fond-degrader
choisir-auto-ecole

Quelles solutions pour son premier véhicule ?

Vous venez fraîchement d’obtenir le permis ? Félicitations ! Maintenant c’est l’heure d’envisager l’achat d’une voiture. Cependant, acheter son premier véhicule n’est pas si facile. C’est un moment important pour le conducteur, ainsi qu’un coût financier conséquent. En effet, l’acquisition de son premier véhicule va souvent de pair avec un budget limité, et obtenir le véhicule de ses rêves semble donc bien compliqué. Il convient alors de réfléchir à toutes les options qui s’offrent à vous pour bien choisir votre premier véhicule et dénicher la perle rare.​

 

Un premier véhicule en achat neuf ?


L’option la plus classique qui s’impose à l’esprit et qui ne nécessite qu’un passage chez le concessionnaire le plus proche pour repérer son futur bolide est l’achat d’un véhicule neuf. Cependant, même si cela semble être une option normale pour des personnes avec des revenus plus conséquents, l’achat d’un véhicule neuf semble plus difficile à envisager pour son premier véhicule. Cette option est assez rare aux vues des prix des véhicules neufs. Jeune conducteur rime souvent avec budget limité et l’achat neuf est bien souvent incompatible. Il est donc plus commun de se tourner vers un véhicule d’occasion. D’autant plus qu’un véhicule neuf subit une très forte décote de sa valeur lors de sa première année de circulation. Puisque sa valeur baisse fortement, l’achat d’un véhicule neuf comme premier véhicule ne semble pas l’option la plus judicieuse, à moins de conserver le véhicule pendant de très nombreuses années.

 

L’achat d’occasion, une option plus raisonnable


C’est donc tout naturellement qu’il convient de se pencher sur l’achat d’un véhicule d’occasion. L’achat d’occasion ne veut pas nécessairement dire véhicule en mauvais état. Le marché de l’occasion est très vaste et vous pourrez y trouver tout ce que vous souhaitez, du vieux modèle des années 90 à près de 200 000 km au compteur, aux dernières voitures avec seulement quelques milliers de kilomètres. Le prix ne sera bien évidemment pas le même mais l’occasion peut vous permettre d’opter pour le confort et les performances de modèles assez récents pour des prix vraiment avantageux. Le coût est réellement moins important qu’un véhicule neuf et l’occasion est la plupart du temps l’option privilégiée pour le premier véhicule.

Et pourquoi pas une location longue durée ?


La location longue durée est le savant mélange entre l’achat d’un véhicule neuf et la location. La location longue durée vous permet de louer un véhicule sur plusieurs années. Vous en êtes donc l’unique propriétaire et le véhicule vous appartient moyennant un forfait au mois.

Au bout de plusieurs années, vous pouvez revenir vers le concessionnaire et changer de véhicule pour en obtenir un neuf en gardant le même système d’abonnement et sans en modifier le prix.

Le gros avantage de la LLD réside dans le prix puisqu’il s’agit d’un loyer dont vous connaissez les mensualités, et donc plus facile à inclure dans votre budget. De plus, vous n’avez pas besoin de vous occuper de le revendre lorsque vous souhaitez en changer. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés dans la location longue durée directement en ligne et repérer la voiture qui deviendra peut-être votre premier véhicule.

Pour aller plus loin

5 formations au
PERMIS à GAGNER
sur Messenger

Je participe !
TOP