fond-degrader
recuperation-stage-pts

Nouveau Code de la route 2023 2024 : les nouveautés

Mis à jour le 18/01/2024

Le nouvel examen du Code de la route 2023 entre en vigueur le 12 septembre 2023. Il faut toujours 35 bonnes réponses sur 40 pour avoir son code, mais des changements interviennent sur le contenu des questions et leur mise en forme. En revanche, pas de changements sur la règlementation du Code de la route en tant que telle. Tous les centres d’examen appliqueront cette réforme de l’examen. Pour que vous puissiez aborder sereinement votre épreuve du Code de la route, Codes Rousseau vous détaille tout ce qui change et ce qu’il faut savoir pour bien répondre aux questions.

 

 

 

Les principaux changements apportés à l’examen du Code de la route à compter du 12 septembre 2023


La signalisation et les règles de priorité

Il semblerait qu’aujourd’hui, une majorité des candidats débutant leur formation au permis de conduire présente des lacunes en termes de règles de circulation. Les panneaux de signalisation et les règles de priorité ont été un peu délaissés lors de l’ancien code en vigueur depuis 2016 et font leur retour en force en septembre 2023 ! L’objectif, c’est que vous n’ayez pas à décoder les panneaux lorsque vous débutez vos heures de conduite. Logique me direz-vous ;)...


Un vocabulaire simplifié et des tournures de phrases différentes

Le vocabulaire technique est désormais moins utilisé ou alors, mieux expliqué. En outre, afin qu’aucune confusion ne soit possible, les détails importants de l’image sont souvent décrits dans la question comme dans l'exemple ci-dessous. Les explications donnent parfois lieu à des questions plus longues.

code-2023-question-ex-clignotant-precise
Exemple de question de code 2023 clignotant véhicule allumé et précisé dans question ("tournant à droite")


De nouvelles formulations font leur entrée dans les intitulés des questions. Parmi les différentes tournures de phrase qui pourraient vous poser des difficultés, il y a l’utilisation du participe présent « Tournant à droite,… » et l’expression « Bénéficier du régime de priorité ». Ne délaissez pas l’apprentissage du vocabulaire spécifique à la circulation routière.
 

code-2023-question-ex-expression-regime-priorite
Exemple de question de code 2023 comportant l'expression "bénéficier du régime de priorité'

 

Des indications sur le nombre de réponses attendues

C’est une nouveauté qui était très demandée des candidats à l’examen du Code de la route ! Il est maintenant indiqué sur le bandeau de la question si une seule ou plusieurs réponses sont attendues. Dans le cas où il est précisé « plusieurs réponses », cela veut dire qu’il peut y avoir 2 ou 3 propositions justes. Pour rappel, comme dans l’ancien examen du code, il y a toujours au moins 1 mauvaise réponse parmi les propositions ;).
 

code-2023-question-ex-1reponse-attendue
Exemple de question de code 2023 impliquant une seule réponse

code-2023-question-ex-plusieurs-rep-attendues
Exemple de question de code 2023 impliquant plusieurs réponses

 

Des changements de perspective

Dans votre vie de tous les jours, vous êtes aussi piéton, cycliste ou même trottinettiste ! Il est important d’avoir conscience des points de vue et des contraintes de chaque usager pour une meilleure cohabitation sur la route. Pour ces raisons, les photos ou les vidéos peuvent désormais être prises au guidon d’un vélo, d’une trottinette ou d’une moto. Elles peuvent également être prises sous le prisme d’un piéton ou d’un conducteur de poids lourds. Lorsque c’est le cas, un pictogramme apparaît sur l’image de la question.
 

code-2023-pictos-usagers
Code de la route 2023 : pictogrammes usagers utilisés en cas de changement de perspective
 

code-2023-question-ex-perspective-pieton
Exemple de question de code 2023 comportant le pictogramme piéton

 

Des modifications visuelles

Les questions de code ont été pimpées pour l’occasion ! Petit relooking avec l’apparition de cadres pour mettre en évidence les indices importants des questions. Vous pouvez aussi trouver un pin drop sur certaines photos ou sur certains dessins. Vous ne connaissez peut-être pas le terme, mais vous connaissez très bien ce symbole. Il s’agit du symbole de la localisation, la petite goutte d’eau à l’envers. Ça y est, vous visualisez ? Elle est utilisée pour préciser à quel usager on fait référence dans la question.


code-2023-question-ex-cadres-ordre-passage
Exemple de question de code 2023 comportant des cadres pour l'ordre de passage des véhicules
 

code-2023-question-ex-dessin-av-localisation
Exemple de question de code 2023 traitée sous la forme d'un dessin et comportant un symbole de localisation

On prend également un peu de hauteur avec des vues aériennes prises à l’aide de drones. Elles sont utilisées notamment pour les questions sur les régimes de priorité (celles ou l’on vous demande l’ordre de passage des véhicules).


