

Les différents panneaux du Code la route
Les panneaux, premier thème du Code de la route, constituent souvent le défi numéro 1 de l’apprenti conducteur. Panneau, panonceau, simple indication, signalisation d’un danger permanent ou temporaire, etc. Ils sont si nombreux et variés dans leurs formes et leurs couleurs qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, détrompez-vous, rien ne relève du hasard en matière de signalisation routière. Chaque panneau a son utilité sur la route et répond à une classification logique et rigoureuse. Suivez-nous, c’est par ici :) !
Quel est le rôle de la signalisation routière dans le Code de la route ?
Quelles que soit leur forme et leur couleur, les panneaux servent à :
-
Signaler un danger ;
-
Transmettre un ordre, une obligation ou une interdiction ;
-
Communiquer une indication, une direction ou un renseignement.
Tableau de classification des panneaux du Code de la route
Les panonceaux, généralement plus petits que les panneaux et fixés en dessous, sont là pour préciser ou cadrer le signal donné par le panneau.
Il en existe 6 sortes avec, pour chacun, une fonction précise :
- Les panonceaux de distance indiquent la distance en mètres entre le panneau et le début de la zone impliquée ;
- Les panonceaux d’étendue déterminent l’espace dans lequel porte le danger ou la prescription ;
- Les panonceaux directionnels ;
- Les panonceaux de catégories précisent les usagers concernés par l’ordre ou l’indication ;
- Les panonceaux juxtaposés à un feu tricolore exclusivement destinés aux cyclistes ;
- Et enfin, les panonceaux d’indications diverses.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Les panneaux de danger
Dans le Code de la route, le panneau danger est de forme triangulaire et comporte un large liseré rouge visant à accentuer sa visibilité à bonne distance. Le panneau revêt un fond blanc lorsque le danger s’apparente à un risque permanent, jaune lorsqu’il est temporaire.
Exemple de panneau danger : chaussée particulièrement glissante
De façon générale, les panneaux triangles sont positionnés en amont du danger, environ 50 mètres avant le risque en zone urbaine et 150 mètres en milieu rural.
Les panneaux du Code de la route indiquant un ordre
Si la couleur des panneaux correspondant à une prescription varie (blanc avec contour rouge, noir sur fond blanc ou encore bleu), leur forme reste ronde quel que soit l’ordre. Les panneaux d’interdiction sont souvent agencés d’un panonceau qui précise ou limite l’ordre. Le panonceau peut spécifier une distance ou restreint l’ordre à certaines catégories d’usagers par exemple.
Exemple de panneau d’interdiction : signaux sonores interdits
En général, l’interdiction ou l’obligation commence à hauteur du panneau et reste valable jusqu’à la prochaine intersection ou jusqu’au signal y mettant fin.
Exemple de panneau de fin d’interdiction : fin d’interdiction de l’emploi des avertisseurs sonores
Savez-vous pourquoi les panneaux STOP ont une forme octogonale ?
À l’origine, les panneaux STOP français étaient ronds. Dans les années soixante, tous les pays se sont regroupés pour uniformiser la signalisation. C’est le modèle du Canada et des États-Unis qui a été retenu, car il fallait que le panneau soit reconnaissable même une fois recouvert de neige !
Les panneaux de direction
Sur la route, les panneaux de direction sont nombreux et constituent un précieux guide ! En effet, ils aident le conducteur à se repérer au niveau des intersections. Les panneaux de direction affichent les villes desservies et précisent le numéro et le type des différentes voies de circulation.
On vous annonce la couleur !
- Les panneaux de direction bleus correspondent aux itinéraires autoroutiers ;
- Les panneaux de couleur verte indiquent les parcours reliant les grandes zones urbaines ;
- Les panneaux de direction jaunes précisent les trajets bis, temporaires ou de substitution (en cas de déviation pour travaux par exemple) ;
- Les panneaux blancs servent les directions locales ;
- Dernière catégorie : les panneaux de direction de couleur marron conçus pour marquer un intérêt touristique.
La signalisation routière informative
Les panneaux d’indication ont pour fonction de transmettre une simple information aux usagers de la route. Ils sont carrés et de couleur neutre. Pas de rouge donc mais du blanc ou du bleu selon le type d’indication.
Exemple de panneau d’indication : ralentisseur
Le Code de la route régit l’implantation de l’ensemble des panneaux de signalisation. Les panneaux d’indication sont placés à proximité immédiate de ce qu’ils annoncent. Dans certaines situations, les panneaux d’indication sont complétés par un panonceau de distance ou de catégorie.
Vous souhaitez découvrir les règles du Code de la route de façon exhaustive !? Parcourez la quinzaine d'articles sur le même thème (exemples ci-après) et procurez-vous l’incontournable Code de la route B. Cet ouvrage est disponible en auto-école ou en librairie.
- Cours de code : quelles sont les règles de priorité ?
- Quels sont les documents obligatoires pour conduire ?