Pneus lisses : le point sur les risques et les sanctions
Publié le 26/04/2022
En roulant avec des pneus lisses, vous prenez des risques inutiles… On a tendance à l’oublier une fois carapaté dans le confort de l’habitacle mais les pneus sont les seuls éléments qui relient votre véhicule à la route ! Les garder en bon état assure une adhérence satisfaisante en cas de freinage d’urgence a fortiori sur sol mouillé donc garantie votre sécurité. Codes Rousseau revient sur les risques de circuler avec des pneumatiques lisses et vous éclaire sur les sanctions éventuelles en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Le risque majeur des pneus lisses : le risque d'éclatement
Circuler avec un véhicule équipé de pneus lisses ou particulièrement usés augmente considérablement le risque d’éclatement. Les pneus lisses ou abîmés ont beaucoup plus de chance (on aurait plutôt envie d’employer le mot malchance dans le contexte) de crever ou d’éclater au cours d’un déplacement.
Évidemment, ces choses-là arrivent toujours au mauvais moment, lorsque la gomme monte en température, lors d’un départ en vacances via autoroute notamment.
Ça y est, vous imaginez la scène !? Nous aussi :/… C’est pourquoi, pour vous prémunir des risques d’accident et de sorties route liés à un équipement vétuste, nous vous recommandons de veiller au bon entretien de vos pneumatiques. Cela passe par une pression régulière des roues, y compris la roue de secours !
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L'autre risque des pneus lisses : la perte d'adhérence
Les pneus constituent les seuls éléments qui garantissent la tenue de route de votre véhicule en toutes circonstances et en toutes saisons.
Rouler avec des pneus lisses ou abîmés joue sur l’adhérence au sol. Lorsque les sculptures situées sur la bande de roulement du pneu sont partiellement effacées, le pneu n’évacue plus l’eau correctement sur sol détrempé. À partir du moment où le pneu présente une usure d’1.6 millimètre de profondeur - limite réglementaire établie par le Code de la route -, le risque d’aquaplaning est avéré.
Vidéo comment éviter l’aquaplaning ? / Source MMA assurances
Sans aller jusqu’au phénomène d’aquaplaning tant redouté par les apprentis conducteurs, les pneus lisses augmentent les distances de freinage. Le temps nécessaire pour arrêter votre voiture dépend de 3 facteurs :
- La vigilance autrement dit votre capacité à réagir immédiatement ;
- La vitesse ;
- L’adhérence de votre véhicule sur la chaussée.
Sachant que sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par deux du fait d’une plus faible adhérence des pneumatiques. Voilà qui devrait vous convaincre de ne pas lésiner sur l’achat de pneus neufs ;) !
Les sanctions en cas de conduite avec pneus lisses
Avant d’évoquer les risques de sanction, il nous semble important de préciser qu’en cas de défaut important du pneu (endommagé ou très usé), votre véhicule n’a aucune chance de passer le contrôle technique. Même si le témoin présente une usure inférieure à 1,6 millimètre, certaines défaillances (différence d’usure entre deux pneus sur le même essieu par exemple) peuvent vous conduire à devoir réparer vos roues sans délai.
Sur le plan des sanctions, la circulation avec pneumatique détérioré fait partie des infractions au code liées à la circulation. En cas de contrôle, l’automobiliste s’expose à une amende forfaitaire de 135 €. Cette contravention entre dans les infractions de 4e classe. En fonction du délai et du mode de paiement, le montant de l’amende peut être minoré à 90 € ou majoré à 375 €.
Conduire avec des pneus lisses ne peut faire l’objet d’une suspension de permis de conduire ou d’un retrait de points. Néanmoins, dans les cas d’usure les plus critiques, les forces de l’ordre sont en droit d’établir un procès-verbal visant à immobiliser votre véhicule.