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Conseils moto

Qu’est-ce que la circulation interfiles des motos ?

Mis à jour le 11/03/2025

La circulation inter-files demeure une pratique courante dans les grandes villes. Dans un premier temps interdite par le Code de la route, elle est désormais définie et encadrée. En effet, après deux phases d’expérimentation dans certains départements, le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 a réglementé et généralisé la CIF (circulation inter-files). Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur l'interfile moto 2025 : règles, zones concernées et bonnes pratiques pour circuler en toute sécurité et légalité !

 


Qu’est-ce que la circulation inter-files des deux et trois roues motorisés ?

En quelques mots, le principe de circulation inter-files (dite CIF pour sa version abrégée) repose sur la possibilité, pour les deux et trois roues motorisés de moins d'un mètre de large, de circuler entre les files de voitures roulant à vitesse réduite (moins de 50 km/h) ou à l’arrêt en cas d'embouteillage. C’est souvent le cas sur les périphériques ou grandes des métropoles. Longtemps tolérée, cette pratique est désormais encadrée par la loi.

La circulation des motards en inter-files est proscrite en centre-ville ainsi que sur les routes secondaires où cohabitent fréquemment des usagers vulnérables tels que les cyclistes et les piétons. Elle est admise exclusivement sur le réseau autoroutier ainsi que sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central, équipées de deux voies chacune minimum et où l’allure maximale est supérieure ou égale à 70 km/h. Elle est également autorisée, par dérogation, sur le périphérique parisien.

La CIF se pratique entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche. Des panneaux de signalisation placés dans les deux sens de circulation indiquent le dispositif dans la plupart des zones concernées.
 

Légalisation de l'interfile moto en 2025

Autorisée uniquement dans certains départements dans un premier temps, les différentes expérimentations ont démontré une accidentalité stable concentrant les incidents sur les conducteurs ne respectant pas la vitesse notamment. Face à ce constat et à l'issue du rapport établi par le CEREMA, le gouvernement a décidé, en janvier 2025, d'étendre et de généraliser la CIF à l'ensemble des départements du territoire français.

Les grands principes de circulation inter-files / vidéo Sécurité Routière

 


Quelles sont les règles de la CIF ?

Les dernières conditions de pratique de la CIF sont celles prévues à l’article 412-11-3 du Code de la route.

Quelles motos sont concernées ?

L'interfile est uniquement permise pour :

  • Les deux et trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large (exit les side-cars mais cela doit passer pour les customs et grosses GT). Attention également aux dimensions si vous avez des valises droite et gauche…
  • Les véhicules respectant les vitesses et règles spécifiques mentionnées ci-dessous.
     

Quand pratiquer la circulation inter-files ?

  • Lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies (à moins de 50 km/h) ;
  • Lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer.

Attention, la circulation en inter-files est interdite, lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.

 

Sur quelles routes peut-on pratiquer l'interfile ?

L'interfile moto 2025 est autorisée uniquement sur :

  • Les axes à chaussées multiples séparées par un terre-plein central, avec une limite de vitesse entre 70 et 130 km/h ;
  • Le périphérique parisien (soit lorsque la vitesse est abaissée localement par décision de l’autorité de police locale de circulation) ;
  • Et, entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

Attention, elle reste interdite sur les autres types de route.

Quelles sont les règles à respecter ?

Même si l’interfile est désormais légale, elle est strictement encadrée :

  1. Positionnement : uniquement entre les deux voies les plus à gauche.
  2. Vitesse maximale :
    •   Lorsque le trafic est ralenti en dessous de 50 km/h, l’interfile est autorisée ;
    •   La vitesse des deux-roues ne doit pas dépasser 50 km/h en interfile ;
    •   Si la circulation est bloquée, la vitesse maximale chute à 30 km/h.
  3. Dépassements interdits : les motards pratiquant l’interfile ne doivent pas se doubler entre eux.
  4. Ne pas forcer le passage !

 

Pourquoi cette réglementation ?

L'État justifie cette décision par plusieurs facteurs :

  • Sécurité routière : en encadrant la pratique, le risque d’accidents diminue.
  • Fluidification du trafic : les motos occupent moins d’espace et évitent d’ajouter à la congestion du trafic routier.
  • Expérimentations concluantes : après plusieurs années de tests en Île-de-France, Rhône-Alpes et PACA, les résultats ont démontré que l’interfile bien encadrée réduit les risques d’accidents et facilite la circulation.


     

Quelle amende si les règles de la CIF ne sont pas respectées ?

La CIF étant désormais encadrée par le Code de la route, une sanction spécifique de non-respect des conditions de sa pratique a été créée en cas d'infraction. Le non-respect d’au moins une des règles de la CIF (cf ci-dessus) est puni d’une contravention de 4e classe assortie d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Autre info à connaître : cette infraction peut être constatée par vidéo-verbalisation.

 

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour circuler en inter-files en sécurité ?

Même si l’interfile moto 2025 est autorisée, il est essentiel d’adopter un comportement responsable :

  • Restez visible : privilégiez des équipements réfléchissants et activez vos feux de croisement.
  • Anticipez les comportements des automobilistes : certains peuvent changer de voie brusquement.
  • Gardez vos distances : laissez toujours une marge de sécurité avec les véhicules.
  • Soyez courtois : un petit signe de remerciement aux automobilistes qui vous facilitent le passage améliore la cohabitation sur la route.
     

En conclusion, la réglementation sur l’interfile moto en 2025 marque une avancée majeure pour les motards français. Elle permet une circulation plus fluide tout en garantissant un cadre légal sécurisé. Cette liberté implique les sens des responsabilités : respect des limitations de vitesse, vigilance et courtoisie restent essentiels pour éviter les accidents et pérenniser cette avancée.

 

 

 

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