Le livret d'apprentissage numérique
permis B

logo-livret-apprentissage-numerique

Janvier 2024 marque la fin du papier ! En effet, en rendant obligatoire la possession d’un livret d’apprentissage dématérialisé pour l’ensemble des élèves désireux de passer le permis de conduire, la transformation numérique des auto-écoles s'accélère et franchit un nouveau cap digital qui va changer le quotidien des candidats. Codes Rousseau s’est penché sur les dispositions établies par la Délégation à la Sécurité Routière concernant l'obligation du livret d'apprentissage numérique...

 


Qu’est-ce que le livret d’apprentissage ?


L’obligation de posséder un livret d’apprentissage dématérialisé

Le fait d’utiliser un livret d’apprentissage papier ou digital pour la formation au permis B est une obligation depuis la parution de l’arrêté du 29 juillet 2013.
 
Cependant, cet arrêté a été récemment modifié pour rendre obligatoire la possession par l’élève d’un livret d’apprentissage au format dématérialisé. Côté auto-école, les enseignants doivent également s'adapter en utilisant des supports numériques à commencer par la fiche de suivi dématérialisée.


Le contenu du livret d’apprentissage numérique

Le livret formation précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la phase d’apprentissage préalable au passage du permis de conduire. Les enjeux de la formation, comprenant 5 points, sont indiqués en préambule du livret d’apprentissage (annexe II de l’arrêté), à savoir :

  1. Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
  2. Quelle est l'utilité du livret d'apprentissage ?
  3. Quel programme de formation ?
  4. Comment sont évalués les progrès de l’élève ?
  5. Comment se déroule l'examen ?

La partie pédagogique du livret, correspondant à l’annexe III de l’arrêté, détaille les 4 compétences, en conformité avec le référentiel d'éducation à la mobilité citoyenne :

  1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
  2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Enfin, la dernière annexe (IV) revient sur la partie administrative du livret d’apprentissage. Son contenu diffère selon la formation suivie par l’élève.

Cette partie de la loi précise que pour les élèves inscrits en conduite accompagnée (AAC), l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) ainsi que le calendrier des rendez-vous pédagogiques doivent désormais être accessibles depuis le livret formation. Pour les candidats ayant choisi la conduite supervisée, seule l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) doit être disponible et téléchargeable.

 


Quels sont les avantages du livret de formation numérique ?

Le livret d’apprentissage dématérialisé présente un certain nombre d’avantages pour l’apprenant :

  • Il s’inscrit dans la tendance des nouveaux outils pédagogiques digitaux, rendant ainsi la formation plus ludique et interactive ;
  • L'élève procède plus facilement à l'évaluation de sa progression ;
  • Avec la mise en place du livret d’apprentissage numérique, les informations pédagogiques et administratives transitent plus facilement entre l’école de conduite, le formateur et l’élève qu’il soit à la maison, en leçon permis voiture ou en conduite avec son accompagnateur (AAC).

 


Qui est concerné par le livret de formation numérique ?

La transition vers un livret d’apprentissage dématérialisé concerne tous les élèves inscrits en permis voiture et moto depuis le 1er janvier 2024 et en permis remorque et poids lourd à partir du 1er mars 2024.

Dans le même temps, la collecte de données par la Délégation à la Sécurité Routière devient la norme facilitant ainsi le suivi des informations de l’élève en cas de changement d’auto-école en cours de formation notamment. Tous les détails à suivre…

 


La collecte de données par la DSR


Quelles informations remonteront à la DSR ?

Rappelons le contexte pour commencer. La volonté de collecter les données des candidats fait suite aux recommandations du rapport Dumas pour un permis de conduire plus accessible, émis en février 2019. Le livret numérique, lui, a été introduit au Code de la route, dès décembre 2019, par la Loi d’Orientation des Mobilités.

Voici la liste des données obligatoires qui figurent dans le livret d’apprentissage numérique :

  • Concernant l’école de conduite : le numéro d’agrément ;
  • À propos des moniteurs auto-école ou moto-école : leurs noms, prénoms et numéros d’autorisation d’enseigner ;
  • En ce qui concerne l’élève : le nom, prénom et NEPH ;
  • Enfin, au sujet des formations : le nombre d’heures de conduite effectuées par l’apprenant, le moyen utilisé (voiture boîte manuelle, boîte automatique ou simulateur) et la formule choisie (formation classique, conduite accompagnée ou conduite supervisée, etc.)


