Où rouler avec votre trottinette électrique ?
Publié le 17/08/2021
Vous venez d’acquérir une trottinette électrique flambant neuve mais vous ne savez pas vraiment où vous avez droit de circuler avec votre bolide ? Ce texte est fait pour vous ! Resté flou pendant un moment, l’usage de la trottinette électrique et autres hoverboards, gyropodes, segway et mono roues en agglomération a fait l’objet d’une réglementation en octobre 2019. Le Code de la route précise désormais les règles de circulation applicables à cette nouvelle catégorie de véhicules nommée EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). Place sur la route, aménagements routiers, distances de sécurité, etc. On vous dit tout !
Où circuler en trottinette électrique ?
Star des EDPM, la trottinette à moteur reste l’un des moyens de transport les plus accessibles par sa facilité de conduite et de transport (la plupart des modèles sont compacts et pliables). En ville, vous pourrez facilement en trouver en libre-service sur la voie publique. Plutôt conçus pour une utilisation urbaine, certains types de trottinettes électriques sont tout-terrain et permettent une utilisation ailleurs qu’en agglomération.
Les aménagements routiers à privilégier pour se déplacer en agglomération
Pour des raisons évidentes de sécurité routière, la circulation en trottinette électrique est interdite sur les trottoirs.
Quelques cas de figure font exception. Vous êtes autorisé à rouler sur le trottoir :
- Si vous poussez votre engin à la main ;
- Sur autorisation ou en cas d’aménagements spécifiques ;
- Si vous êtes une Personne à Mobilité Réduite ;
- Si vous avez moins de 8 ans et que vous utilisez un engin sans moteur.
Sur les sections de route privées d’infrastructures cyclables et où la limitation de vitesse correspond à 50 km/h, vous avez le droit de circuler sur la chaussée avec votre trottinette électrique.
Rouler en trottinette électrique hors agglomération
Contrairement aux deux-roues, le va-et-vient de ces nouveaux véhicules est interdit sur la route. En revanche, le trafic est permis et même encouragé sur les pistes cyclables (ou bandes cyclables) initialement dédiées aux vélos et les voies vertes.
C’est un fait. L’essor de la mobilité douce encouragée par la loi d’orientation impacte progressivement la réglementation. Si les conditions de circulation sont favorables, les autorités peuvent rendre accessibles, aux usagers d’engins électriques, les routes où la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h. Le cas échéant, les wheelers doivent rouler avec les feux de position allumés afin d’être bien visibles. Rappelons que dans ces conditions de circulation, le port d’un casque de protection et d’un gilet rétroréfléchissant sont obligatoires. Attention à l’amende car vous êtes en infraction en cas d’oubli !
Savoir se placer en toute sécurité sur la route
Au guidon d’une trottinette, bien se positionner sur la chaussée reste essentiel pour anticiper certains obstacles et ainsi éviter la chute ou la collision. Parmi les risques courants, on note les défauts du macadam (les nids-de-poule par exemple) mais aussi la présence de déchets, d’amas de poussière et de feuilles ou les flaques d’hydrocarbures.
Les principaux risques en trottinette électrique / vidéo de l’Association Prévention Routière
Bien se positionner sur la route en ville
En agglomération, la mixité des usagers (piétons, cyclistes, motards, automobiliste, véhicules de transport, etc.) est telle qu’il est fondamental de suivre les règles du Code de la route. Si vous vous déplacez à trottinette, il convient de vous placer à droite de la route en laissant toujours un écart confortable par rapport au bord de la route ou des véhicules stationnés.
Trouver sa place à trottinette hors agglomération
Pour vos trajets hors agglomération, une distance latérale d’environ 0.5 à 1 mètre d’avec le bord de la chaussée suffit à assurer votre sécurité et celle des autres personnes avec qui vous partagez l’espace public.