Panneau intersection : connaître et différencier les panneaux
Publié le 06/10/2022
Les intersections sont régies par des panneaux de priorité. Ils représentent une étape essentielle des éléments que vous devez connaître pour obtenir votre Code de la route. Mais pas de panique : il n'y a rien de très compliqué. Les panneaux se classent par catégories et la logique des règles de priorité est facile à intégrer. Voici un récapitulatif précis des différents panneaux que l'on trouve aux intersections et leur utilité.
Qu’est-ce qu’une intersection ?
Une intersection est tout simplement le lieu de croisement entre deux voies de circulation. Elles peuvent prendre la forme d’une intersection classique (une voie traverse ou rejoint l’autre) ou bien d’un carrefour giratoire, aussi appelé rond-point. Certaines règles de circulation aux intersections sont organisées par des feux de circulation (feux tricolores), d’autres par des panneaux d’intersection. Pour assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs, il est important d’être en capacité de distinguer ces panneaux.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Quels sont les panneaux qui matérialisent les intersections ?
Les panneaux qui matérialisent les intersections sont nombreux et correspondent chacun à une règle de circulation indiquée par le Code de la route qu’il convient de respecter pour des raisons de sécurité.
Le panneau de priorité ponctuelle
Le panneau de priorité ponctuelle est matérialisé par un triangle blanc, encadré d’un liseré rouge, et qui représente une route principale sous la forme d’un trait noir large, traversé de manière perpendiculaire par un autre trait noir, plus fin.
Son utilisation est souvent préconisée lorsque l’intersection qui devrait normalement fonctionner avec le principe de priorité à droite est jugée particulièrement dangereuse. Les raisons sont variées : sortie d’un virage, voie rapide, intersection avec peu de visibilité…
Quoi qu’il en soit, ce panneau d’intersection permet de donner la priorité aux personnes qui circulent sur la voie donnée comme voie principale au niveau de l’intersection sur laquelle se trouve le panneau.
Les panneaux de priorité ponctuelle sont généralement implantés à 150 mètres de l’intersection au minimum, ce qui peut augmenter jusqu’à 400 mètres sur les routes considérées comme dangereuses, afin d’aider les automobilistes à anticiper leur comportement. En agglomération, les panneaux sont implantés entre 0 et 30 mètres de l’intersection concernée.
Le panneau de signalisation du carrefour giratoire
Le carrefour giratoire, ou rond-point est une intersection particulière, car elle inverse les règles de priorité que l’on a tous en tête sur une intersection classique. En effet, ce sont les voitures qui viennent à votre gauche, qui s’engagent logiquement avant vous dans le rond-point, qui sont prioritaires. Les carrefours giratoires sont matérialisés par un panneau de signalisation de forme triangulaire, encadrés d’un liseré rouge, et présentant des flèches dessinées en rond.
Le panneau cédez le passage
Le panneau cédez le passage vous permet de savoir qu’à l’arrivée sur une intersection, vous devez laisser passer les voitures circulant sur cette intersection. Vous n’êtes pas obligé de vous arrêter si vous constatez, après un contrôle vigilant, qu’aucune autre voiture ne circule sur l’axe que vous allez emprunter ou traverser. Le panneau cédez le passage est le plus souvent accompagné d’une bande en pointillés dessinée au sol.
Le panneau STOP
Le panneau STOP, contrairement au Cédez le passage, indique une obligation de s’arrêter au niveau de la ligne blanche tracée au sol et matérialisant la signalisation d’une intersection. Le conducteur doit contrôler par deux fois l’arrivée de voitures à sa droite, à sa gauche et en face de lui avant de s’engager sur la voie. Le non-respect d’un panneau STOP est passible d’une amende de 150 euros minimum.
Le panneau de priorité
Le panneau triangulaire présentant une croix en son centre vous indique que vous devez laisser la priorité aux usagers venant depuis votre droite. Il existe également un panneau de danger avec une flèche noire barrée par un trait horizontal de la même couleur. Celui-ci indique une priorité ponctuelle lors d’une intersection.
D’autres panneaux vous informent aussi d’une priorité. Le panneau rond avec un cercle rouge sur un fond blanc avec 2 flèches (une flèche rouge de taille supérieure et une flèche noire tournée dans le sens opposé de taille inférieure) vous indique une priorité de passage lorsque la chaussée est réduite et qu’une seule voiture peut passer.
Comment reconnaître une priorité à droite ?
La priorité à droite a été reconnue comme principe de base de la circulation routière dans les intersections pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, le nombre d’accidents graves causés par un non-respect de ce principe conduit le Code de la route à imposer des panneaux de signalisation de priorité sur la majorité des intersections, dans le but de sécuriser au maximum les conditions de circulation.
La priorité à droite est donc dans la plupart des cas matérialisée par le panneau indiquant de céder la priorité à droite à l’intersection, qui est représenté par une croix en son centre.
Quelles sont les sanctions pour non-respect d’une priorité ?
Le non-respect d’une règle de priorité à une intersection routière est considéré comme une infraction de catégorie 4 d’après le Code de la route. La sanction est composée au minimum d’une amende de 150 euros et peut être assortie d’une perte de points du permis de conduire, ainsi que d’une suspension du permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Vous voilà bien armé pour le passage du code ! Rien n'est acquis néanmoins. Et plus vous réviserez, mieux vous serez prêt le jour de l'Examen Théorique Général. C'est pourquoi, on vous propose de continuer votre apprentissage de la signalisation routière. Parcourez les sujets proposés ci-après puis mesurez votre niveau de connaissance des règles de circulation en effectuant un test code gratuit sur Pass Rousseau !
- Panonceau : signification de tous les panonceaux
- Panneau d'interdiction du Code de la route : apprendre le code