fond-degrader
choisir-auto-ecole

Les dangers de la pratique du rodéo urbain

Publié le 23/04/2024

Les rodéos urbains sont souvent spectaculaires, mais les préoccupations entourant cette activité sur les voies publiques ne sont pas à négliger. Au-delà de l’excitation apparente, ce phénomène met en péril la sécurité des participants, des piétons et des automobilistes, sans oublier les conséquences économiques engendrées lors de ces virées. Selon le site de l’Assemblée nationale, une hausse du nombre de condamnations a été relevée, passant de 92 à 1 373 en seulement 3 ans, soit une augmentation de 1 400 %. On vous explique de quoi il s’agit, quels sont les risques, les conséquences ainsi que les sanctions mises en place.

 

Qu'est-ce qu'un rodéo urbain ?

Aussi appelé « rodéo motorisé », et connu également sous le nom de « drift urbain », cette pratique est le fait d’adopter des « comportements compromettant délibérément la sécurité ou la tranquillité des usagers de la route » comme le stipule Légifrance, violant ainsi les règles du Code de la route et mettant au défi les normes de sécurité routière établies.

 

Voici la liste des infractions au Code de la route condamnables :

  • Dérapages contrôlés (drifts) ;
  • Burnouts (action de faire tourner les roues motrices du véhicule tout en stagnant sur place, occasionnant ainsi beaucoup de fumée et de nuisances sonores) ;
  • Courses de rue ;
  • Changements rapides de voie ;
  • Vitesse excessive ;
  • Conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiant ;
  • Conduite à contresens.

Ces manœuvres, exécutées dans un but de divertissement ou d’adrénaline, représentent des risques importants. La conduite irresponsable dans les zones urbaines et rurales expose non seulement les conducteurs, mais également les piétons et les autres usagers de la route, à des dangers inutiles.

 

Que faire face à un rodéo urbain ?

visuel-dangers-rodeo-urbain

Lorsque vous vous retrouvez face à un rodéo urbain, il est impératif de vous mettre en sécurité. Vous pourrez ensuite avertir les autorisés de différentes manières :

  • Si le rodéo est en cours, il est préférable de composer le 17, 112 ou 114 (pour les sourds ou malentendants).
  • La Police et la Gendarmerie Nationales ont mis en place un système de signalement via un tchat. Il est accessible directement sur le site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, il vous suffit de cliquer sur « J’échange avec un policier ou un gendarme ».
  • Un formulaire de signalement anonyme est accessible à tout moment sur le web.

 

Quels sont les risques du rodéo urbain ?

Les rodéos en voiture, souvent synonymes de cascades et de manœuvres audacieuses, sont aussi synonymes de risques et de conséquences. Ces shows de conduite à haut risque, soulignent l’importance de comprendre et de prévenir la mise en danger de soi et des autres, ainsi que les conséquences sur l’économie.

  • Les risques pour les participants :

Les participants aux rodéos en voiture s’exposent à de graves accidents susceptibles d’entraîner la perte de la vie, ou a minima des traumatismes physiques et des séquelles psychologiques. Sans oublier le volet juridique comprenant amende, suspension de permis et peine de prison.

  • Les dangers du rodéo urbain pour les piétons :

Les piétons sont également confrontés à des risques d’accident, de blessures ou de mort en raison de cette conduite imprudente. De plus, les manœuvres agressives peuvent provoquer des projections de débris, mettant en danger leur sécurité.

  • Les risques pour les autres conducteurs :

Les autres conducteurs sont aussi exposés à des dangers comme des risques de collisions, entraînant des dommages corporels et matériels. Aussi, cela peut déclencher des accidents en chaîne impliquant plusieurs véhicules.

  • Les conséquences du rodéo motorisé pour l’économie :

Les conséquences ne sont pas des moindres. En cas de choc, cette pratique peut engendrer des coûts médicaux, d’assurance, des dégradations des routes et infrastructures publiques.
Cette attraction est également susceptible d’impacter l’économie locale, à travers des retards et une baisse de productivité.

C’est pourquoi, il est primordial de connaître les risques liés à ces expérimentations pour préserver la sécurité publique et maintenir l’intégralité des infrastructures routières. La sensibilisation aux dangers du rodéo motorisé contribue à dissuader pour une conduite plus sécuritaire.

 

 

Rodéo urbain, que dit le Code pénal ?

En 2018, une loi a été adoptée afin de mettre en place des mesures supplémentaires et de renforcer celles déjà existantes dans le but de dissuader davantage les participants.

  • Rodéo urbain et sanctions :

Cette loi prévoit des amendes allant de 15 000 € à 75 000 €. Dans certains cas, des peines complémentaires peuvent s’ajouter comme la suspension du permis de conduire. En cas de faits graves, le permis peut être suspendu pendant une durée de 3 ans voire être annulé et le véhicule utilisé immobilisé pendant une durée d’un an ou plus.

  • Sur le plan pénal :

Contre les auteurs de rodéo urbain, il est prévu des peines d’un an d’emprisonnement et pouvant aller jusqu’à cinq ans.

La décision des sanctions et peines d’emprisonnement se fixe en fonction de l’état de l’auteur au moment des faits : s’il est sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les articles L235-1 à L231-3 du Code de la route.

 

Bien que divertissant pour certains, le rodéo motorisé n’en reste pas moins dangereux et interdit. La potentielle mise en danger des usagers de l’espace public et les répercussions sur le plan économique, souvent lourdes, sont à prendre en compte. À toutes fins utiles, rappelons que de nombreuses villes proposent des infrastructures sportives sécurisées (type skate parcs) où les acrobates en manque d’adrénaline peuvent exprimer leurs talents en toute légalité ;)

 

Pour aller plus loin
TOP