Cours de code : comment protéger un lieu d’accident ?
Mise à jour le 19/01/2021
Ce cours sur la protection des zones d’accidents fait partie des fondamentaux du Code de la route. Comment réagir si un accident se produit sous vos yeux ? Comment baliser la zone sur la route ? Nos experts du Code de la route reviennent sur les bons gestes afin qu’en cas d’accident vous puissiez agir de sang-froid pour porter secours aux victimes, sans céder à la panique. En suivant les conseils de nos équipes, vous apprendrez à devenir un conducteur responsable, soit à rester maître de vous-même en toutes circonstances. Cela ne fait aucun doute ! Saviez-vous qu’une grande majorité des accidents de la route ont lieu pendant le trajet domicile et lieu de travail ?
Comment agir en cas d'accident de la route ?
Cas 1 : l'accident vient juste de se produire
S’arrêter puis porter assistance aux victimes est le premier réflexe à avoir. Rappelons à toutes fins utiles qu’il s’agit d’une obligation légale. En effet, ne pas porter assistance ou déclencher un secours constitue un délit passible de sanctions graves qui peuvent aller jusqu’à la peine de prison.
Si vous êtes témoin d’un accident sur la route. En premier lieu, immobilisez votre véhicule dans un endroit sûr. Ne négligez pas votre propre sécurité en vous mettant en danger inutilement et ainsi prévenir un autre accident.
Une fois à l’arrêt, évaluez les risques de suraccident. Voici quelques exemples de dangers supplémentaires :
- Un poids lourd est impliqué dans l’accident et transporte un chargement sensible ;
- L’environnement (montagne, port maritime, etc.) comporte un risque de chute ;
- Une fuite de carburant est susceptible de provoquer un départ de feu ;
- Un camion-citerne contenant des matières dangereuses fait partie des véhicules accidentés ;
- La zone de l’accident se situe à proximité immédiate d’un passage à niveau.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Cas 2 : les secours ont déjà été organisés sur le lieu de l'accident
Il est recommandé de ne pas vous arrêter pour ne pas encombrer la zone inutilement. La voie doit rester dégagée pour faciliter l’accès et le travail du SAMU, des pompiers ainsi que des éventuelles forces de l’ordre.
Par ailleurs, en continuant à circuler normalement, vous évitez la formation d’un embouteillage, énième risque potentiel de suraccident et ainsi vous adoptez les bons gestes qui sauvent.
Traversée de l'autoroute interdite, sauf pour les crapauds !
Les ingénieurs en conception d'autoroutes ont pensé à tout , y compris à la sécurité des animaux. En effet, des aménagements souterrains baptisés "crapauduc" (vé-ri-di-que ! ;)) ont été spécialement conçus pour faciliter le passage des batraciens d'une voie à l'autre.
Comment protéger une zone d'accident ?
Protéger le lieu de l’accident de la route est indispensable pour sécuriser les victimes et palier les incidents en chaîne. Pour agir efficacement en cas d’accident, vous devez connaître les codes et accessoires nécessaires à la protection des lieux et des victimes et ainsi connaitre les bons gestes et sauver des vies.
Voici l’attitude à suivre et dans cet ordre :
- Dès que vous avez connaissance de l’accident, allumez vos feux de détresse et ralentissez.
- Garez votre véhicule après la zone de l’accident à un endroit sûr (empruntez la bande d’arrêt d’urgence si vous êtes sur l’autoroute et sortez du côté droit). Attention à ce que votre voiture ne représente aucune gêne pour les secours et les autres usagers de la route.
- Enfilez votre gilet de sécurité pour être mieux vu, et ce quel que soit le moment de la journée. Si vous êtes plusieurs adultes dans la voiture ou sur les lieux, déléguez immédiatement les rôles d’alerte et d’assistance aux personnes blessées afin d’agir le plus rapidement possible !
- Balisez les lieux en disposant des triangles de sécurités à au moins 30 mètres avant et après l’accident (sauf sur l’autoroute car trop dangereux). Dans certaines situations (virage, pente, etc.) il est recommandé de poser un 3e triangle pour une meilleure visibilité de l’accident.
- Dans la mesure du possible, coupez le contact des véhicules accidentés et serrez le frein à main.
- Veillez à ce qu’aucune personne ne fume.
- Une fois les secours alertés : en attendant les urgences/ secours, placez toutes les personnes derrière la glissière de sécurité. Si vous circulez sur l’autoroute, déplacez-vous exclusivement derrière la glissière de sécurité.
- Vérifier l’état des victimes : si elles sont conscientes ou non, peut-elle formuler ses douleurs, vérifier si des blessures où lésions sont déjà à l’œil nu (plaie, fracture, problèmes respiratoires, hémorragie, brûlure…) et que les voies respiratoires soient dégagées. Lorsque les secours seront sur place, vous devrez faire une déclaration d’accident avec tous les éléments qui vous semblent importants à transmettre aux secours.
Vous êtes déter pour le code !? Ça tombe bien parce qu’on a une info de premier choix à vous dévoiler : Codes Rousseau soutient tous les candidats ! En effet, en optant pour une auto-école partenaire Codes Rousseau, le code, c’est réussi ou remboursé si vous échouez.
- Quels sont les documents et accessoires obligatoires pour conduire ?
- Cours de Code de la route : la conduite sur autoroute ?