fond-degrader
Illu conseils série code

Panneau cédez-le-passage et marquage au sol

Publié le 05/10/2022

Bien connu des automobilistes, le panneau de cédez-le-passage  dans sa forme actuelle date de 1974. Ce n'est que depuis 1970 que le Code de la route prévoit la notion de "route prioritaire" alors que celle de "priorité à droite" était en vigueur depuis 1927. Ce panneau et les panonceaux qui l'accompagnent parfois sont soumis à des règles très strictes. Leur implantation ne doit pas être laissée au hasard et la signalisation au sol qui s’y rattache nécessite d’être reconnaissable immédiatement.


De quelle manière aborder un panneau cédez-le-passage ?

Le panneau cédez-le-passage est l’un des plus courants en France. Il précède toujours une intersection. Le cédez-le-passage vous avertit que la route que vous empruntez n’est pas prioritaire, et vous incite à céder le passage aux automobilistes déjà engagés sur la voie que vous allez croiser.

Le panneau cédez-le-passage

Panneau cédez le passage

Il existe deux types de panneaux cédez-le-passage : le signal de position et la pré-signalisation ou signal avancé. Le panneau de signal avancé est implanté plusieurs mètres avant l’intersection et annonce la distance restant à parcourir jusqu’à celle-ci. Le panneau de position est, quant à lui, situé au niveau de l’intersection et marque l’endroit exact où vous devez céder le passage.

En rencontrant ce panneau, un comportement prudent et avisé est de vigueur pour juger de la situation sur la route.

Dans le cas d’un panneau avancé, il est conseillé de ralentir franchement, et de rétrograder jusqu’à la deuxième vitesse afin d’arriver à une allure modérée à l’intersection.

 

Le marquage au sol qui accompagne le panneau
 

panneau-cedez-passsage-marquage-sol
Le panneau cédez-le-passage et sa signalisation routière



Le marquage au sol au niveau du panneau de signalisation routière est obligatoire, il permet de le renforcer et de l’accentuer.

En revanche, le marquage au sol seul ne se trouve généralement qu'aux abords des carrefours giratoires.

Facilement identifiable, le marquage au sol du panneau cédez-le-passage est une ligne transversale discontinue blanche, composée de carrés de 50 cm de côté.

Obligatoirement tracée sur toute la largeur de la route concernée par le panneau de signalisation, elle concerne aussi bien les routes à sens unique que les routes à double sens de circulation.

  • Route à sens unique : ligne tracée sur toute la largeur de la chaussée ; 
  • Route à double sens : ligne de cédez-le-passage précédée par une ligne longitudinale pour séparer les deux sens de circulation. 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Doit-on s'arrêter à un panneau cédez-le-passage ?

L’arrêt n’est pas obligatoire en présence d’un panneau de priorité, mais il faut ralentir à l’approche d’une intersection.

Deux cas de figure se présentent :

  1. La voie de circulation prioritaire sur laquelle vous souhaitez vous engager est prise : vous devez marquer l’arrêt pour laisser les véhicules en situation de priorité circuler avant de vous insérer ; 
  2. La voie est dégagée, il n’y a pas de véhicule circulant sur la voie prioritaire : vous pouvez vous engager sans vous arrêter.

Dans tous les cas, les contrôles visuels sont très importants pour vous permettre de savoir si vous êtes en mesure de vous insérer dans une voie ou non.

 

Quels panonceaux peut-on retrouver avec un cédez-le-passage ?

Plusieurs panonceaux différents peuvent être associés au panneau cédez-le-passage pour le compléter :

  • Le panonceau « Cédez le passage »
  • Le panonceau de distance personnalisable : il indique la distance à laquelle se trouve l’intersection. Généralement, cette distance est de 150 m ;
  • Le panonceau d’intersection : il représente un schéma explicatif montrant la voie prioritaire et est utilisé le plus souvent lorsque le sens de circulation porte à confusion. 

Le panonceau « Cédez le passage : cycliste au feu » est différent puisque celui-ci se trouve sous les feux tricolores. Il permet aux cyclistes, même sur la route, de ne pas s’arrêter au feu rouge si la voie qu'ils souhaitent emprunter est libre. Ils doivent tout de même céder le passage aux usagers ayant la priorité donnée par un feu vert.

 

Quelles sont les caractéristiques d'un panneau cédez-le-passage ?

Ce panneau à fond blanc et bordure rouge est de forme triangulaire. À la différence des panneaux de danger, la pointe du triangle est dirigée vers le bas.

De plus, pour permettre aux usagers de le voir même par mauvais temps (pluie ou brouillard par exemple) ou de nuit, le panneau de signalisation du cédez-le-passage possède des caractéristiques rétro-réfléchissantes. Le revêtement rétro-réfléchissant pour le panneau de cédez-le-passage et le panonceau qui l'accompagne est homologué. Il n’est pas autorisé d’installer un couple panneau / panonceau avec une capacité réfléchissante différente pour que l’ensemble soit homogène.

Selon l’endroit (route, agglomération) le panneau n’est pas installé de la même manière et suit des normes d’implantation spécifiques

  • En agglomération : il est placé de façon à ne pas gêner les automobilistes et à être vu même en cas de trafic affluent. Il peut ainsi avoir une hauteur allant jusqu’à 2m30 ; 

  • Sur route de campagne : il est placé à une hauteur de 1m et généralement à une distance de 2m du bord de la chaussée. 

Sur l’autoroute, ce panneau de signalisation est implanté sur le bas-côté des voies d’accélération. En effet, les véhicules qui arrivent sur les voies d’insertion ont l’obligation de céder le passage à ceux qui circulent sur l’autoroute.

Sachez que le refus de priorité en présence d'un cédez-le-passage est une infraction au Code de la route. Si vous ne le respectez pas, vous encourez une contravention de 4ème classe ainsi qu'une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points sur votre permis.

 

 

Pour aller plus loin

Maintenant que vous savez tout ce qu'il est essentiel de connaître sur le célèbre panneau triangulaire, et si vous vous poursuiviez votre apprentissage de la signalisation routière ? Grâce aux suggestions ci-après, vous aurez une première approche des règles de circulation routière. Un bon moyen d'aborder l'ETG, l'esprit léger. Autre info utile : il est possible de tester ses acquis à tout moment grâce à la série de code gratuite sur Pass Rousseau. Faites le test :) !

TOP