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Auto-écoles en ligne, attention aux fausses promesses…

Mise à jour le 15/01/2021

Le monde de l’auto-école a subi une révolution avec l’arrivée massive des auto-écoles en ligne pour passer le permis de conduire. À grands coups de pub, les auto-écoles en ligne proposent le permis à un prix défiant toute concurrence à la fois pour le code de la route (épreuve théorique) que pour la l’examen du permis B (épreuve pratique), faisant l'apanage d’outils d’apprentissage pratiques et modernes. Certaines auto-écoles en ligne mettent en avant des taux de réussite à faire pâlir les meilleures auto-écoles traditionnelles et vantent l’extrême disponibilité de leurs enseignants à la conduite. Très alléchant tout ça mais qu’en est-il vraiment ? Codes Rousseau a joué les Sherlock.

 

L’argument n° 1 des auto-écoles en ligne : le faible prix

L’obtention du permis de conduire reste un examen officiel qui peut s’avérer fastidieux et stressant pour le candidat. Les modèles d’apprentissage se sont alors digitalisés pour offrir un nouveau moyen simple et facile de réviser son code de la route sous la forme d’une nouvelle pédagogie. Le prix reste l’argument clé des nouvelles plateformes. Côté Code de la route, certaines écoles de conduite en ligne proposent des tarifs très attrayants, avec des codes promo « en veux-tu en voilà » ! Ce type d’abonnements ne comprend, la plupart du temps, qu’un simple accès à une banque de questions, sans réponses commentées, cours d’examen théorique (code) ni examens blancs. Les séries ne sont pas forcément conçues par des professionnels de la conduite ou mises à jour avec l’évolution de la réglementation du Code de la route. Aussi, il se peut qu’il y ait un décalage (voire des erreurs) entre les questions de l’interface et celles posées pendant l'examen.
 

Bien souvent, les auto-écoles de proximité fonctionnent sous la forme de formules traditionnelles incluent, en plus d’un accès au code ligne, d’autres prestations utiles pour un apprentissage qualitatif complet (dossier d’inscription à l’examen, supports pédagogiques, livret d’apprentissage, cours de code en présence d’un formateur diplômé, accompagnement pédagogique, simulateur de conduite etc.). Certaines formules incluent même les frais de présentation à l’examen du Code de la route.

Le conseil Codes Rousseau : la plupart des auto-écoles de proximité que vous passiez le permis voiture en boîte manuelle ou en boîte automatique sont aussi en mesure de vous proposer un abonnement au code en ligne seul dans la même fourchette de prix, le suivi pédagogique en plus ! De façon générale, étudiez soigneusement les offres et comparez ce qui est comparable…


Des taux de réussite juste in-cro-ya-bles !


Chaque année, le ministère de l’Intérieur établit un bilan des examens du permis de conduire. Au regard de ces statistiques officielles, le taux de réussite à l’examen du Code de la route pour l’année 2019 pointe à 50,5 %​.

Si l’on étudie les taux de réussite à l'examen pratique, tous candidats confondus on atteint un taux de réussite globale à 58,3 % tandis que les élèves ayant effectué leur formation via une auto-école en ligne et qui ont passé l’épreuve en candidat libre n'obtiennent que 44,0 %​.

Le constat est double : 1/ On est bien loin des 90 % de réussite au Code et 70 % à la conduite annoncés par certaines plateformes. 2/ Ces chiffres remettent en cause un modèle de formation peu efficace. Voilà qui fait réfléchir lorsqu’il est question de sécurité !

Le conseil Codes Rousseau : de façon générale, méfiez-vous des taux mirobolants et vérifiez systématiquement comment, par qui et sur quelle base ils sont calculés.

 

Des moniteurs disponibles partout, tout le temps. Vraiment !?

Quand en auto-école classique, vous avez affaire à une équipe encadrée par un directeur pédagogique et constituée de moniteurs qualifiés et diplômés salariés de l’établissement, ça n’est pas le modèle courant du côté des auto-écoles en ligne. En effet, certaines d’entre elles font appel à des moniteurs free-lance qui ne sont soumis à aucun contrôle pédagogique et qui peuvent potentiellement enchaîner les heures de cours sans aucune limite…

Un autre aspect découle naturellement de ce constat. Si, dans la plupart des cas, la formation en auto-école traditionnelle permet à l’élève de demander à avoir recours au même formateur pendant sa formation pratique ; en passant par une plateforme et de bénéficier d’un suivi personnalisé, le moniteur free-lance n’est pas forcément disponible sur toute la durée des cours de conduite (20 heures de conduite minimum, 35 nécessaires en général). L’élève aura donc beaucoup plus souvent affaire à des formateurs multiples rendant le suivi pratique plus difficile.

Le conseil Codes Rousseau : utilisez votre libre arbitre et n’hésitez pas à interroger des candidats qui sont passés par là. Vous verrez que si certains élèves y ont trouvé leur compte, pour d’autres l’aventure permis en dehors des circuits traditionnels a tourné au cauchemar.​

Passer son permis de conduire peut s’avérer compliqué, mais faites confiance à votre instinct ! L’ensemble de nos conseils sont valables pour les auto-écoles en ligne, mais également pour les moto-écoles et bateau-écoles pour l’ensemble des formations aux différents permis.

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