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Comment vérifier la pression des pneus ?

Publié le 13/04/2022

Contrôler la pression de vos pneus reste un facteur déterminant pour votre confort, votre sécurité sans oublier la santé de votre porte-monnaie ! En effet, entretenir correctement vos pneus en vérifiant régulièrement la pression permet d’optimiser la tenue de route de votre véhicule, contribue à limiter l’usure prématurée de vos pneumatiques donc le risque d’éclatement et impacte votre consommation de carburant. À eux seuls, ces arguments devraient vous convaincre de vous salir les mains un peu plus souvent ;). Allez, on vous montre !?

 

 

Étape 1 : déterminer la pression adaptée à votre véhicule

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture ou gonfler les pneus, c’est une première pour vous !? Pas de stress. Nous allons vous aider à vérifier la pression dans les meilleures conditions et à trouver les informations nécessaires.

Si vous avez bien appris votre Code de la route, vous connaissez les bases !

La pression de pneu s’effectue à l’aide d’un manomètre et s’exprime en bars. Un bar correspond à 1 kilogramme par cm3. Elle s’opère tous les mois à froid, c’est-à-dire après un court trajet (10 km maximum).

Dans la grande majorité des cas, la pression pneumatique recommandée par le constructeur automobile est indiquée :

  • Sur un autocollant placé sur la tranche de la portière ;
  • Sur une étiquette collée à l’intérieur de la trappe à carburant ou de la boîte à gants ;
  • Dans le manuel technique fourni au moment de l’achat du véhicule.

Ces indications varient entre l’essieu avant et arrière de votre véhicule et selon le poids du chargement qu’il s’agisse de passagers ou de bagages à transporter. Vous devrez donc adapter la pression d’air en fonction de votre situation. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre garagiste.


Vidéo comment mesurer la pression des pneus / Source oponeo

 

Étape 2 : trouver la valve sur chacune des roues

Ça y est ? Vous connaissez les recommandations pour votre bolide ? Alors vous êtes prêt pour l’étape suivante qui consiste à identifier la valve située sur le flanc du pneu, au bord extérieur de la jante. Il convient de repérer une forme cylindrique proéminente, une sorte d’embout caoutchouté refermé par un petit bouchon noir.

Il arrive que la valve soit dissimulée en partie ou peu accessible à cause des enjoliveurs. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours conserver une paire de gants ou un chiffon à portée de mains. Information à noter : certaines stations-service ou stations de gonflage mettent à disposition de la clientèle des gants à usage unique.


Étape 3 : mesurer la pression des pneus

Pour l’instant vous vous en sortez comme un chef alors on enchaîne :) !
Une fois le capuchon dévissé, vous devez placer fermement l’embout du tuyau gonfleur sur chacune des valves. Pour cela, actionnez le levier avec votre pouce pour fixer l’embout correctement. Si vous entendez un sifflement d’air, c’est que le tuyau gonfleur n’est pas correctement mis et l’ensemble n’est pas étanche. Le tuyau gonfleur doit tenir seul. Recommencez la manœuvre au besoin…

Une fois l’embout placé, le moment est venu de vous intéresser à la borne de gonflage. Le cadran du compresseur indique la pression actuelle du pneu en bars. En vous aidant des boutons air + et air -, il suffit de l’ajuster jusqu’à l’obtention de la bonne pression (cf étape 1), de revisser le bouchon puis de recommencer l’opération sur les trois autres roues.

Gardez en tête qu’un niveau de pression trop élevé joue sur le confort et sur les distances de freinage. À l’inverse, les impacts d’un pneu sous-gonflé sont beaucoup plus larges. En effet, une trop faible pression pneumatique diminue fortement la tenue de route et ainsi, augmente le risque d’aquaplaning. Par ailleurs, elle entraîne une résistance au roulement responsable d’une surconsommation de carburant surtout sur un long trajet.


Étape 4 : penser à gonfler la roue de secours

Pas si vite ! N’oubliez pas de regonfler la roue de secours une à deux fois par an.
En cas de crevaison, une roue de secours dégonflée ne sert à rien aussi vous serez soulagé qu’on vous l’ait rappelé ;) !

 

 

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