Comment trouver le point mort à moto ?
Publié le 13/04/2022
Se mettre au point mort à moto tient de la quête du Graal pour certains apprenants qui appréhendent d’autant plus les premières leçons sur pistes. Partant de ce constat, nos experts moto ont imaginé une liste d’astuces pour passer ce cap fatidique et faciliter ainsi l’apprentissage du permis moto. Choisir un autre rapport, bien s’équiper, savoir régler le sélecteur de vitesses, etc. En lisant cet article sur les façons de trouver le point mort, vous aurez toujours une botte secrète d’avance ;) !
Trouver le point mort en partant systématiquement du premier rapport
Si vous avez bien écouté votre moniteur moto-école, vous avez appris que le point mort s’établit aisément à partir du premier rapport, celui situé tout en bas du sélecteur de passage de vitesses. C’est de cette façon que tout enseignant pédagogue commence l’apprentissage de la conduite moto.
Pourtant, en plaçant le sélecteur légèrement vers le bas, il est possible d’engager le point mort à partir du deuxième rapport. Pour cela, vous pouvez vous aider du signal lumineux placé au niveau du tableau de bord.
Si repérer le point mort à partir de la première vitesse reste la méthode la plus simple, sachez qu’avec un peu de pratique, a fortiori si vous possédez un modèle récent, il est possible de passer le point mort à partir du deuxième rapport de vitesse.
Utiliser le point de patinage ou bien pousser votre moto
Si vous pratiquez la moto sur des modèles dont l’état d’usure est avancé, il se peut que le neutral (autre désignation du point mort) ne soit pas évident à repérer. Pas de panique. On a trouvé non pas 1, ni 2 mais… 3 astuces si vous êtes dans cette situation :) !
- Avancer ou faire marche arrière sur une trentaine de centimètres ;
- Actionner légèrement l’accélérateur ;
- Ou encore, placer le levier d’embrayage au point de patinage pendant un très court instant pour déterminer le point mort.
Le rôle de l'équipement dans la facilité à établir le point mort
On ne le répétera jamais assez, bien s’équiper en deux-roues reste primordial pour être bien protégé en cas de choc ou de chute. Et ça commence par la trilogie casque-blouson-bottes !
Choisir les bonnes bottes détermine directement votre sensibilité au sélecteur servant à passer les vitesses donc forcément, votre capacité à trouver le point mort sans trop galérer. Pourquoi ? Parce qu’une chaussure de moto possède une surface antidérapante faite pour se caler au sélecteur. Et ce détail de conception simplifie grandement le changement de régime !
Pour être sûr de réaliser le bon achat, n’allez pas trop vite ! On vous recommande, dans la mesure du possible, de prendre le temps de tester vos bottes moto en conditions réelles de pratique. Par la suite, vous veillerez à conserver les mêmes tout au long de votre formation au permis y compris le jour de l’épreuve pour que tout roule !
Régler la chaîne de transmission ou ajuster votre sélecteur
Dessin d’une moto vue de profil / Source Codes Rousseau
Grâce aux explications et schémas contenus dans le manuel technique, il est simple d’arranger la position du sélecteur sans compétence en mécanique. En effet, le sélecteur - généralement monté sur l'arbre de sélection en sortie de boîte - reste facilement réglable en hauteur. Jouer sur quelques millimètres pour changer la butée suffit souvent à résoudre le problème ! Aussi, on vous conseille vivement de ne pas négliger cet aspect si vous avez du mal à trouver le point mort à moto.
Autre élément à vérifier : la chaîne de transmission. Lorsqu’elle est détendue, elle impacte la précision du sélecteur. Vous l’avez compris, cet élément mécanique peut constituer un frein dans la faculté à identifier la position neutre.
Repérer le point mort en dosant la puissance de votre pied
De manière générale, le point mort s’établit entre le premier et le deuxième rapport sur une boîte de vitesses séquentielle. La faute la plus courante réside dans le fait de considérer que le neutral est similaire à la 2e, 3e, 4e ou 5e vitesse. Alors, la tentation est grande de vouloir changer de régime moteur de la même manière.
Attention, si en cherchant le point mort, vous enclenchez systématiquement la 2e vitesse, c’est que vous y allez trop fort ! Pour pallier ce problème, optez pour un mouvement du pied gauche plus subtil et vous obtiendrez le changement de vitesse adéquat :) !