Les panneaux de priorité dans le Code de la route
Publié le 26/07/2021
Les priorités et la signalisation dans le Code de la route : casse-tête pour les candidats au permis !? Qu’à cela ne tienne. Codes Rousseau ne va pas vous laisser en panne sèche ! Puisqu’il faut bien commencer par les basiques, nos équipes vous ont concocté un article sur les principaux panneaux liés aux règles de priorité. Priorité ponctuelle, panneau stop, cédez-le passage, etc. Après lecture, vous serez incollable sur la signalisation routière et la conduite à suivre à chaque intersection !
Les panneaux de priorité dans la signalisation routière
La circulation routière avec ses règles de priorités est un thème fondamental du Code de la route. Les règles de priorité s’appuient sur une dizaine de panneaux. Contrairement aux panneaux danger, les panneaux routiers liés aux règles de priorité présentent des caractéristiques diverses (formes et couleurs variées).
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Les principaux panneaux liés aux priorités dans le Code de la route
Pour vous aider à les assimiler, nos équipes ont listé les principaux signaux que vous rencontrerez au niveau des intersections et, plus généralement, sur les routes françaises. L’explication de chaque élément de signalétique étant combinée à des recommandations sur le comportement à adopter en tant qu’automobiliste.
Le panneau route prioritaire
Panneau route prioritaire
Placé après les croisements, ce type de panneaux de signalisation vous indique que vous êtes prioritaire par rapport aux autres usagers de la route. Le même panneau barré d’un trait noir signifie que la route perd son caractère prioritaire. Souvent fixé à l’entrée des villes, il laisse place à d’autres panneaux indicateurs tels que le stop ou le cédez-le passage. La vue d’un panneau routier « fin de route prioritaire » requiert toute votre vigilance car il préfigure de nouvelles règles à suivre dans les prochains mètres.
Dans tous les cas, restez attentif, dans les zones à forte densité ou les zones touristiques notamment. Un cycliste ou un piéton peut surgir à tout moment !
Le cédez-le passage
Panneau cédez-le passage
Si vous vivez en agglomération, vous rencontrerez cette signalétique aux abords des carrefours à sens giratoire et des voies rapides notamment. Le triangle rouge et blanc est souvent assorti d’un panonceau qui donne des précisions sur la distance d’application. À la vue de ce panneau, le conducteur a l’obligation de laisser passer tout usager d’où qu’il provienne sauf lorsque la voie est libre. Dans ce cas, inutile de marquer un arrêt (sauf si vous aimez le doux bruit du klaxon ;)).
L’obligation de céder le passage
Obligation de céder le passage
Reprenant les codes de la signalétique associée au danger, le panneau obligation de céder le passage reprend la forme d’un triangle, pointe en haut. Le fond du panneau est blanc et comporte un large liseré rouge. La croix située en son centre est particulièrement lisible. La présence de ce pictogramme induit que vous devez céder le passage aux usagers venant de droite uniquement. Il s’agit d’un des cas de priorité à droite.
Le panneau stop
On ne vous fait pas l’affront de vous mettre un visuel tant, c’est écrit gros dessus. Même les plus nuls au code savent de quoi on parle ! Au panneau stop, vous devez impérativement vous arrêter. Ce signal est toujours associé à un marquage au sol à ne pas dépasser : la ligne blanche.
Pour rappel, griller un STOP est passible d’une amende de 135 euros assortie à un retrait de 4 points sur le permis de conduire. La sanction est la même que pour le non-respect du feu tricolore.
Le panneau priorité ponctuelle
Panneau priorité ponctuelle
Si vous rencontrez ce pictogramme, votre véhicule est prioritaire et les autres usagers doivent vous céder le passage. Attention néanmoins, contrairement au premier panneau « route prioritaire » dont la consigne vaut sur une bonne distance (jusqu’au panneau de fin de route prioritaire), le sigle priorité ponctuelle signale que la priorité est valable au prochain croisement uniquement.