Où passer le Code de la route, les centres d'examen agréés
Mis à jour le 31/08/2023
Cette fois vous êtes décidé à passer le code, première étape du permis de conduire autrement dit la li-ber-té ! Vos meilleurs potes l’ont déjà et à bien y réfléchir, l’idée de ne plus avoir à demander systématiquement à votre daron de vous emmener ici ou là vous plaît bien. Codes Rousseau vous félicite pour cette excellente initiative ! Toute l’équipe va vous aider à réviser le Code de la route mais aussi à accomplir les démarches administratives liées au passage du code. Et ça commence tout de suite par cet article qui vous dira où passer le code et surtout, quelles sont les démarches obligatoires à effectuer avant de réserver votre place en centre d’examen !
Les centres d'examen du Code de la route
L’année 2016 a connu un épisode de réforme du permis de conduire qui a fait évoluer le passage de l’épreuve théorique du Code de la route. En effet, cet examen a été confié à 6 opérateurs privés agréés par le ministère de l’Intérieur. Vous avez sans doute entendu parler de La Poste. C’est loin d’être le seul établissement autorisé à proposer l’Epreuve Théorique Générale propre au permis B (voiture).
La réforme de 2023, quant à elle, a réintroduit des questions portant sur la signalisation et les règles de circulation et de priorité. La présentation des questions de code a également été optimisée, c'est pourquoi l'on entend parler parfois de nouveau Code de la route. Du côté des modalités d'inscription et de passage de l'examen en revanche, pas de changement !
Voici la liste exhaustive des centres d’examen :
- Bureau Veritas avec Code n’ Go ;
- Dekra avec Le Code Dekra ;
- Exacode ;
- La Poste avec Passer mon Code avec La Poste ;
- Pearson Vue avec Point Code ;
- SGS avec Objectif Code ;
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Les démarches incontournables avant de choisir où passer le code
Attention, le passage du Code de la route est loin de se limiter à la réservation d’une place au sein d’un des établissements cités plus haut ! Certaines démarches obligatoires sont à effectuer au préalable… À commencer par obtenir votre numéro NEPH !
Le code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) correspond à un identifiant unique dont vous aurez besoin tout au long de votre projet d’obtention du permis de conduire. Comprenant 12 chiffres, il est délivré par la Préfecture. Ce code est obligatoire et chaque candidat doit le fournir au moment de la présentation à l’examen théorique (code), pour passer l’épreuve pratique (conduite) et enfin, lors de la demande de permis de conduire.
Il existe 2 cas de figure :
- Vous êtes inscrit au sein d’une école de conduite
Vous pouvez retourner binge-watcher vos séries préférées car vous n’avez rien à faire ! En optant pour une formation en auto-école, en plus d’être accompagné par des pros pour les cours de code et les leçons de conduite, vous avez fait le choix de vous délester de toute la paperasse qui entoure le permis. Bien joué ;) !
- Vous souhaitez passer le code en candidat libre
Dans ce cas, vous devez vous-même accomplir les démarches pour obtenir votre NEPH en vous rendant sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Plusieurs informations vous seront demandées. Avant de vous lancer, veillez à constituer votre dossier d’inscription : une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois), le code de votre photo-signature (pour cela, rendez-vous dans un photomaton agréé ANTS ou chez un photographe professionnel), une copie de votre attestation ASSR2 ou ASR et enfin, le certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté ou une attestation recensement. Pour plus de détails sur la marche à suivre, consultez l'article dédié au passage de code ou du permis en candidat libre.
L'inscription à l'examen du Code de la route
Cette fois, c’est bon. Vous disposez du précieux code NEPH ! Vous pouvez dorénavant réserver votre session dans un des centres listés en début d’article.
Là encore, 2 possibilités s’offrent à vous :
- Vous bénéficiez de l’assistance de l’auto-école dans laquelle vous êtes inscrit La secrétaire ou le gérant de votre auto-école va procéder à votre inscription en réservant une session dans le centre d’examen le plus approprié en fonction de vos disponibilités.
- Vous gérez seul votre inscription à l’examen du Code de la route
Dans ce cas, c’est vous qui déterminez où passer le code et qui effectuez la demande d’inscription en ligne.
À l’issue de votre inscription pour passer le code, vous recevrez une convocation par voie électronique. Ce document est à imprimer et à conserver précieusement. Vous devrez la présenter le jour J !
Côté tarif, votre tchatche légendaire ne vous sera d’aucune aide sur ce coup car les frais d’inscription au Code de la route sont réglementés. Quels que soient votre situation et votre choix d’établissement, les frais de présentation à l’examen s’élèvent à 30 € TTC. À moins de bénéficier du service « Examen Réussi ou Remboursé », vous devrez débourser à nouveau cette somme en cas d’échec. C’est le prix à payer pour repasser l’examen.
Mais cela n’arrivera pas car vous aurez pris soin de bien vous entraîner avant de passer l’examen, n’est-ce pas ;) !?