fond-degrader
choisir-auto-ecole

5 bonnes raisons de passer le permis de conduire

Publié le 25/02/2021

Passer le code puis le permis exige du candidat un certain investissement en temps et en argent. Mais c’est finalement peu face à tous les aspects positifs qu’offre la liberté de conduire un véhicule. Imaginez un monde où vous n’êtes plus obligé de demander à vos parents de vous accompagner pour vos sorties ou vos loisirs, où vous ne dépendez plus de votre entourage pour partir en vacances, etc. Et pour vos oreilles… Envisagez, l’espace d’un court instant, un monde dans lequel elles se délectent de votre musique préférée ! Fini la compil années quatre-vingt des parents ;) ! Décidément, les raisons cool de vous inscrire en école de conduite pour passer votre permis de conduire ne manquent pas. Au point qu’on a eu envie de brainstormer et de vous livrer les résultats…

 

1. Pour décrocher un nouveau job 

C’est l’une des motivations les plus pragmatiques et évidentes… Obtenir un emploi nécessite souvent de passer par la case permis. Soit parce que le lieu de votre travail est inaccessible en transports, soit parce que le métier que vous visez exige de vous déplacer quotidiennement en voiture. Si vous souhaitez devenir commercial (on vous a déjà dit que vous aviez une tchatche in-cro-ya-ble ? ;)), il vous faudra être titulaire du permis pour postuler aux offres d’emploi dans ce domaine d’activité. De la même manière, si vous vous destinez à exercer la profession d’infirmier libéral, vous devrez obtenir le permis voiture. Se présenter à l’examen du code puis passer l’épreuve pratique du permis peuvent vous permettre de décrocher un emploi. Voilà un premier argument de choix qui devrait vous convaincre de passer à l’action !
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

2. Parce que ce n’est pas si cher… Des aides au financement au permis existent ! 

Aujourd’hui, passer le permis en tant que jeune conducteur sans se ruiner, c’est possible ! Quelle que soit votre situation (apprenti, en recherche d’emploi, en situation de handicap) et votre projet de formation au permis (catégorie B voire même obtenir un permis moto A1 ou A2 dans certains cas), il existe forcément une aide au financement correspondant à vos attentes. Vous avez sans doute déjà entendu parler du permis à 1 €/jour, de l’utilisation possible de vos heures issues du Compte Personnel de Formation ou encore de l’Aide Individuelle à la Formation délivrée par Pôle emploi ? Retrouvez la plupart des dispositifs d’aide et leurs conditions d’accès sur la page dédiée « Comment financer votre permis de conduire ? ».

En parallèle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, au niveau régional ou départemental pour connaître les aides locales. Vous l’avez compris, prendre des heures de conduite sans massacrer votre budget est tout à fait réalisable.

 

3. Parce que maîtriser les gestes de la conduite, c’est stylé ! 

Vous n’aimez pas trop quand vos potes ont une longueur d’avance sur vous !? Vous êtes du genre à vouloir être le premier ? Bonne nouvelle : apprendre à conduire pour avoir le permis reste un excellent moyen de paraître le pote le plus stylé de la galaxie. Parce que conduire une voiture, c’est cool… Si vous avez démarré la conduite accompagnée ou conduite supervisée, vous avez déjà un avant-goût. Se déplacer sur quatre roues c’est la liberté, la liberté d’aller où vous voulez, quand vous voulez et d’emmener qui vous souhaitez en passager(s). Il y a bien le scooter mais quand il pleut, ça craint et le transport de personnes est plus que limité !

On ne va pas vous mentir, il y a une contrepartie à posséder le permis B et conduire une voiture… Si vous trimballez la bande en soirée, il y a de fortes chances pour que vous deveniez le « Sam », autrement dit, celui qui ne boit pas. Pas question de faire le malin dans ce domaine car il existe un seuil d’alcoolémie en période probatoire qu’il n’est pas permis de franchir : 0,20 g/litre de sang.

 

4. Pour ne plus subir les transports en commun 

Avez-vous déjà eu l’impression de débarquer dans un vestiaire de rugbyman après un gros match en entrant dans un bus, une rame de tramway ou de métro !? Parce nous, on voit (enfin on sent beurk) totalement. De ce point de vue, passer les examens du permis de conduire peut s’avérer salvateur si vous êtes contraint de prendre les transports en commun pour rejoindre quotidiennement votre lieu de formation ou de stage. Cette bonne raison de passer l’ETG (le QCM théorique) puis l’examen du permis (la conduite) est encore plus valable depuis la crise sanitaire !

Votre santé de manière générale, et votre odorat en particulier, vous envoie le signe qu’il est grand temps de vous inscrire en auto-école pour commencer les cours de conduite. Écoutez-les !

 

5. Pour profiter à fond des loisirs et des vacances entre amis  

Taper un road trip entre potes reste un must pour se créer de super souvenirs, vous ne trouvez pas !? Passer l’examen pour pouvoir vous adonner à vos loisirs préférés ou encore voyager reste une motivation de taille. Dans l’esprit du respect des règles de Code de la route et de la sécurité routière bien sûr. Sans quoi le rêve pourrait virer au cauchemar (mais on sait combien vous êtes sérieux donc cela va de soi ;)).

Pour tout ce qui touche aux loisirs, la voiture offre une autonomie appréciable surtout en zone rurale ! Pour les vacances, se déplacer en voiture reste bien pratique pour la plupart des destinations. On ne sait pas pour vous mais la perspective de passer un long week-end au bord de la mer a fini de nous convaincre de passer le permis. Et… en accéléré !

 

 

Pour aller plus loin
TOP