Les principaux panneaux danger dans la signalisation routière
Publié le 23/07/2021
Une fois sur la route, les panneaux de signalisation constituent de précieux alliés car ils délivrent des indications sur les dangers (liés aux caractéristiques de la chaussée ou à l’irruption éventuelles d’obstacles) à venir. Grâce au panneau - toujours placé en amont du risque et visible en un coup d’œil -, le conducteur comprend immédiatement qu’il doit adapter son allure ou se préparer à modifier sa trajectoire. Dans cet article, nos équipes ont passé en revue les panneaux de signalisation routière nécessitant votre plus grande vigilance : les panneaux danger.
Les caractéristiques du panneau danger dans le Code de la route
Les panneaux routiers annonçant un danger dans la signalisation routière française présentent les caractéristiques suivantes :
- Ils sont de forme triangulaire avec la pointe vers le haut ;
- Ces types de panneaux revêtent un large liseré rouge visible à distance ;
- Ils possèdent un fond blanc lorsque le risque est permanent (exemple succession de virages) ou jaune lorsque le danger est temporaire (en cas d’accident ou à proximité d’un chantier par exemple).
- Les panneaux triangles signalant un risque imminent sont, la plupart du temps, positionnés en amont du danger : 50 mètres avant en milieu urbain, 150 mètres à la campagne.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Les risques liés aux panneaux de danger sont principalement liés à la route (présence de feux tricolores, passages à niveau, ponts mobiles entre autres). Mais pas que ! Ils servent également à avertir un danger lié à la présence d’autres usagers (piétons, cyclistes, véhicules lents, tramway, etc.) ou à des circonstances particulières liées au territoire à l’image du risque de fort vent par exemple.
Les principaux panneaux danger dans la signalisation routière française
Le Code de la route dénombre une quarantaine de panneaux danger. Plutôt que de vous faire une liste interminable (vous avez bien assez à faire avec la liste de courses de tante Georgette ;)), il a nous semblé plus pertinent de revenir sur les principaux pictogrammes du réseau routier. Chaque panneau étant associé à un conseil sur la conduite à adopter.
Le panneau de danger virages successifs
Panneau successions de virages, le 1er est à droite
Souvent associé à un panonceau (petit panneau situé sous le panneau, plus de précisions sur la page Les différents panneaux du Code de la route) précisant la distance, ce sigle indique la présence de plusieurs virages assez accentués. Lorsque le panneau représente la lettre N, la première courbe se situe à droite. En revanche, lorsque le sigle est inversé, l’automobiliste doit s’attendre à un virage à gauche. Quelle que soit la direction, il convient de réduire votre vitesse pour ne pas risquer la sortie de route.
Le panneau dos d’âne ou également appelé cassis
Panneau dos-d’âne / cassis
Si vous habitez en ville, vous rencontrerez fréquemment ce type de signaux. Destiné à sécuriser la circulation, favorisant ainsi la cohabitation des différents usagers de la route, le dos-d'âne, communément appelé ralentisseur, appelle à réduire l’allure. Sans quoi on espère que vous avez de bons amortisseurs car gare à la secousse !
Le panneau de danger indiquant une route glissante
Panneau chaussée particulièrement glissante
À cause du verglas ou de flaques d’hydrocarbures, la route peut s’avérer dangereuse. Le panneau « chaussée glissante » reste un incontournable de la Sécurité routière. Il existe pour alerter l’usager du risque dérapage ou glissage. En présence de cette signalétique, il convient de ralentir. En abaissant votre vitesse, vous évitez la perte d’adhérence et vous diminuez la distance de freinage.
Soyez particulièrement vigilant si vous êtes au guidon d’un deux-roues !
Le panneau passage d’animaux sauvages
Panneau passage d’animaux sauvages
Si vous circulez en campagne et/ou si vous empruntez souvent l’autoroute, vous tomberez régulièrement sur ce pictogramme. La traversée d’animaux sauvages (ou domestiques, panneau incarné par une silhouette de bœuf) sur les voies fait partie des dangers courants. Si l’on en croit un récent article du Parisien, le nombre annuel d’accidents sur les routes françaises causés par l’irruption d’un animal sauvage s’élève à 40 000. Vous l’avez compris, il est préférable de modérer votre allure afin d’être en capacité de réagir immédiatement. Gardez en tête que quelques kilomètres en moins permettent souvent d’éviter la collision ou l’accident ;) !
Le panneau descente dangereuse
Panneau descente dangereuse
15 % de pente signifie que vous descendez de 15 mètres tous les 150 mètres ! Le panneau danger forte pente réclame toute votre attention. Pour maîtriser votre avancée et ne pas risquer de vous laisser entraîner dangereusement par la descente, pensez à utiliser votre frein moteur, autrement dit, à rétrograder pour adopter un faible régime. Par ailleurs, évitez tout stationnement même temporaire sur cette section de route. Privilégiez l’arrêt à la sortie de la zone « descente dangereuse ».
Le panneau danger signalant un rétrécissement des voies de circulation
Panneau chaussée rétrécie
Le panneau « chaussée rétrécie » se décline en 3 versions selon si le rétrécissement des voies s’opère à droite, à gauche ou des deux côtés comme ci-dessus. Il peut surprendre si vous arrivez à vive allure. Si vous voyez ce sigle, veillez à ralentir progressivement et à bien contrôler votre environnement. Vous (ou d’autres véhicules placés sur la voie vouée à disparaître) allez devoir vous rabattre.
Avis aux candidats désireux de passer le code qui révisent sur le Code Rousseau, toutes les planches de panneaux sont disponibles dans l’ouvrage ;) !