Bandeau permis moto

Mon grand rêve,
Le permis moto

Un p'tit effort et bientôt le permis sur un plateau. Ciao les dimanches déprime !

Le permis moto

Choisissez la situation correspondant à votre projet !

Catégories de véhicules 

 

A1

Vous avez votre permis voiture depuis plus de 2 ans mais vous vous laisseriez bien tenter par ce petit scooter rouge ? On vous explique la marche à suivre !

Avec un permis B obtenu il y a plus de 2 ans, vous pouvez conduire, sous conditions :

  • un deux-roues, scooter ou moto légère, d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3, et dont la puissance n’excède pas 11 kW.
  • un trois-roues, tricycle à moteur de la catégorie L5e,  d'une cylindrée supérieure à 50 cm3, dont la vitesse peut dépasser 45 km/h, mais d’un poids à vide inférieur ou égal à 1 000 kg.

Le choix de votre deux ou trois-roues se fera selon plusieurs critères : l’utilisation que vous allez en faire, le prix que vous êtes prêt à mettre, le look que vous recherchez…

Les scooters, à deux ou trois roues, sont souvent considérés comme plus citadins et plus pratiques car vous n’aurez pas besoin d’enfourcher votre machine. La version trois-roues convient notamment bien aux conducteurs en quête de stabilité.

Quant aux motos, on peut les classer en trois types :

  • les sportives, certes plus « exclusives », sont aussi plus chères à l’achat et à l’entretien
  • les basiques sont moins coûteuses et plus polyvalentes
  • les trails, également moins chères, présentent toutefois l’inconvénient d’offrir une hauteur de selle importante qui conviendra difficilement aux plus petits d’entre vous.

Les conditions d’accès

Aujourd’hui, le permis voiture seul n’est plus suffisant. Vous devrez en plus, selon votre cas :

  • justifier par un document de votre assureur d’une expérience antérieure à deux-roues,
  • ou suivre une formation de 7 heures dans une école de conduite.

La dispense de formation

 

Si vous conduisiez un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 avant 2011 :

Vous êtes dispensé de la formation :

  • si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans,
  • et si vous étiez assuré pour un deux-roues d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 ou pour un trois-roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant 2011, peu importe la durée d'assurance.

 

Si vous conduisiez un trois-roues de la catégorie L5e avant 2011 :

Vous êtes dispensé de la formation :

  • si vous avez au moins 21 ans,
  • et si vous possédez le permis B, même depuis moins de 2 ans,
  • et si vous étiez assuré pour un deux-roues d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 ou pour un trois-roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant 2011, peu importe la durée d'assurance.

Dans les 2 cas, la justification de l'assurance doit être apportée par un relevé d'informations établi par votre assureur. Ce relevé devra être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Si vous avez obtenu votre permis B (avec l'équivalence A1) avant le 1er mars 1980, vous êtes dispensé de cette formation.

Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

La formation de 7 heures

 

Si vous ne conduisiez pas un deux ou trois-roues avant 2011 :

La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire, sur le territoire national uniquement, un scooter à deux ou à trois roues, à condition que :

  • vous soyez titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,
  • et que vous ayez suivi une formation pratique.

La formation peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.

Si vous avez obtenu votre permis B (avec l'équivalence A1) avant le 1er mars 1980, vous êtes dispensé de cette formation.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

Même si le scooter peut paraître plus simple d’accès qu’une moto, il est soumis aux mêmes lois physiques et ne se conduit pas du tout comme une voiture ! Un deux-roues, même léger, est capable de circuler à plus de 100 km/h. Il peut accélérer beaucoup plus fortement qu’une voiture du fait de son faible poids, et reste un deux-roues avec des contraintes particulières liées à la stabilité, à la prise des virages, et au freinage à commandes séparées.

C’est pourquoi une formation est indispensable. Cette dernière, d’une durée de 7 heures, est dispensée dans une auto-école et se décompose en 3 phases :

  • 2 heures théoriques pour connaître les risques liés à la conduite d’un deux-roues

Durant ces 2 heures, vous échangerez notamment avec les autres participants sur la notion d’accidentalité, l’équipement du conducteur et de son passager, l’entretien et la sécurité de votre deux-roues, la conduite par temps de pluie ou de nuit…

  • 2 heures de maniabilité hors circulation

Pendant cette période, vous apprendrez à maîtriser votre véhicule et vous serez sensibilisé aux situations d’urgence (évitement, freinage).

  • 3 heures en circulation pour apprendre à circuler avec les autres

Durant ces 3 heures, en et hors agglomération, vous apprendrez à adapter votre vitesse aux conditions de circulation et à partager la route avec les autres conducteurs.

A l’issue de la formation, l’école de conduite vous remettra une attestation de suivi de formation à la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e sous la forme d’une carte au format « carte de crédit ».

Cette attestation devra être présentée en cas de contrôle, en complément du permis de conduire en cours de validité.

En cas d’invalidation ou d’annulation de votre permis B, le bénéfice de la formation restera acquis.

Pour aller plus loin
TOP