Les principaux changements apportés à l’examen du Code de la route en vidéo
 

 


Interview d'Olivier Fretay & Sophie Onfroy diffusée sur TV Vendée

 



Bien répondre aux questions de Code de la route : conseils et stratégie

Codes Rousseau vous livre ses meilleures astuces pour assurer le jour de l’examen !

 

1. Tout d’abord, il est primordial de bien avoir les consignes en tête pour bien répondre aux questions de code. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Identification de la perspective : Sauf indication contraire, vous êtes au volant d’une voiture. Si ce n’est pas le cas, un pictogramme vous précise le prisme de la prise de vue.
  • Expérience de conduite : Sauf mention d'un conducteur soumis à la période probatoire et donc novice, les règles qui s'appliquent sont celles valables pour les conducteurs ayant plus de 3 ans de permis.
  • Nombre de réponses : Chaque question comporte au moins une réponse fausse. Le bandeau d'indication précise si une ou plusieurs réponses sont attendues.
  • Dépassement : Dans les situations de dépassement, vous roulez nettement plus vite que l'usager que vous souhaitez dépasser.
  • Questions vidéo : La question est posée après la diffusion de la vidéo, qui n’est jouée qu’une seule fois.
  • Temps de réflexion : Vous disposez de 20 secondes pour répondre à chaque question. Vous pouvez modifier votre réponse jusqu'à sa validation


2. Il faudra aussi vous familiariser avec les différentes formes des questions :

  • Le rôle de l’image dans la question : Dans certaines situations, l’image peut être présente uniquement à des fins d’illustration et ne pas apporter la réponse à la question de code. Néanmoins, elle peut vous aider en définissant un terme utilisé dans la question.
    Dans d’autres situations, la réponse est dans l’image. Il faut alors bien l’observer et faire appel à ses connaissances du Code de la route.
  • Comparaison de deux situations : Quelquefois, on va vous demander de comparer deux situations quasiment identiques et de donner la réponse appropriée.
  • Le faisceau d’indices : Il peut également être demandé de répondre à certaines questions grâce à un ensemble d’éléments sur l’image. Les questions demandent alors de trouver la réponse en faisant le bilan de la situation sur la photo. Comme en situation de conduite lors de vos futures leçons, il faudra rechercher les indices, analyser la situation et la comprendre.
  • L’an-ti-ci-pa-tion ! : Il sera parfois nécessaire d’imaginer l’évolution de la situation, ce qu’il va se passer dans les prochaines secondes. Vous devrez aussi quelquefois prévoir l’invisible, en imaginant la survenue d’éléments qui peuvent être masqués sur l’image.

En bref, il n'y a pas de secret : l'entraînement au Code de la route est essentiel pour appréhender les différents types de questions que vous allez rencontrer lors de l’examen théorique.

Prêt à vous tester ? On vous offre une série de code gratuite, alors profitez-en !

 

 

Conseils pour réussir votre examen du Code de la route : organisation et méthodes de révision

Les questions de code vous paraissent compliquées ? C’est normal ! L’examen du Code de la route a pour objectif de former les futurs conducteurs à analyser leur environnement lors de la conduite, pour réduire le risque d’accident et développer des automatismes de conduite plus rapidement.

Ces comportements ne sont pas innés. Mais Codes Rousseau a tout ce qu’il faut pour vous aider ! Livres de code, applications mobiles, outils de formation en auto-école…tous nos supports de révision sont à jour de ce nouvel examen, alors allez-y !


Pour être prêt le jour J :

  1. Commencez par suivre quelques cours de code en salle dans votre auto-école. Vos moniteurs de conduite sont les mieux formés pour vous guider à travers les méandres de ce nouvel examen.
  2. Faites des séries de code sur notre site d’entraînement en ligne Pass Rousseau. Nos 60 séries de 40 questions ont été entièrement revues pour vous préparer au mieux à l’examen.
  3. Suivez nos lives sur Twitch pour réviser de façon ludique avec la communauté. Trois fois par semaine, Sophie propose des révisions thématiques et des examens blancs.
  4. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Instagram ou sur TikTok pour visionner nos conseils de révisions ou consulter nos fiches récapitulatives !


