Les différents panneaux du Code la route
Mis à jour le 21/10/2022
Les panneaux, premier thème du Code de la route, constituent souvent le défi numéro 1 de l’apprenti conducteur. Panneau, panonceau, simple indication, signalisation d’un danger permanent ou temporaire, etc. Ils sont si nombreux et variés dans leurs formes et leurs couleurs qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, détrompez-vous, rien ne relève du hasard en matière de signalisation routière. Chaque panneau a son utilité sur la route et répond à une classification logique et rigoureuse. Suivez-nous, c’est par ici :) !
À quoi servent les panneaux du Code de la route ?
Quelles que soit leur forme et leur couleur, les panneaux servent à plusieurs objectifs :
- Signaler un danger ;
- Transmettre un ordre, une obligation ou une interdiction ;
- Communiquer une indication, une direction ou un renseignement.
Tableau de classification des panneaux du Code de la route
Les panonceaux, généralement plus petits que les panneaux et fixés en dessous, ont pour but d’apporter des précisions.
Il en existe 6 sortes avec, pour chacun, une fonction précise :
- Les panonceaux de distance indiquent la distance en mètres entre le panneau et le début de la zone impliquée ;
- Les panonceaux d’étendue déterminent l’espace dans lequel porte le danger ou la prescription ;
- Les panonceaux directionnels ;
- Les panonceaux de catégories précisent les usagers concernés par l’ordre ou l’indication ;
- Les panonceaux juxtaposés à un feu tricolore exclusivement destinés aux cyclistes ;
- Et enfin, les panonceaux d’indications diverses.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Il est primordial de connaître la signification de la signalétique du Code de la route afin de pouvoir réussir l’examen théorique puis la pratique. Les panneaux sont, de manière simplifiée, un rappel des règles de circulation énoncées dans le Code de la route qui permettent à tous de s’y référer pour éviter les situations de danger. Bien sûr, ils sont complétés par des signalisations au sol et des règles d’usage, comme la priorité à droite non signalée. Il est cependant nécessaire de rester vigilant au volant et de faire preuve de bon sens pour éviter de favoriser l’apparition d’un danger pour soi ou pour les autres. La plupart des accidents de la route ont en effet lieu dans une situation où le conducteur n’était pas tout à fait attentif aux conditions de circulation.
Les panneaux de danger
Dans le Code de la route, le panneau danger est de forme triangulaire et comporte un large liseré rouge visant à accentuer sa visibilité à bonne distance. Il revêt un fond blanc lorsque le danger s’apparente à un risque permanent, jaune lorsqu’il est temporaire.
Exemple de panneau danger : chaussée particulièrement glissante
Il peut également être sur fond jaune lorsque la visibilité est souvent mauvaise sur une portion de route. C’est par exemple le cas du sens interdit qui peut être positionné sur un carré jaune afin de le rendre plus visible dans les cas de mauvais temps ou lorsque le soleil est aveuglant.
Il en existe une grande variété, mais les signalisations sont conçues pour être facilement compréhensibles et peu soumises à interprétation. Les plus courants sont ceux qui :
- Marquent la proximité de feux de circulation : un panneau triangulaire encadré de rouge dans lequel se trouve un feu tricolore.
- Alertent une descente dangereuse : panneau triangulaire qui montre une voiture roulant sur une pente et comportant la mention « 10% » qui indique que la pente est inclinée à plus de 10%.
- Signalent un risque récurrent de vent fort : panneau triangulaire montrant une manche à air de couleur orange ou rouge.
- Indiquent la priorité d’une intersection : panneau triangulaire matérialisant la route principale traversée par une route annexe si vous êtes prioritaire, panneau triangulaire montrant une croix si vous devez laisser la priorité.
- Matérialisent une intersection dangereuse : panneau STOP qui peut être accompagné d’un panneau triangulaire mentionnant un point d’exclamation en son centre.
Le panneau de route prioritaire fait exception dans sa catégorie. Contrairement au STOP, il est jaune et entouré d'un liseré blanc. Le marquage de fin de priorité de la route est le même, mais traversé par un bandeau noir en son centre.
D’autres panneaux de danger peuvent exister et sont reconnaissables par leur forme et leur couleur.
De façon générale, les panneaux triangles sont positionnés en amont du danger, environ 50 mètres avant le risque en zone urbaine et 150 mètres en milieu rural.
Les panneaux du Code de la route indiquant un ordre
Si la couleur des panneaux correspondant à une prescription varie (blanc avec contour rouge, noir sur fond blanc ou encore bleu), leur forme reste ronde quel que soit l’ordre. Les panneaux d’interdiction sont souvent agencés d’un panonceau qui précise ou limite l’ordre. Le panonceau peut spécifier une distance ou restreint l’ordre à certaines catégories d’usagers par exemple.
Exemple de panneau d’interdiction : signaux sonores interdits
Il est donc courant de trouver des signalisations qui n’autorisent l’accès à une portion de route qu’aux riverains, ou qui l’interdisent aux tracteurs, vélos, motos ou véhicules lourds par exemple. Ce sont souvent des panneaux qui, s’ils ne sont pas respectés, peuvent vous mettre dans une situation peu agréable. Personne n’a envie d’être coincé dans une voie sans issue parce qu’il n’a pas fait attention à la signalisation qui l’indiquait pourtant.
