Placement moto sur la route et position sur rond-point...
Publié le 18/08/2021
Savoir se placer correctement sur la chaussée est capital à moto. Sur 2 roues, le motard doit prendre en considération la situation, le lieu, l’état de la route. Sans oublier la météo ! En fonction de ces éléments, il doit constamment adapter son positionnement et son allure. En fin de compte, au guidon d’un deux-roues, vous n’êtes jamais à la même place selon que vous circulez en campagne ou en ville, sur ligne droite ou en courbe. Nos experts moto ont passé au crible à peu près tous les cas de figure, pour que vous soyez toujours pile au bon endroit ;) !
Comment se positionner en ligne droite à moto ?
Sur une chaussée en ligne droite en agglomération
Comme évoqué en introduction, le positionnement adéquat diffère selon l’environnement. En ville, vous devez toujours vous placer au centre de la voie de circulation. De cette manière, vous bénéficiez d’un coussin de sécurité par rapport aux autres usagers de la route. Cet espace de sécurité permet de parer à toute éventualité !
Sur une chaussée à plusieurs voies de circulation
De façon générale, la voie la plus à droite est celle à emprunter pour les deux-roues motorisés. Lorsque plusieurs voies convergent dans la même direction, vous devez rouler dans le couloir le plus à droite dans la direction visée.
Sur une route en ligne droite hors agglomération
Hors agglomération, il convient de circuler sur la droite de la chaussée tout en conservant un espace confortable par rapport à l’accotement soit la limite de la route.
Schéma représentant la trajectoire de sécurité
Ces premières informations de placement sont l’occasion d’aborder la trajectoire de sécurité (cf schéma ci-après). Remise en avant par le ministère de l’Intérieur au moment de l’instauration de l’Épreuve Théorique Moto, la trajectoire de sécurité s’applique à la conduite de scooters, de motocyclettes légères et de toutes les cylindrées. Cette méthode reste l’assurance d’une conduite sûre en toutes circonstances.
Comment prendre un rond-point ou un carrefour à sens giratoire à moto ?
Les règles du Code de la route concernant le franchissement des ronds-points et carrefours sont sensiblement les mêmes que celles des automobilistes. La vulnérabilité inhérente au fait d’être motard implique néanmoins d’être encore plus attentif au contrôle des angles morts et au comportement des véhicules entrants.
Savoir se placer dans les ronds-points
Pour les ronds-points, l’absence de signalisation routière implique le régime de priorité à droite. Ainsi, c’est le véhicule sur l’anneau qui s’immobilise pour laisser le champ libre à l’usager venant de droite. Que vous soyez au guidon d’un deux-roues motorisé, d’un vélo ou au volant d’une voiture, le placement au centre de la chaussée et le principe de priorité à droite prévalent pour toutes les catégories de permis de conduire.
Bien se positionner dans les carrefours giratoires
Conduire à la bonne place évite les risques de collisions et fluidifie la circulation. Pour franchir ces aménagements en toute sécurité, suivez les recommandations suivantes :
- Si vous souhaitez aller à droite ou tout droit, il convient de rester sur la voie de droite, la plus extérieure mais sans emprunter la voie lente correspondant à la bande cyclable réservée aux vélos ! Si vous voulez tourner à droite au carrefour à sens giratoire, il convient de mettre votre clignotant avant l’entrée et jusqu’à la sortie de l’aménagement routier. Inutile d’actionner votre avertisseur lumineux à l’entrée si vous désirez aller tout droit. Dans ce cas, pensez simplement à l’enclencher une voie avant la sortie visée.
- Si vous envisagez d’aller à gauche ou de faire demi-tour, vous devez vous placer à gauche sur la voie intérieure du carrefour giratoire. Côté clignotant, il faut actionner le commodo à gauche avant d’entrer dans l’anneau puis le basculer à droite une rue avant la voie de sortie.
Au guidon d’un deux-roues motorisé, vérifiez consciencieusement vos angles morts en prêtant une attention particulière aux éventuels cyclistes sur la bande cyclable. Il est possible qu’ils continuent tandis que vous projetez de sortir. Dans ce cas de figure, le cycliste passe en premier et vous - motard - en deuxième position.
Où se placer pour changer de direction à moto ?
Après avoir contrôlé les rétros et actionné le clignotant, il convient de se placer dans l’axe directionnel que l’on a choisi. Que vous envisagiez d’aller à droite ou à gauche, le principal danger réside dans la potentialité qu’un véhicule soit en train d’en doubler un autre.
Savoir se positionner pour tourner à droite
Pour virer à droite, vous devez serrer le bord droit de la chaussée au niveau du stop ou du cédez-le passage. Avant de tourner, vous aurez pris soin de vérifier vos rétroviseurs, d’inspecter les angles morts et de mettre en route votre clignotant droit afin de signaler aux autres usagers votre changement de direction.
Bien se placer pour virer à gauche
Pour tourner à gauche sur une voie à sens unique, il suffit de vous placer dans la voie la plus à gauche. Sans oublier d’actionner votre avertisseur lumineux gauche ;) !
Sur une route à double sens de circulation, le bon placement pour les motos consiste à serrer à gauche mais sans mordre l’axe contraire.
Sur une route à 3 voies à double sens et en tant que motard, placez-vous dans la voie du milieu et faites clignoter vos feux stop assez tôt avant d’entreprendre votre manœuvre.
Enfin, si vous souhaitez virer à gauche dans un carrefour à l’indonésienne, le Code de la route stipule que vous devez tourner en passant devant la voiture qui vous fait face (et désire aussi aller à gauche).