fond-degrader
recuperation-stage-pts

Code de la route à 15 ans : tout savoir

Mis à jour le 04/01/2024

En France, les (futurs) candidats au permis de conduire peuvent passer l’examen du Code de la route dès l’âge de 15 ans. Conditions, avantages, démarches à réaliser… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Code de la route à 15 ans.

 

 


Qu’est-ce que l’Apprentissage Anticipé à la Conduite (AAC) ?

Plus communément appelée "conduite accompagnée", la formation anticipée à la conduite désigne l’une des voies d’accès possibles au permis de conduire (permis B). Avec l’AAC à 15 ans, les jeunes apprentis conducteurs ont la possibilité d’anticiper le passage de l'examen du permis de conduire (épreuve pratique et épreuve théorique), par rapport aux conducteurs qui empruntent la voie de la formation classique.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Code de la route à 15 ans : quels sont les avantages ?

L’acquisition anticipée d’expérience

Apprendre à conduire jeune permet d’acquérir de l’expérience avant même d’avoir acquis l’âge légal pour conduire un véhicule en toute autonomie. Avec une obligation de parcourir un certain nombre de kilomètres au volant (voir plus bas), le jeune conducteur qui choisit la formation anticipée à la conduite acquiert une expérience souvent plus importante et plus diversifiée que celle acquise par les conducteurs issus de la formation classique.

Le passage anticipé du Code de la route

On ne peut pas passer le vrai permis à 15 ans mais l’AAC autorise le passage de l’examen du Code la route à cet âge-là.
Avant le 1er janvier 2024, l'ACC présentait un avantage de choix car seule cette formation permettait de passer l’examen pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Ce temps d'avance sur les autres n'est plus d'actualité depuis la parution du décret autorisant le passage de l'examen et la conduite seul dès 17 ans.

Un meilleur taux de réussite à l’examen AAC

Grâce à l’expérience acquise au volant tout au long de leur formation, les candidats au permis de conduire passés par l’apprentissage anticipé à 15 ans affichent un meilleur taux de réussite à l’examen. Le taux de réussite AAC est de 75 %, contre 57 % pour la voie classique (source : Bilan des examens du permis de conduire 2022 publié par le Ministère de l’Intérieur).

Des économies à la clé

Passer son permis de conduire via l’AAC permet de réaliser des économies, à la fois sur le prix du permis de conduire et sur le prix de l’assurance auto jeune conducteur. Les compagnies d’assurance accordent en effet des tarifs préférentiels aux jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire en conduite accompagnée.


Quelles sont les conditions préalables pour le Code de la route à 15 ans ?

Pour pouvoir suivre l’apprentissage anticipé de la conduite, le candidat doit être âgé de 15 ans (âge minimum) le jour de son inscription à l’auto-école, où sera indiqué votre numéro NEPH. Pour les jeunes âgés de moins de 21 ans, la présentation de l’ASSR 2 est obligatoire (ou, à défaut, l’ASR). L’accord du représentant légal et l’accord de l’assureur du véhicule font également partie des conditions de l’AAC.

 

Le déroulement de la formation

La formation anticipée à la conduite comporte trois phases principales :

  • L'examen théorique : il s’agit ni plus ni moins du Code de la route (QCM) ;
  • La phase pratique : il s’agit de la période de formation initiale à la conduite en compagnie d’un moniteur d’auto-école diplômé et pédagogue, d’une durée minimale de 20 heures ;
  • L’étape de l'accompagnement par un adulte : il s’agit de conduire avec un adulte accompagnateur, sur 3 000 km minimum en circulation sur route et autoroute (uniquement en France) avant de pouvoir se présenter à l'examen pratique.

 

FAQ

Combien d’heures de conduite sont requises pour le Code de la route à 15 ans ?
Une formation minimale de 20 heures en boîte manuelle et 13 heures pour le permis auto (boîte automatique)  est requise pour pouvoir se lancer dans l’AAC à partir de 15 ans. Ensuite, le candidat doit parcourir au moins 3 000 kilomètres sur trois ans maximum.

Puis-je conduire seul à 15 ans ?
Non. Il est possible de passer son permis à 17 ans en AAC (comme en formation classique) et de conduire seul à l'âge de 17 ans.

Quelle différence entre conduite accompagnée et supervisée ?
La période probatoire après la conduite supervisée est de 3 ans, alors qu'elle est réduite à 2 ans pour la conduite accompagnée. Par ailleurs, on peut démarrer la formation pratique à 15 ans pour la conduite accompagnée, contre 18 ans pour la conduite supervisée.

Comment faire une sélection d'auto-écoles pour l’AAC ?
Le choix de l’auto-école traditionnelle pour une inscription à l’AAC dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels la réputation de l’auto-école, la qualité de l’équipe encadrante, la proximité avec le domicile, les tarifs proposés, etc. Vous pouvez vous renseigner en ligne en amont.

Quel est le prix du code à 15 ans ?
Le passage de l'épreuve théorique du Code de la route à 15 ans est le même qu’à n’importe quel âge : 30 €.

 

Code de la route à 15 ans : go go goo !

Avec ses multiples avantages, la conduite anticipée attire un grand nombre de jeunes conducteurs séduits à l’idée de pouvoir anticiper le passage du permis de conduire. Comme eux, trouvez votre auto-école parmi les meilleures auto-écoles (selon les avis élèves) et faites le choix de cette formation.

 

 

Pour aller plus loin
TOP