Comment évaluer la qualité d’une auto-école ?
Publié le 30/03/2021
Comment trouver une auto-école de qualité à proximité de chez soi ? Comment évaluer la fiabilité d’un établissement de formation au code et à la conduite ? Ces questions sont tout à fait naturelles pour un futur apprenant au permis de conduire. Obtenir le précieux sésame reste un enjeu de taille pour accéder à la vie active. C’est pourquoi, nos équipes se sont penchées sur la question…
Une auto-école disposant du label de la sécurité routière : « École conduite qualité »
Logo école conduite qualité - source : sécurité routière
Mais en quoi consiste ce label ? Ce label c’est l’assurance d’avoir une auto-école qui respecte certains critères essentiels à une formation de qualité. En effet, le label est très vite repérable sur les vitrines des auto-écoles : grâce au logo jaune et noir ci-dessus. Si vous n’avez pas encore d’auto-école, vous pouvez en trouver une facilement sur notre plateforme.
Cette certification concerne trois types de formation :
- Le permis B
- La formation de 7 heures
- Le permis remorque
Autre élément à ne pas négliger, seules les écoles de conduite disposant de ce label peuvent proposer le mode de financement du permis à 1€/jour.
Comme énoncé plus haut, les auto-écoles doivent respecter plusieurs points, 23 au total pour établir un dossier pour validation. Une fois le label obtenu, il est valable 3 ans et peut être soumis à des contrôles par la sécurité routière. Voici un aperçu des conditions requises :
- Des informations précises, claires et transparentes pour comparer avec d’autres auto-écoles ;
- Pour chaque élève, la présentation d’objectifs de formation adaptés ;
- La qualité des prestations proposées sur l’ensemble des permis disponibles à la formation ;
- La mise en place d’une amélioration continue sur la qualité des formations en termes de moyens et de compétences mis en place.
Le label constitue un bon outil pour évaluer la légitimité d’une auto-école de proximité.
« Le contrat type » des auto-écoles
Depuis juin 2020, les auto-écoles ont l’obligation d’utiliser un contrat type aussi appelé contrat unique. Alors concrètement de quoi il s’agit ? C’est tout simplement l’uniformisation des éléments contractuels en respectant le même modèle. Elle permet au futur élève de disposer de l’ensemble des éléments pour comparer les auto-écoles et d’avoir une vision plus claire de la prestation proposée. Vous devez par exemple retrouver les informations suivantes :
- Les frais administratifs ;
- Le détail de l’ensemble des prestations effectuées : théorique comme le code, mais également pratique avec la conduite ;
- Le nombre d’heures prévisionnel qui a été établi ;
- La précision du matériel pédagogique mis à disposition de l’élève : qu’il soit physique ou numérique.
Ce contrat unique a pour vocation de rendre plus clair les éléments pris en compte lorsque vous payez votre permis et ainsi mieux comparer la qualité des offres disponibles autour de vous.
S’informer sur les avis d’anciens élèves de l’auto-école
Le passage du permis étant un examen important, il est normal de s’informer au préalable sur l’organisme qui peut vous former. Selon une étude (Truspilot 2 020) 89 % des consommateurs examinent les avis avant un achat. Les avis d’anciens élèves ayant reçu le précieux sésame sont donc primordiaux pour avoir un aperçu de la qualité de l’enseignement.
Néanmoins, il est très important de bien vérifier le mode de collecte des avis. En effet, la chasse à la meilleure offre possible a conduit certaines entreprises à adopter un mode de collecte faussée voire même à l’achat d’avis positifs.
Les avis présents sur notre plateforme de recherche d’auto-écoles sont soumis aux règles strictes définies par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). L’ensemble du processus pour déposer un avis est contrôlé de A à Z : de sa collecte à la publication. La certification AFNOR fait partie des certifications les plus exigeantes et qualitatives. Vous pourrez également trouver des avis contrôlés par d’autres organismes comme avis vérifiés ou opinion système…
Au-delà des critères cités, il est également important d’avoir un bon ressenti avec l’école de conduite et avec vos moniteurs, car votre envie de réussir fera la plus grande partie du travail !