fond-degrader
Illu conseils série code

Priorité à droite : apprendre le Code de la route

Mis à jour le 06/07/2023

Les règles de priorité à droite apparaissent souvent comme floues, car elles ne nécessitent pas toujours l’implantation d’une signalisation. La priorité à droite s’applique en effet lorsqu’elle est signalée par un panneau, mais aussi lorsqu’aucune signalisation n’indique d’ordre de passage à respecter : panneau, marquage au sol, feu tricolore… Voici ce que vous avez besoin de savoir pour respecter les priorités à droite telles qu’elles sont prévues par le Code de la route.

 


Qu’est-ce qu’une priorité à droite ? 


La priorité à droite est une règle de circulation établie par le Code de la route, qui détermine l’ordre de priorité de passage des véhicules à une intersection. Elle est à respecter par défaut lorsqu’aucune signalisation n’est installée ou qu’un panneau l’indique spécifiquement. Ne vous méprenez pas, la priorité à droite n’est pas une simple règle de politesse au volant. C’est une obligation que tous les automobilistes doivent respecter lorsque la situation s’y prête. Le non-respect d’une priorité à droite peut entraîner des accidents graves.
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
 

La règle de priorité à droite est induite, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une règle de principe, qui est valable en toutes circonstances sauf si un panneau de priorité donne une autre indication.  Toutefois, elle ne s’applique pas si le conducteur qui arrive à votre droite roule sur un chemin de terre ou une allée privée. Dans ce cas, c’est vous qui êtes prioritaire. Cependant, la prudence est de mise et il vaut mieux toujours ralentir à l’approche d’une intersection.

La priorité à droite n’est pas valable lorsque vous vous apprêtez à entrer dans un carrefour à sens giratoire. C’est en effet une priorité à gauche qui s’applique dans ce cas-là. Méfiez-vous cependant des intersections avec un petit rond point matérialisé au centre (sur lequel il est souvent possible de rouler dessus). Si le carrefour à sens giratoire n’est pas annoncé par un panneau, la règle de priorité à droite s’applique.

 


Comment reconnaître une priorité à droite ?


La priorité à droite peut être signalée de différentes manières. La première, c’est l’absence de signalisation et de marquage au sol au niveau d’une intersection. Cette absence de panneaux informe que la règle de priorité à droite s’applique et que vous devez laisser la priorité aux véhicules se présentant à votre droite. Les intersections sont marquées par des balises ou des marquages au sol, qui permettent aux automobilistes de les reconnaître.

Il existe toutefois un panneau de signalisation qui permet de déterminer avec certitude s’il s’agit d’une priorité à droite. Ce panneau prend la forme d’un triangle blanc et rouge, avec une croix en son centre. Il peut être positionné sur une intersection ou sur une portion de route, ce qui permet de comprendre si plusieurs intersections sont régies par une priorité à droite. Dans ce cas, un panonceau vient souvent compléter la signalisation pour que les règles énoncées soient les plus claires possibles.

Panneau obligation de céder le passage

Panneau obligation de céder le passage

Le panneau de priorité peut également vous donner des indications sur la règle de priorité à appliquer lors des prochaines intersections. Ce panneau prend la forme d’un losange jaune encadré de blanc et indique que votre voie est prioritaire, jusqu’à ce qu’un panneau marquant la fin de la priorité soit positionné.

panneau-route-prioritaire

Panneau de route prioritaire

 

 

Dépassement et priorité à droite

Pour des raisons de sécurité évidentes, le dépassement à l’endroit d’une priorité à droite est formellement interdit. En effet, une voiture peut en cacher une autre et la prudence aux abords d’une intersection est primordiale.
 

 

 

Refus de priorité : quels risques encourez-vous ?

Le refus de priorité à droite peut avoir de lourdes conséquences. Une collision peut entraîner de graves blessures, et il est donc important de penser à la sécurité des usagers qui circulent près de vous lorsque vous approchez d’une intersection. En cas d’accident, votre responsabilité sera engagée si vous ne respectez pas la priorité à droite, notamment si vous roulez plus vite que la vitesse autorisée. 

Le non-respect d’une priorité à droite est aussi passible d’une contravention de classe 4 selon le Code de la route. L’amende qui est appliquée est alors de 135 euros et un retrait de 4 points est effectué sur votre permis de conduire. Si vous êtes détenteur d’un permis probatoire, ou jeune conducteur, vous aurez l’obligation d’effectuer un stage de récupération de points pour rouler à nouveau avec votre véhicule.

Griller une priorité à droite est une infraction sérieuse qui peut avoir des conséquences : suspension de permis de conduire, accident ou perte de points…  Il est donc important de veiller à votre sécurité et à celles des autres usagers de la route, en respectant les règles de sécurité.

 

Apprendre les règles de priorité énoncées dans le Code de la route est un passage indispensable pour conduire de manière responsable et limiter au maximum le risque d'être impliqué dans un accident. Ne faites pas l'impasse ! 
 


 

Pour aller plus loin

Maintenant que la règle de priorité à droite n'a plus de secret pour vous et si vous poursuiviez votre entraînement au Code de la route en abordant la vitesse ? En lisant les textes proposés ci après, vous complèterez votre approche des fondamentaux. Ainsi, vous passerez l'examen du code l'esprit tranquille ! Autre info qui va vous plaire : le code, c’est réussi ou remboursé en optant pour une auto-école partenaire de Codes Rousseau !

 

TOP