Quelles protections pour rouler en trottinette électrique ?
Mis à jour le 08/01/2025
Si vous êtes débutant, l’acquisition de protections efficaces pour circuler en trottinette doit être votre premier réflexe. Sans quoi l’expérience (censée être ludique) pourrait bien virer au cauchemar… D’autant que certains accessoires liés à la sécurité routière sont imposés par le Code de la route. Codes Rousseau vous sort du flou en revenant sur les équipements obligatoires pour rouler en règle. Sans oublier quelques suggestions pour un max de sécurité et de confort. La garantie d’adorer votre nouvelle vie de wheeler qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ;) !
Quels sont les équipements obligatoires pour circuler en trottinette ?
Un gilet rétro-réfléchissant pour être vu
Rendu célèbre par les mouvements contestataires, le gilet jaune s’avère indispensable au guidon d’une trottinette à moteur. Que vous vous déplaciez avec ce moyen de transport, en deux-roues classique ou avec un vélo électrique (VAE), la loi stipule qu'en agglomération, le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire le jour, lorsque la visibilité est insuffisante et la nuit. Hors agglomération (voie verte et piste cyclable), il est obligatoire tout le temps.
Cet accessoire reste essentiel parce qu’il vous aide à être vu par les autres usagers. En effet, sa couleur fluorescente et ses bandes réfléchissantes complètent les dispositifs d’éclairage de votre engin, vous rendant ainsi plus visible dans l’espace public. Par ailleurs, le porter vous évitera une amende si vous vous faites verbaliser.
Bon à savoir : Il peut s’agir d’un gilet ou tout autre équipement rétro-réflechissant (tout vêtement porté sur le haut du corps, comme une veste ou une parka munie de bandes rétroréfléchissantes).
Le casque pour protéger votre crâne en cas de chute
En roulant à 25 km/h, protéger votre tête en cas de chute prend tout son sens… Le casque est obligatoire lorsque vous circulez sur les pistes cyclables et les voies vertes situées hors agglomération. Après avoir choisi votre monture en libre-service et avant de prendre la tangente, vous devrez donc coiffer votre crâne d’un casque en conformité avec les standards EPI (Équipements de Protection Individuelle).
Vous l'avez compris, bien que vivement recommandé, le port du casque n'est obligatoire que dans des situations très exceptionnelles hors agglomération :
- Sur les voies vertes ;
- Sur les pistes cyclables ;
- Et sur la chaussée si les autorités compétentes l’autorisent (sous réserve que l'état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent).
Au-delà de l’homologation, votre casque doit être adapté à la nouvelle catégorie des EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) que vous conduisez et toujours attaché. Le choix est vaste tant sur la forme que sur la couleur et vous n’aurez aucun mal à trouver une protection efficace à bon prix.
L’éclairage complémentaire pour être encore plus visible
Pour ce qui est des feux, l’EDPM doit être équipé :
- D'un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche ;
- À l'arrière, d'un feu de position de couleur rouge qui doit rester visible lorsque vous êtes sur votre engin.
Ces feux doivent être non éblouissants et non clignotants. Ces éclairages permettent aux conducteurs d’engins d’être facilement repérables par les automobilistes et les piétons (lorsque la circulation sur trottoir est autorisée) dans les grandes villes.
Votre bolide doit également avoir des catadioptres à l'avant, à l'arrière et sur les côtés. Les catadioptres peuvent prendre la forme d’adhésifs.
Enfin, chaque EDPM doit avoir un système de freinage permettant de réduire la vitesse de l’appareil ainsi qu'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins.
Quelles sont les protections facultatives pour rouler en trottinette électrique ?
Les gants pour préserver vos mains des intempéries
Si vous êtes un wheeler dans l’âme, investir dans une paire de gants paraît judicieux. En effet, les gants protègent du froid, de projections et sauront garder vos mains et vos pouces à l’abri en cas de glisse impromptue ou de choc.
Leur rôle ne se limite pas à protéger des intempéries. Les gants permettent également d’avoir une meilleure prise en main des poignées du guidon et atténuent les vibrations. Ils apportent également plus de confort en évitant les frottements. Autre info à noter : certains modèles sont plus respirants que d’autres. Autrement dit, certaines marques de gants évacuent mieux la transpiration. Si vous vous rendez en boutique spécialisée, prenez votre temps pour bien choisir !
Des protections pour les poignets, les coudières et les genouillères
Ceux qui ont déjà fait du roller (donc qui ont forcément déjà laissé un bout de peau sur la voie publique ;)) iront instinctivement - à très juste titre - vers ce genre d’accessoires. On aime ou pas l’allure façon héros Marvell. Une chose est sûre : les protections des poignets, des coudes et des genoux offrent un rempart salvateur en cas de chute ou de glissade sur la chaussée. Et il se pourrait bien que ces morceaux de plastique et de mousse vous empêchent de vous blesser grièvement ou de vous casser un membre. Alors, ne faites pas l’impasse au moment de vous équiper ;) !
Des lunettes et une tenue adéquate pour rouler en sécurité
En plus du port du casque, optez systématiquement pour des chaussures fermées et des lunettes de soleil l’été. C’est un minimum sur ce type de véhicules électriques si vous souhaitez limiter les dégâts en cas de chute. À l’image des motards et des cyclistes chevauchant des vélos, les conducteurs d’EDPM sont extrêmement vulnérables, a fortiori lorsqu’ils sont légèrement vêtus. Entre porter des tongs et avoir l’assurance d’arriver indemne à la plage, le choix est vite fait, vous ne trouvez pas ?