fond-degrader
Illu conseils série code

Cours de code : quelles sont les règles de priorité ?

Mis à jour le 26/01/2021

Priorité à droite, cédez-le passage, arrêt obligatoire, route prioritaire, etc. On sait combien les règles de priorité constituent un vrai casse-tête pour qui souhaite passer le code ! Mais pas de panique. Nos équipes ont rédigé un article, sous la forme d’un cours de code, qui revient sur les principales règles et panneaux de priorité de façon simple (si, si, on vous l’assure). Alors, prêt à démarrer !? Partez !


La signalisation routière associée aux règles de priorité

Difficile d’aborder le respect de la priorité sans vous présenter les principaux panneaux !
Ils sont au nombre de 5 :

1. Le panneau Route prioritaire : placé après les intersections, ce panneau indique que la route reste prioritaire.

Panneau route prioritaire

 

2. Le panneau STOP : celui-ci à moins d’habiter dans une grotte, vous le connaissez forcément ! On ne vous met pas l’image donc…
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

3. Le Cédez-le passage : il indique l’obligation de laisser passer tout usager d’où qu’il provienne sauf lorsque la voie est libre.

Panneau cédez le passage

 

4. Le panneau triangle d'obligation de céder le passage : il implique de céder le passage à tous les véhicules circulants venant de droite uniquement.

Panneau obligation de céder le passage

 

5. Et enfin, le panneau Priorité ponctuelle : il spécifie que la priorité est valable au prochain croisement uniquement.

Panneau priorité ponctuelle

 

La priorité à droite sur terre comme dans les airs !

Si vous projetez de devenir pilote, vous aurez déjà acquis certaines connaissances grâce au Code de la route. En effet, selon les règles de l'aviation, lorsque les trajectoires de deux avions de même type sont convergentes, la priorité à droite s'applique et c'est donc à celui qui voit l'autre sur sa droite de le laisser passer.

 

Règles de priorité : les situations les plus courantes


Rien ne vaut des exemples concrets pour comprendre qui doit céder le passage. C’est pourquoi, nous avons dressé la liste des situations les plus fréquentes :

  • Je rencontre un panneau route prioritaire (cf panneau 1 plus haut) ou un panneau indiquant une priorité ponctuelle (panneau 5)
    >> Je suis prioritaire, ce sont les autres usagers de la route qui doivent me céder le passage.

  • En tant que conducteur, je distingue le panneau obligation de céder le passage (panneau 4) ou aucun panneau de priorité n’est présent sur la voie
    >> Dans ces deux cas, je cède le passage à droite.
  • J’aperçois un panneau stop (point 2) ou un cédez-le passage (panneau 3) - les deux sont en général précédés par un panneau cédez-le passage avec un panonceau précisant la distance.
    >> Je dois laisser passer les autres usagers qu’ils viennent de droite, de gauche ou d’en face

 

Les priorités dans le Code de la route : l'essentiel à retenir

Lorsqu’il n’y a aucun panneau sur la chaussée c’est la priorité à droite qui prévaut.

Même si vous possédez un gros 4x4 et que votre meilleur ami est carrossier, pas question de faire du forcing lorsque la priorité à droite est de mise et son refus n'est pas sans danger ! Souvenez-vous que tout autre usager, qu’il s’agisse d’un cycliste, d’un motard ou d’un tracteur, reste prioritaire à l’intersection.

Les chemins de terre ou voies privées font exception à la règle. Si la priorité à droite s’applique dans le domaine public, les usagers sortants d’un chemin de terre privé doivent s’assurer que la voie est totalement dégagée avant de s’engager.

Pour rappel concernant les priorités du code de la route, vous devez également la priorité lorsqu’un piéton ou des piétons s’engagent sur un passage piéton. Vous devez également vous arrêter au feu tricolore s’il est rouge ou qui passe au rouge (orange). Les règles de priorité sont valables que vous soyez automobilistes, cyclistes, piétons ou tous autres usagers de la route (oui, oui même conducteur de tram, ça marche !). On vous recommande également d’être vigilant également aux différents marquages au sol, sortie de piste cyclable, carrefours, giratoires…

 

 

Pour aller plus loin

Vous vous sentez prêt à aborder des notions plus complexes ? Vous voulez devenir incollable sur les règles de priorité du Code de la route ? Faites des séries de questions de code en ligne. Ça reste LE moyen pratique et efficace de progresser vitesse grand V !

 

 

TOP