur n'est pas là pour vous sanctionner mais pour vous donner le permis. À vous de montrer que vous êtes apte à circuler en toute sécurité.

7. À l’instar des fake news sur vos réseaux préférés, méfiez-vous des rumeurs : il n'y a pas de quota journalier de réussite, vous n'avez pas moins de chance d'obtenir le permis le vendredi, l'inspecteur ne délivre pas moins facilement le permis lors de la première présentation...

8. N'ayez pas peur de l'échec : échouer n'est pas honteux ! La prochaine fois sera la bonne, le perfectionnement se fait au fur et à mesure.

Même si passer son permis de conduire peut s'avérer long et compliquer ne baisser pas les bars. Vous serez ravi d'annoncer : "J'ai mon permis !" malgré les heures de cours que vous y avez passé.

 

Pour aller plus loin
TOP