Voyant triangle orange avec un point d’exclamation : signification
Mis à jour le 12/12/2025
Le voyant triangle orange avec un point d’exclamation est le plus souvent un voyant d’alerte générale : il signale qu’un système du véhicule a détecté une anomalie ou qu’un message important est à consulter (électronique, aide à la conduite, pression des pneus, éclairage, niveau de liquide, etc.). Comme il est orange, l’alerte est généralement non critique : la conduite reste souvent possible avec prudence, mais il faut s’arrêter dès que possible en sécurité pour vérifier le message et/ou le manuel et faire contrôler rapidement si le voyant persiste ou si d’autres symptômes apparaissent.
Pourquoi le voyant triangle orange s’allume-t-il ?
Sur votre tableau de bord, la couleur orange d’un voyant indique généralement une anomalie non critique, mais nécessitant une intervention rapide. Contrairement à un voyant rouge (qui signale une urgence) ou vert/bleu (purement informatifs), un voyant orange appelle à la vigilance.
Ce voyant peut apparaître dès le démarrage du véhicule pour vérifier son bon fonctionnement. Il s’éteint normalement après quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, ou s’il s’allume en cours de route, cela signifie qu’un problème a été détecté.
Voyant triangle orange avec point d'exclamation
À quoi correspond le voyant triangle orange ?
Le voyant triangle orange avec un point d’exclamation signale un problème détecté par l’électronique de bord. Cela peut inclure des problèmes électriques ou électroniques, mais aussi des anomalies mineures mécaniques ou liées à la sécurité.
Quelques exemples de problèmes électriques ou électroniques :
- Le dysfonctionnement d’un capteur ABS ou ESP
- La défaillance d’un système d’aide à la conduite (comme par exemple le système d’alerte de franchissement de ligne, l’assistance au freinage d’urgence)
- Une anomalie dans le système de surveillance de pression des pneus
Quelques exemples de causes d’origine non électrique/électronique :
- Une anomalie d'éclairage (ampoule des feux de route ou de croisement défectueuse par exemple)
- Un niveau de liquide lave-glace trop bas
Le voyant peut s’allumer à cause d’une ampoule défectueuse, au niveau d'un feu ou du clignotant par exemple. Il peut également venir signaler une panne au niveau du système de fermeture centralisée ou un fusible à remplacer. Les fusibles et les ampoules font partie du bon entretien d'une voiture et se changent facilement, mais vous pouvez vous faire aider par votre concessionnaire.
JE FAIS UN TEST GRATUIT CODE EN LIGNE GRATUIT
Fusible à remplacer
En cas de surchauffe du véhicule ou d’usure, il est possible que l’un des fusibles électriques saute afin de prévenir la voiture d’un potentiel risque de court-circuit. Pour savoir si le problème vient d’un fusible, il peut être intéressant de vérifier les commandes de la voiture. Cela vous aidera à identifier le fusible concerné et à le changer si besoin. On comprend qu’un fusible est à changer lorsque le filament qui se trouve sur la partie haute du fusible est cassé. Il faut alors le remplacer par un fusible identique et vérifier que la panne est résolue. Si c’est le cas, alors le voyant triangle orange ne devrait plus s’allumer.
La panne de clignotants
Les feux clignotants sont indispensables pour votre sécurité au volant. Il est tout à fait probable que les feux clignotants tombent en panne, par exemple si une ampoule grille. Il faut donc vérifier les mises à la masse, ce qui vous donnera des indications sur l’origine de la panne, puis vous rapprocher d’un garagiste pour la réparer.
La panne de contacts
Les contacts de votre véhicule peuvent être à l'origine de l’allumage du voyant triangle orange. Parfois, les dysfonctionnements de ces accessoires sont liés à l’oxydation des pièces. Si cela vous semble être le cas, il est recommandé de nettoyer les traces d’oxydation avec soin et les pièces devraient fonctionner à nouveau. Si toutefois ce n’est pas le cas, il faudra alors vous rendre auprès de votre garagiste pour déterminer l’origine de la panne.
Que faire lorsque le voyant triangle orange s’allume ?
Lorsque ce voyant s’allume, il est conseillé de :
- consulter le message affiché sur l’écran du véhicule, s’il existe ;
- vérifier la présence d’autres voyants allumés ;
- se référer au manuel constructeur ;
- faire contrôler le véhicule si l’alerte persiste ou se répète.
Si certaines de ces vérifications peuvent être effectuées par vous-même, il reste toutefois important d'obtenir l’avis d’un professionnel afin de vous assurer que la panne n’est pas masquée par une autre défaillance de moindre importance. En effet, une panne électrique sur votre véhicule peut entraîner des dysfonctionnements importants et nécessiter une réparation coûteuse.
Peut-on rouler avec le voyant triangle orange allumé ?
Oui, mais il est conseillé de consulter un professionnel rapidement. En effet, la panne peut être grave et il est nécessaire de pouvoir en déterminer la cause avec certitude afin d’éviter de causer un accident. Le voyant peut s’allumer en orange ou en rouge. Selon sa couleur, la panne peut être plus ou moins grave. Il est important de faire contrôler les équipements qui permettent à votre véhicule de fonctionner ainsi que les équipements de sécurité, comme l’ESP ou les airbags.
Cette fois, c'est bon. Vous êtes prêt à passer l'examen du Code la route ou la conduite !? Complétez vos connaissances sur les voyants en consultant les liens suggérés ci-après puis passez le code. Pas de panique si vous échouez à l'ETG car le code, c’est réussi ou remboursé avec les auto-écoles membres du Club Rousseau !
- Voyant de liquide de refroidissement : le reconnaître et réagir
- Voyant d'huile moteur : connaître les différents voyants d'huile