Finalement, voici quelques astuces pratiques pour bien préparer votre examen du Code de la route :

  • Utilisez des fiches de révision : Créez des fiches synthétiques avec les informations essentielles pour mémoriser les points clés.
  • Variez vos supports de révision : Livre Code Rousseau 2023, applications mobiles, vidéos explicatives, séries d’entraînement, examens blancs, n’hésitez pas à cumuler les méthodes de révision.
  • Et pour ceux qui veulent commencer l’apprentissage de la conduite en parallèle, essayez OSCAR, le simulateur de conduite de Codes Rousseau. Très utile pendant les premières heures, il vous permettra d’apprendre les bases de la conduite puis de passer des caps essentiels en toute sécurité et sans stress : identifier les priorités, changer de direction, réussir un créneau…
  • Adoptez la méthode Pomodoro : Planifiez vos révisions en intervalles de 25 minutes de concentration intense, suivis de courtes pauses de 5 minutes.
  • Faites des quiz en ligne : Complétez votre formation en réalisant des tests en ligne sur Pass Rousseau et écoutez attentivement les corrections pour comprendre vos erreurs. On vous le rappelle, vous pouvez faire 5 fautes maximum sur une série de 40 questions.
  • Qualité plutôt que quantité : Révisez régulièrement, même en petite quantité, pour favoriser une meilleure mémorisation des informations.
  • Fixez-vous un objectif : Déterminez une date pour votre examen du code afin de vous motiver et d'organiser au mieux vos révisions.
     

 

Encore des questions sur le nouvel examen du Code de la route ? Consultez notre FAQ !
 

FAQ

Le nouvel examen du code 2023 2024 est-il plus cher ?  
Non, l'inscription à l'examen du Code de la route 2023 2024 n’est pas plus cher. Bonne nouvelle, non ?
Pour vous inscrire à l’examen, il vous faudra toujours débourser 30€ TTC. N’oubliez pas qu’en vous entraînant sur Pass Rousseau, vous bénéficiez, sous conditions d’entraînement, du service « Examen réussi ou remboursé » en cas d’échec lors de la première présentation.

Le nouveau Code de la route 2023 2024 est-il plus difficile ?
Lors de la précédente réforme de l’examen du Code de la route, en mai 2016, le taux de réussite avait considérablement chuté, plafonnant à 17% dans certains départements.
Pas très rassurant pour ceux d’entre vous qui vont passer leur examen prochainement. Mais soyez tranquille, les changements opérés en 2023 ne devraient pas avoir de telles conséquences sur le taux de réussite.
En effet, même si on va demander aux candidats de mieux maîtriser les panneaux et les règles de circulation, les modifications apportées sont mineures et ne devraient pas engendrer plus de difficultés.
Au contraire, certaines tournures de phrases ont été simplifiées, le nombre de réponses attendues est désormais indiqué, des améliorations visuelles ont été apportées. Tout cela va plutôt dans le sens d’une simplification, non ?

Quand sort le livre du nouveau code 2023 2024 ?
Le nouveau Code de la route Rousseau est déjà disponible dans toutes les bonnes auto-écoles !
En effet, comme à son habitude, Codes Rousseau a anticipé les changements, et propose aux écoles de conduite de se le procurer depuis quelques mois déjà. Renseignez-vous donc auprès de votre enseignant.
Si vous souhaitez passer votre code par vous-même et acheter le livre du Code de la route en librairie, l’édition 2024 est conforme au nouvel examen et sera disponible le 13 septembre.

Combien de points faut-il pour le nouvel examen du code 2023 2024 ?
Vous le savez, en France, l'examen du Code de la route se compose de 40 questions à choix multiples. Pour réussir l'examen, pas de changements en 2024. Vous devez toujours obtenir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées, ce qui correspond à un taux de réussite de 87,5%. Faites des examens blancs sur Pass Rousseau pour vous entraîner avant le jour fatidique !

Où passer le nouvel examen du code 2023 2024 ?
Pour passer le nouveau Code de la route 2023 2024, tout comme l’ancien code, vous devrez vous rendre dans un centre d’examen agréé. Il existe six opérateurs privés au sein desquels vous pourrez passer votre examen :
- Bureau Veritas
- Dekra
- Exacode
- La Poste
- Person Vue
- SGS
Dans notre rubrique Conseils pratiques, découvrez en plus sur l’inscription à l’examen du Code de la route.

 

Pour aller plus loin
TOP