Quels sont les principaux enjeux de la collecte de données ?

  • La portabilité : concrètement le fait d’avoir recours au livret dématérialisé permet un suivi efficace de l’élève et de sa formation en cas de changement d’école de conduite en cours d’apprentissage ;
  • Une concurrence loyale entre auto-écoles : l’attribution des places d’examens ne se fait plus sur la base déclarative mais en fonction de données réelles issues du livret numérique ce qui évite les abus liés aux fausses déclarations.

La remontée des données issues des livrets d’apprentissage numériques sera l’occasion, à terme, d’établir des statistiques sur la base de différents indicateurs comme le nombre moyen d’heures nécessaires pour réussir l’épreuve pratique de l'examen, l’efficacité des différentes formules proposées, l’intérêt du simulateur ou encore, l’évolution de la boîte auto.

 


La mise en place du suivi pratique numérique ?

La volonté de dématérialiser le livret formation a nécessité le développement de nouveaux supports numériques conçus comme de vrais outils pédagogiques digitaux. Pour vous aider à comprendre comment tout cela s’orchestre dorénavant, on vous explique les différentes interactions entre les produits Codes Rousseau.

schema-fonctionnement-suivi-pratique-num
Schéma de fonctionnement du suivi pratique numérique / © Codes Rousseau
 

Du côté des enseignants de la conduite : c’est Codes Rousseau Formateur, une application mobile développée par l’éditeur, qui permet le suivi pratique des candidats. Les moniteurs peuvent accéder, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, à l’ensemble de leurs élèves en formation, gérer le planning des cours de conduite, organiser les compétences acquises pour un suivi personnalisé encore plus efficace de chaque candidat !

Les élèves, quant à eux, ont accès au livret d’apprentissage numérique via la plateforme d’apprentissage en ligne Pass Rousseau (cf visuel ci-après). Sur l’interface, chaque apprenant retrouve les enjeux de la formation, les compétences à acquérir, ses trajets en AAC, ses rendez-vous pédagogiques, ses évaluations aux examens blancs, son planning, et enfin, tous les documents utiles. Tous ces éléments sont facilement accessibles lors du passage de l'examen du permis de conduire.

 

page-accueil-livret-formation-pass-rousseau

Écran d’accueil du livret d’apprentissage sur Pass Rousseau / © Codes Rousseau

À noter : Codes Rousseau planche actuellement sur une future application mobile proposant l’intégralité de ces fonctionnalités en plus de nouvelles ressources d’apprentissage en ligne !

 

 

Récapitulatif des avantages du livret formation

  • Apprentissage encore plus ludique et interactif
  • Auto-évaluation facilitée
  • Portabilité des informations de l'élève en cas de changement d'établissement
     

 

FAQ

Que faire si j’ai perdu ma demande de permis de conduire ou mon Attestation d’Inscription au Permis de Conduire ?
En cas de perte, il est possible d’obtenir un duplicata auprès du Bureau de l’Éducation Routière de votre département. Selon les localités, une alternative consiste à demander un duplicata en allant sur « démarches simplifiées ».

Comment faire si je n’ai pas de téléphone ?
Vous pouvez emprunter le téléphone de vos parents ou d’un ami pour suivre votre progression et l’acquisition des diverses compétences. Le jour de l’examen, l’inspecteur tolérera que l’enseignant montre pour vous les éléments obligatoires depuis sa tablette ou son téléphone. Dans tous les cas, il est judicieux de télécharger les informations obligatoires du livret et l’AIPC avant l’épreuve pratique.

Où seront les différentes attestations dans le livret formation dématérialisé ?
C’est l’auto-école, depuis son logiciel de gestion, qui génère les différentes attestations dont les candidats ont besoin pour le permis voiture, moto ou autre. Pour les utilisateurs des supports numériques Codes Rousseau, vous pouvez télécharger l’AIPC, l’AFFI ou l’attestation de fin de conduite accompagnée directement sur Pass Rousseau, dans la partie Attestations.

 

 

TOP