En général, l’interdiction ou l’obligation commence à hauteur du panneau et reste valable jusqu’à la prochaine intersection ou jusqu’au signal y mettant fin.
Exemple de panneau de fin d’interdiction : fin d’interdiction de l’emploi des avertisseurs sonores
Si l’interdiction ou l’obligation est toujours en vigueur après une intersection, alors le panneau doit être à nouveau installé. Il est aussi possible de trouver un panonceau indiquant que la signalisation est valable pour un certain nombre d’intersections ou pour une durée exprimée en mètres ou kilomètres.
Il existe différents panneaux d’interdiction :
- Le panneau sens interdit, rouge avec une bande blanche en son centre
- Le panneau d’interdiction de tourner à gauche ou à droite, ou de faire demi-tour : panneau rouge et blanc indiquant une flèche barrée dans le sens où il ne faut pas tourner.
- Le panneau qui marque l’interdiction de dépasser un autre véhicule, montrant une voiture ou un camion rouge dépassant un autre véhicule noir.
- Le panneau stationnement interdit : fond bleu entouré d’un liseré rouge et barré.
- Le panneau d’interdiction d’accès à certains véhicules : panneau rond qui montre en son centre le véhicule concerné par l’interdiction de circuler.
- Les panneaux de limitation de vitesse qui indiquent en leur centre la vitesse maximale autorisée.
- Le panneau interdisant la circulation à double sens : deux flèches en sens contraire, l’une noire et l’autre rouge (signifiant le sens de circulation interdit).
D’autres signalisations matérialisant une interdiction peuvent exister en fonction de l’agglomération dans laquelle vous circulez. Ils sont le plus souvent très facilement compréhensibles. S’il s’agit de panneaux qui ne sont pas fréquemment retrouvés dans d’autres situations, un panonceau explicatif pourra être apposé en amont de l’interdiction ou de l’obligation afin que chaque automobiliste prenne conscience de la règle de circulation en vigueur.
Savez-vous pourquoi les panneaux STOP ont une forme octogonale ?
À l’origine, les panneaux STOP français étaient ronds. Dans les années soixante, tous les pays se sont regroupés pour uniformiser la signalisation. C’est le modèle du Canada et des États-Unis qui a été retenu, car il fallait que le panneau soit reconnaissable même une fois recouvert de neige ! En effet, la neige ne tient pas sur ce type de panneau à cause de la forme qui lui permet de glisser.
Les panneaux de direction
Sur la route, les panneaux de direction sont nombreux et constituent un précieux guide ! En effet, ils aident le conducteur à se repérer au niveau des intersections. Les panneaux de direction affichent les villes desservies et précisent le numéro et le type des différentes voies de circulation.
On vous annonce la couleur !
- Les panneaux de direction bleus correspondent aux itinéraires autoroutiers ;
- Les panneaux de couleur verte indiquent les parcours reliant les grandes zones urbaines ;
- Les panneaux de direction jaunes précisent les trajets bis, temporaires ou de substitution (en cas de déviation pour travaux par exemple) ;
- Les panneaux blancs servent les directions locales ;
- Dernière catégorie : les panneaux de direction de couleur marron conçus pour marquer un intérêt touristique.
La signalisation routière informative
Les panneaux d'indication ont pour fonction de transmettre une simple information aux usagers de la route. Ils sont carrés et de couleur neutre. Pas de rouge donc mais du blanc ou du bleu selon le type d’indication.
Exemple de panneau d’indication : ralentisseur
Le Code de la route régit l’implantation de l’ensemble des panneaux de signalisation. Les panneaux d’indication sont placés à proximité immédiate de ce qu’ils annoncent. Dans certaines situations, les panneaux d’indication sont complétés par un panonceau de distance ou de catégorie.
Les principaux indiquent par exemple :
- La proximité d’un passage piéton ;
- L’entrée ou la sortie d’une une zone piétonne ;
- Les lieux de stationnement gratuit, payant ou limité dans le temps ;
- La circulation en sens unique ;
- Une impasse ou une voie sans issue ;
- Une chaussée à double sens ou la déportation d’une voie vers la droite ou la gauche ;
- Un ralentisseur (cf visuel plus haut) ;
- La proximité d’un péage et les moyens de paiement acceptés selon la voie de circulation ;
- La proximité d’un tunnel.
Les panneaux d’indications sont très nombreux et peuvent être adaptés en fonction des spécificités de chaque territoire. Leur rôle est d’informer les conducteurs automobiles des services et des modifications éventuelles de leur itinéraire. Il est important de les prendre en compte car leur implantation sur une portion de route prime sur les usages. C’est par exemple le cas de la priorité, qui peut être indiquée à gauche lorsque les conditions de circulation l’imposent. Pour éviter les accidents, soyez donc vigilant à la signalisation.
Vous souhaitez découvrir les règles du Code de la route de façon exhaustive !? Parcourez d'autres articles (exemples ci-après) et procurez-vous l’incontournable Code de la route B disponible en auto-école ou en librairie. Vous trouvez le papier vraiment trop old school !? Pas de problème, on a aussi une solution pour vous. Avec Pass Rousseau, vous pouvez réviser votre code en ligne en mode chill depuis votre canap' !