fond-degrader
Conseils moto

Quels panneaux réclament une grande vigilance à moto ?

Publié le 04/06/2021

La signalisation routière requiert une attention toute particulière à moto. Car lorsque vous circulez en deux-roues, l’usager vulnérable de l’espace public, c’est vous ! Nos équipes ont dressé la liste des principaux panneaux du réseau routier à prendre en considération et les ont classés selon trois types de risques : la perte de visibilité, la perte de contrôle ou les risques de chutes liées à la perte d’adhérence. Suivez le guide pour une pratique sûre donc des balades sereines ;) !


Les panneaux liés au risque de manque ou à la perte de visibilité

 

panneaux-manque-perte-visibilite

La force centrifuge tend à pousser la moto vers l’extérieur. C’est pourquoi, La signalétique précédant un virage requiert toute votre attention et nécessite une certaine anticipation.

Que vous soyez confronté à une faible courbe ou à plusieurs virages en lacets sur les routes de montagne par exemple, savoir se positionner correctement et doser la vitesse de votre machine est essentiel.

Plusieurs techniques vous permettront de mieux appréhender les écriteaux virage à gauche, à droite ou la signalisation indiquant une succession de virages. De façon générale, pour compenser les effets de la force centrifuge, il est recommandé de couper les gaz, d’incliner la moto vers l’intérieur de la courbe. Arrivé au point de pivot, il convient de reprendre de la vitesse.

 

La trajectoire de sécurité 

  • En cas de virage à droite : vous devez vous positionner à gauche dans votre voie de circulation en conservant une marge de sécurité. L’allure doit être maintenue ou légèrement adaptée dans la courbe. En fin de virage, reprenez votre position initiale d’avant le virage. Et ainsi de suite en cas de virages successifs.
  • En cas de virage à droite : en tant que motard, la bonne conduite consiste à vous positionner à droite en gardant une distance de sécurité d’avec le bas-côté. Vous devez conserver votre allure dans le virage puis, rester à droite en sortie de virage.

 

La signalisation routière pouvant engendrer une perte de contrôle 

 

panneaux-potentielle-perte-controle

 

À moto, s’engager sur un dos-d'âne à vive allure ne pardonne pas et vous pourriez avoir du mal à rester maître de votre machine. Avec au mieux une bonne frayeur, au pire un choc ou une glissade ! Pour vous prémunir de ce risque, nous vous conseillons de bien respecter le Code de la route en matière de limitation de vitesse, tout particulièrement en agglomération, du fait de la présence accrue de pictogrammes signalant un cassis ou un ralentisseur.

Si vous pratiquez la moto en montagne, vous tomberez forcément sur ce panneau (mais pas dedans ;)). En effet, les voies à flancs de montagnes sont sujettes aux chutes de pierres. À l’approche de ce panneau de signalisation, il convient de ralentir votre allure et de rester bien concentrer sur la route.

À deux-roues, la prise au vent s’avère beaucoup importante que sur quatre roues. La traversée de plaines, le passage de ponts ou encore les sorties de tunnels constituent des zones sensibles au risque de fort vent latéral. Sans compter les appels d’air provoqués lors des croisements de véhicules de transport entre autres.

 

Les bonnes pratiques en cas de vent 

  • Bien fermer vos équipements et votre visière est le premier réflexe à avoir pour mieux affronter les bourrasques.
  • Se placer au centre de la chaussée, doser la vitesse et augmenter les distances de sécurité permet de bénéficier d’une marge de manœuvre plus confortable et de limiter les écarts de trajectoire.


Pour garder la pleine maîtrise de votre deux-roues motorisé, trois autres panneaux routiers sont à prendre en compte en matière de signalisation routière :

  1. Le panneau « RAINURAGE » associé au panonceau moto (visible aussi en signalisation temporaire sur un chantier) ;
  2. Le panneau routier indiquant un passage pour piétons surélevé ;
  3. Et enfin, le pictogramme signalant le passage potentiel d’animaux sauvages.

Les deux premiers parce que le revêtement au sol rainuré ou glissant peut causer une chute. Le troisième par l’effet de surprise que ce risque suscite.

 

 

Les panneaux de signalisation routière liés au risque de perte d’adhérence par temps de pluie


Vous avez décidé de braver la pluie ou vous vous êtes fait surprendre par une vilaine averse ? Prêtez une attention toute particulière aux six panneaux ci-dessous :

panneaux-perte-adhérence-pluie

 

À moto, le manque d’adhérence reste un gros aléa. La signalisation routière « Passage d’animaux domestiques » ou « Passage de cavaliers » vous invite, en tant que motard, à rester alerte et à anticiper. Le risque est double : l’effet de surprise provoqué par l’irruption d’un ou plusieurs animaux (problématique si vous roulez à trop grande vitesse) et les déjections laissés par les animaux qui forment souvent une couche glissante sur la chaussée.

Au-delà d’investir dans de bons pneus pour votre deux-roues et de rouler là où le sol paraît le moins dangereux, il est également recommandé de redoubler de prudence au moment de traverser des voies de tramways ou des rails (panneau passage à niveau). Même conseil de sécurité routière lorsque vous roulez sur un passage pour piétons. Le marquage au sol s’avère particulièrement glissant lorsqu’il pleut !

 

 

Pour aller plus loin
TOP