fond-degrader
Illu conseils série code

Panonceau : signification de tous les panonceaux

Publié le 06/10/2022

  Conducteur, cycliste ou piéton, vous avez déjà rencontré des panonceaux peut-être sans savoir leur nom. Ce sont les petits panneaux de signalisation dont le rôle est de préciser le champ d'action d'un panneau classique. On peut les retrouver en toutes circonstances. Dans le Code de la route, ils sont classés en plusieurs catégories, selon les panneaux qu'ils complètent. Voici un petit tour d'horizon pour mieux vous repérer.

 

Qu’est-ce qu’un panonceau ? 

Le panonceau est un petit panneau d’indication qui sert à compléter les panneaux de circulation classiques. Ils ont pour rôle de préciser les conditions dans lesquelles les interdictions ou les obligations, mentionnées par les panneaux qu’ils complètent, prennent effet. Ils peuvent également indiquer à qui s’applique le panneau et permettent aux usagers qui partagent la route de prévoir les interdictions et obligations qui s’appliqueront à eux dans quelques mètres.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Comment reconnaître un panonceau ?

Les panonceaux prennent la forme d’un petit panneau de couleur blanche et, la plupart du temps, de forme rectangulaire. Leur implantation est définie par l’article 9.1 de l’Instruction Ministérielle sur la signalisation routière, ainsi que leur forme, leur couleur et les dimensions dans lesquelles ils doivent apparaître. Ainsi, les panonceaux doivent être placés en dessous du panneau qu’ils complètent, à l’exception de certains panonceaux qui sont situés juste au-dessus.

Le panonceau est donc généralement rectangulaire, mais peut aussi se retrouver sous forme carrée ou triangulaire. Les dimensions s’adaptent aux informations qui sont inscrites sur le panonceau. Les informations prennent la forme de pictogrammes, de texte, de mesures de distance ou de temps. Ils sont généralement blancs, mais là encore, on peut en trouver des noirs ou des rouges. 

 

Comment savoir à quel panneau se rapporte le panonceau ?

Il existe une règle très simple concernant les panonceaux et le panneau qu’ils complètent. Il arrive parfois que la signalisation ne soit pas positionnée de manière logique et que la lecture en soit compliquée.

Pour mieux comprendre, référez-vous à la règle suivante : si le panonceau est placé entre deux panneaux, il complète le panneau du dessus. Si le panonceau est placé en dessous de deux panneaux, il complète les deux panneaux.
 


Les différents types de panonceaux


Panonceaux de distance

Les panonceaux de distance sont répertoriés sous deux catégories différentes. Ils sont de couleur blanc ou jaune.

Le panonceau de distance est un panonceau de distance qui annonce la distance à laquelle se trouve une zone de danger, une zone soumise à une obligation ou à une interdiction. Le panonceau de distance donne une indication sur la distance qui sépare le panneau d’une station-service, ainsi que sur l’entreprise gestionnaire de la pompe à essence.

Panonceaux d'étendue

Ce type de panonceaux a pour but de préciser le nombre de mètres ou de kilomètres sur lequel s’étend une zone d’interdiction ou d’obligation. Cette information est souvent encadrée par deux flèches noires verticales.

On trouve le panonceau d’étendue sous trois types de panneaux : les panneaux d’indication, d’interdiction et d’obligation.

panonceaux-distance-etendue
Exemples de panonceaux de distance et d'étendue

 

Panonceaux de catégorie

Les panonceaux de catégorie, de forme rectangulaire ou carrée, sont de couleur noire ou jaune. Leur objectif est de signaler les usagers concernés par une interdiction, une obligation ou une indication. Ils sont classés en 26 sous-catégories correspondant chacune à un type d’usager des voies routières.

Panonceaux de stationnement et d’arrêt

Plusieurs panonceaux de couleur blanche et de forme rectangulaire ou carrée servent à préciser les panneaux d’interdiction de stationnement et d’arrêt de véhicules. Ils peuvent indiquer une durée, une modalité de stationnement à respecter (horaire, temporalité) ou encore une sanction appliquée en cas de stationnement sur la zone interdite, comme le panonceau d’enlèvement du véhicule. On trouve aussi dans cette catégorie les panneaux qui spécifient les règles de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap, ou bien aux véhicules électriques ou pratiquant le covoiturage.

panonceaux-categorie-stationnement
Exemples de panonceaux de catégorie et de stationnement
 


Panonceaux de position et de direction

Ces panonceaux sont de forme rectangulaire et de couleur blanche. Ils représentent des pictogrammes (flèches) ainsi que des notions de distance. Les informations qu’ils diffusent prennent effet immédiatement à l’endroit d’implantation du panonceau, et dans la direction donnée par la flèche. 

On les classe en trois sous-catégories :

  1. Panonceau de position : représente des flèches directionnelles inclinées ;
  2. Panonceau de direction : indique une voie à emprunter ;
  3. Panonceau de prescription : précise pour quelle voie le panneau s'applique.

Panonceaux STOP

Ces panonceaux servent à annoncer aux automobilistes une distance entre le panneau indiquant un danger et la zone où le conducteur devra s’arrêter, soit la ligne stop.

Panonceaux de schémas codifiés

Ces panonceaux précisent les conditions de priorité valables pour la prochaine intersection à l’aide de schémas. Ils sont le plus souvent de forme carrée et de couleur blanche. Sur ce panonceau, la route prioritaire correspond au trait le plus épais alors que les routes non prioritaires sont représentées par des traits noirs plus fins.  

Panonceaux d’application des prescriptions sur le stationnement et l’arrêt

Ces panonceaux précisent les conditions d’interdiction de stationnement à l’aide d’une flèche. Ainsi, les panneaux relatifs au stationnement sont applicables du côté où la flèche est positionnée.  

 

Panonceaux d'indications diverses

panonceaux-indications-diverses
Exemples de panonceaux d'indications diverses

Ces panonceaux signalent les informations qui ne rentrent pas dans les catégories citées ci-dessus.
Ils peuvent indiquer :

  • un danger aérien,
  • un emplacement d’arrêt d’urgence,
  • un passage piéton surélevé,
  • une voie ferrée électrique,
  • un risque de rencontrer des véhicules lents en descente ou en montée,
  • une indication qui ne s’applique pas aux cyclistes…

Panonceaux de cartouche 

Ces panonceaux servent à permettre à l’automobiliste d’identifier sur quel type de voie il circule, ou quelles infrastructures il rencontre sur sa route (ex : panonceau d’annonce d’un camping).

Les panonceaux de dérogations ou de prescription

Ces panonceaux informent les automobilistes des dérogations aux prescriptions énoncées habituellement (horaires, type d'usagers…).

Panonceaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles

Ces panneaux représentent un vélo jaune et sont de forme triangulaire. Ils sont toujours placés à proximité d’un feu tricolore et montrent la direction dans laquelle les cyclistes sont autorisés à franchir la ligne d’effet des feux.

 

 

 

Pour aller plus loin

Vous êtes motivé pour l'examen du Code de la route !? Excellente nouvelle ! Vérifiez que vous êtes prêt à l'avoir en faisant quelques séries de code et en parcourant les articles sur les panneaux ci-après. Une info importante que vous allez adorer : le code, c’est réussi ou remboursé si vous choisissez une auto-école du Club Rousseau ! C'est ce qu'on appelle la Garantie Réussite. Vous voilà êtes totalement rassuré, non ;) !?

 

TOP