Permis A1 vers A2
Publié le 06/02/2024
Vous souhaitez passer du permis A1 au permis A2 ? Bonne nouvelle, les titulaires du permis A1 (125 cm3) peuvent obtenir le permis grosse cylindrée en effectuant seulement 15 heures de formation au lieu des 20h réglementaires. Il ne s’agit cependant pas à proprement parler d’une passerelle du permis A1 vers le permis A2 car vous devrez passer un examen. Retrouvez toutes les infos sur ce sujet : conditions de passage, processus de formation, prix, avantages…
Quelles sont les conditions de passage du permis A1 au permis A2 ?
Les conditions du passage du permis A1 vers le permis A2 sont sensiblement identiques aux conditions d’inscription au permis A2. Le candidat doit ainsi respecter les exigences du permis A2, à savoir :
- Être âgé de 18 ans ;
- Posséder l’ASSR ou l’ASR délivrée au collège ;
- Ne pas présenter un problème de santé incompatible avec la conduite d’un deux-roues.
Faut-il repasser le Code de la route ?
Vous n’avez pas besoin de repasser le Code de la route moto si vous l’avez eu dans les 5 dernières années. En revanche, il vous faudra décrocher l'ETM (Épreuve Théorique Moto) si vous détenez votre permis depuis plus de 5 ans : dans ce cas, impossible d’être dispensé de cet examen.
Processus de formation et examen
Pour avoir le permis A2 quand on a le permis A1, il est nécessaire de suivre une formation de 15 heures de conduite comprenant :
- 5 heures hors circulation (plateau) ;
- 10 heures de circulation.
Comme pour le permis A2, l’examen du permis A2 moto comporte :
- Une épreuve hors circulation : le candidat est invité à démontrer la maîtrise de sa moto et ses connaissances en matière de sécurité ;
- Une épreuve en circulation d’une durée de 35 minutes.
Le prix de la passerelle A1 vers A2
Le tarif pour le passage du permis A1 au permis A2 (permis moto intermédiaire) dépend du coût de la formation permis A1 vers A2 appliqué par les auto-écoles ou moto-écoles. Chaque auto-école dispensant des cours de moto A2 est en effet libre de proposer ses propres tarifs. En fonction de l’établissement choisi et de la zone géographique, le prix peut varier du simple au double. Il convient de comparer les prix avant de s’engager.
À titre d'exemple, ecf Alix annonce une fourchette de 600 à 700 € pour ce cursus.
Les avantages de la transition A1 vers A2
La transition permis A1 A2 offre plusieurs avantages avec :
- Un gain de temps dans la formation (15 heures de formation au lieu de 20) ;
- L’accès à une gamme plus complète de motos ;
- Un prix plus bas que pour le passage du permis A2 de façon classique, car la formation sera moins longue ;
- Une formation avancée moto A2 qui permet d’anticiper le futur passage du permis A.
Conseils pour la préparation
La réussite de la formation A1 vers A2 passe par une bonne préparation à l’examen. Voici les principaux conseils que nous pouvons donner aux candidats :
- Bien réviser en amont ses connaissances sur la moto et sur les informations relatives à la sécurité routière, vous aurez ainsi confiance en vous le jour J.
- Pour se sentir prêt avant l’examen, vous pouvez ajouter un cours ou un stage supplémentaire de conduite avant le passage de l’épreuve pratique ;
- Vous mettre dans les meilleurs dispositions en vous couchant tôt la veille, en mangeant bien, et faisant des activités qui vous plaisent pour être détendu.
FAQ
Peut-on passer le permis A2 sans le A1 ?
Oui, vous pouvez avoir le A2 sans le A1 si vous respectez les conditions d’éligibilité à l’inscription au permis A2.Combien de temps dois-je avoir détenu le permis A1 avant de pouvoir passer à l'A2 ?
Il n’y a pas d’ancienneté minimale requise en permis A1 avant de présenter le permis A2.Quelles sont les étapes administratives nécessaires pour passer de l'A1 à l'A2, y compris le coût et les documents requis ?
Outre l’inscription en moto-école, il faudra fournir les documents suivants :
- Photocopie recto/verso de la carte d'identité ou du passeport
- e-photo compatible démarche ANTS (logo bleu sur le photomaton)
- Justificatif de domicile (facture de moins de 6 mois)
- Attestation d'hébergement (si justificatif de domicile au nom de l'hébergeur)
- Carte d'identité de l'hébergeur (si justificatif de domicile au nom de l'hébergeur)
- Carte d'identité du responsable légal (si élève mineur)
- Attestation de participation à la JDC (élève de 17 à 25 ans)
- Photocopie recto/verso du permis de conduireEst-ce que je dois suivre un cours de formation pratique avant de passer l'examen A2 ?
Oui, il y a une épreuve pratique où vous conduisez la moto en ville et sur route pendant 35 minutes, et une épreuve hors circulation où vous serez invité à démontrer votre maîtrise de la moto.Quelle est la différence entre le permis A1 et le permis A2 ?
Le permis A1 permet la conduite d’une moto d’une cylindrée maximale de 125 cm3 avec une puissance inférieure à 11 kilowatts. Le permis A2 autorise la conduite d’une moto d’une puissance comprise entre 20 et 35 kilowatts et d’une cylindrée jusqu’à 600 cm3.