Qu’est-ce que la circulation interfiles des motos ?
Publié le 19/08/2021
Si la circulation inter-files est interdite par le Code de la route, elle demeure une pratique courante dans les grandes villes. Partant de ce constat et après une première phase d’expérimentation, la Sécurité Routière a souhaité remettre la circulation inter-files au goût du jour. Qu’est-ce que la circulation inter-files et quelles sont les règles à suivre pour les motards ? Quels sont les départements concernés ? Codes Rousseau vous explique en quoi consiste cette nouvelle expérimentation.
Qu’est-ce que la circulation inter-files des deux et trois roues motorisés ?
En quelques mots, le principe de conduite inter-files (dite CIF pour sa version abrégée) repose sur la possibilité, pour les motos et les trois-roues, de circuler entre les files de voitures roulant à vitesse réduite ou à l’arrêt, lorsque le trafic routier est embouteillé.
La circulation des motards en inter-files est proscrite en centre-ville ainsi que sur les routes secondaires où cohabitent fréquemment des usagers vulnérables tels que les cyclistes et les piétons. Elle est admise exclusivement sur le réseau autoroutier ainsi que sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central, équipées de deux voies chacune minimum et où l’allure maximale est supérieure ou égale à 70 km/h.
La CIF s’applique aux files de véhicules situées les plus à gauche sur le réseau routier. Des panneaux de signalisation placés dans les deux sens de circulation indiquent le dispositif dans la plupart des zones concernées.
Rouler sur les routes en interfiles est autorisé uniquement dans certains départements fixés par décret. Plusieurs d’entre eux (région Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône) testent ce dispositif depuis 2016. Comme l’analyse de cette première expérimentation n’a pas réussi à démontrer de façon significative si la circulation interfiles était bénéfique (fluidification du trafic et abaissement du nombre d’accidents notamment) ou inefficace, l’expérimentation a été reconduite dans ces villes puis étendue à d’autres départements du territoire (cf liste ci-après), pour les 3 prochaines années.
Les grands principes de circulation inter-files / vidéo Sécurité Routière
Quels sont les départements où la circulation inter-files est autorisée ?
La parution au JO du décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021 autorise, depuis le 2 août 2021 et ce jusqu’en août 2024, la circulation inter-files des motos et des trois-roues motorisés sur les voies rapides et les autoroutes de certaines zones urbaines. Voici la vingtaine de départements concernés par l’expérimentation :
- Les Alpes-Maritimes (06) ;
- Les Bouches-du-Rhône (13) ;
- La Drôme (26) ;
- La Haute-Garonne (31) ;
- La Gironde (33) ;
- L’Hérault (34) ;
- L’Isère (38) ;
- La Loire Atlantique (44) ;
- Le Nord (59) ;
- Les Pyrénées-Orientales (66) ;
- Le Rhône y compris la métropole lyonnaise (69) ;
- Paris (75) ;
- Le Var (83) ;
- Le Vaucluse (84) ;
- Ainsi qu’une partie de l’Île de France avec la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).
Quelles sont les règles à respecter pour circuler en inter-files en sécurité ?
La pratique de la circulation interfiles n’est pas sans danger surtout lorsqu’elle implique de circuler sur les autoroutes. C’est pourquoi, il convient de respecter certaines règles de sécurité routière pour un partage de l’espace public sans accidents !
- Avant de se faufiler entre les véhicules, le conducteur de deux-roues doit avertir de son intention en actionnant son clignotant. Une fois entre deux files d’automobilistes, le motard ne doit en aucun cas entreprendre le dépassement d’un autre conducteur de deux-roues en inter-files.
- Le motard qui pratique la CIF ne doit pas franchir la vitesse maximale autorisée de 50 km/h, en gardant toujours un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres usagers de la route.
Autrement dit, vous êtes autorisé à conduire à 30 km/h maximum lorsque le trafic est à l’arrêt, 40 km/h lorsque les autres véhicules se déplacent à 10 km/h sur la chaussée et jusqu’à 50 km/h chaque fois où la vitesse des autres usagers varie entre 20 et 50 km/h. - Au moment où la circulation revient à la normale (les voitures roulent à plus de 50 km/h sur une des deux files a minima), les conducteurs de deux ou trois-roues motorisés doivent se réinsérer, entre deux automobilistes, dans la voie de circulation.