fond-degrader
Illu conseils série code

Renouvellement permis de conduire : comment refaire son permis de conduire ?

Mis à jour le 04/10/2023

Le document du permis de conduire ne possède pas une validité infinie. Pas de panique : on parle bien de la validité du titre de conduite, c'est-à-dire du document et non pas de la validité de votre permis qui vous autorise à conduire un véhicule ! On vous explique tout sur les démarches à réaliser pour effectuer le renouvellement de votre permis de conduire en cas de besoin.


Quelle est la validité du permis de conduire ?

titre-permis-de-conduire


Le permis de conduire est à distinguer du titre de conduite, qui est en réalité le document qui prouve votre droit et votre habilitation à conduire un véhicule. Le permis de conduire est quant à lui la réussite de l’examen que vous passez à l’issue de votre formation de conduite. 

Contrairement à la validité du Code de la route, le permis de conduire est valable à vie. Sauf exception et restriction personnelle, vous ne devriez alors jamais perdre votre droit à conduire un véhicule de catégorie B une fois votre permis obtenu. Cependant, il existe encore deux types différents de titres de conduite. 

Le plus ancien est le titre de conduite cartonné rose, qui est composé de trois volets. Le format est le même que celui des cartes d’électeur. Ce document n’est pas renouvelable, sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration. Puisqu’il est petit à petit remplacé par un document moins facilement falsifiable et qui permet des contrôles plus précis. Le titre de conduite cartonné rose ne sera plus valide à partir du 19 janvier 2033.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

Le nouveau titre de conduite adopte le format d’une carte d’identité, ou d’une carte de crédit. Petit et plastifié, il est plus solide et plus facile à ranger. Ce titre de conduite est délivré depuis 2013 et possède une durée de validité de 15 ans. Le remplacement de ce nouveau titre de conduite contient plusieurs avantages, tout d’abord, de vérifier l’identité et l’adresse du détenteur du document afin de l’actualiser. Ensuite, ce nouveau format est plus solide et ne s'abîme pas au fil des années, contrairement à l’ancien modèle.

Enfin, le réel intérêt de ce de titre de conduite récent est qu’il est moins facilement falsifiable. Avec sa mise en circulation, l’État entend donc lutter contre la fraude et renforcer ses actions de prévention en matière de sécurité routière, en permettant des contrôles plus efficaces par les forces de l’ordre. Comme les passeports, ce titre de conduite est fabriqué grâce à la biométrie : plus question donc de tricher sur l’identité du porteur. 

 

 

Pourquoi renouveler son permis de conduire ?

Le permis de conduire peut être renouvelé pour différentes raisons. 

D'abord, si vous possédez un permis de conduire délivré avant 2013, il s'agit de l'ancien modèle en carton rose qui est fragile. Il est courant que ce titre de conduite se détériore. S’il est trop abîmé, il faudra demander son renouvellement.
Facilement falsifiable, il est souvent volé. La photographie d’identité pour le permis étant simplement collée sur le document, on peut aisément usurper votre identité par ce biais. Pas de panique si cela arrive : la demande pour obtenir un nouveau titre de conduite se fait sur l’ANTS, après avoir déposé plainte auprès des services de police. Cependant, il faut savoir que votre permis de conduire en carton rose reste valable jusqu'en janvier 2033.

Le permis de conduire au format carte de crédit est quant à lui plus sécurisé, même s’il peut être volé, perdu ou détérioré. Sa durée de validité est de 15 ans. C’est également l’ANTS qui gère le renouvellement en cas de nécessité. 

Il est aussi possible, et conseillé, de demander le renouvellement de son permis de conduire en cas de changement de situation : divorce, changement d’adresse, changement d’état civil (genre par exemple)... Ces informations sont importantes pour attester de la validité du titre de conduite. Cependant, il n’est absolument pas obligatoire de renouveler son permis de conduire à chaque changement de situation personnelle et aucune sanction ne peut vous être adressée si vous ne prenez pas le temps de le faire.

 

 

Comment refaire son permis de conduire ?

Les démarches pour renouveler son permis de conduire sont très simples en vous connectant sur le site Internet de l’ANTS. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés traite en ligne toutes les demandes de titres de conduite, changement de cartes grises, paiement des contraventions… Le service est 100% en ligne, ce qui permet un accès facilité malgré quelques désagréments. Les demandes étant nombreuses, il est possible que le temps d’attente pour se connecter au site internet soit un peu long… Reste que vous n’aurez pas besoin de vous déplacer jusqu’à un accueil physique ! 

Le renouvellement du titre de conduite pour le permis B ne donne en aucun cas lieu à un examen médical. Vous devez pouvoir fournir les documents suivants :  

  • une photo-signature numérique ou le formulaire correspondant à imprimer et renvoyer par courrier à l’ANTS 
  • un justificatif d’identité  
  • un justificatif de domicile
  • le permis de conduire détérioré si c’est la raison de votre demande de renouvellement.   

Si votre permis a été volé ou perdu, vous devez vous rendre au commissariat le plus proche de votre domicile pour effectuer une déclaration de perte ou de vol. Ce document vous sera également demandé par l’ANTS afin de justifier que vous n’abusez pas de vos droits. En France, il est en effet interdit de posséder plusieurs copies de ses papiers d’identité.

 

 

Pour aller plus loin

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, vous voilà pleinement rassuré sur la marche à suivre pour refaire votre permis de conduire. Et si vous profitiez de surfer sur ce site pour revoir certains basiques du Code de la route !? C'est ce que nos experts de la route vous proposent à travers les contenus suggérés ci-après. Bonne lecture ;) !

 

TOP