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Homme versus femme au volant : quelles différences ?

Publié le 12/07/2024

De nombreuses différences entre les hommes et les femmes sont observables, dans le domaine de la conduite : permis plus long à obtenir pour une catégorie, plus d’accidents mortels pour l’autre. Entre clichés et réalité on ne sait parfois plus démêler le vrai du faux. Codes Rousseau vous en dit un peu plus sur les différences majeures, et de quelle(s) manière(s) il est possible de lutter contre ces inégalités entre hommes et femmes au volant. En route vers un apprentissage de la conduite plus équitable et inclusif !

 

Les femmes au volant

Pourquoi les femmes réussissent-elles moins bien à l’examen du permis ?

 

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Les chiffres montrent une différence notable dans les taux de réussite à l’examen du permis de conduire entre les sexes. Les femmes réussissent en moyenne moins bien que les hommes. En effet, selon la Tribune des Auto-écoles, le taux de réussite des femmes au permis B est de 52,90 % contre 60,90 % pour les hommes, et malgré les années, ce taux ne faiblit pas. Certaines raisons pourraient expliquer ces résultats, les femmes viennent en effet pour apprendre à conduire et non pas seulement pour décrocher leur permis. Leur apprentissage serait donc plus long mais plus pérenne. Dans certains cas la femme serait considérée comme plus fragile et moins apte à conduire naturellement qu’un homme. Cette croyance sociale influence donc positivement les hommes mais négativement les femmes qui peuvent être victimes de clichés/stéréotypes.

 

Les hommes au volant

Pourquoi les hommes ont-ils plus d’accidents graves que les femmes ?

 

Malgré cette disparité lors de l’examen, les femmes sont impliquées dans moins d’accidents graves comparativement aux hommes. Ils restent en effet les premiers à provoquer des accidents mortels dans les chiffres. Selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), en 2023, 77,6 % des hommes sont morts sur la route contre 22 % de femmes. Pour cause, les hommes adoptent généralement une conduite moins prudente et respectueuse des règles de la circulation. Ils prennent plus de risques, ce qui se traduit par une augmentation des accidents graves. Ce constat remet en question l’idée reçue selon laquelle réussir l'examen du permis de conduire serait le seul indicateur de compétence sur la route.

 

Comment rendre l’apprentissage de la conduite plus équitable ?

Intégrer les modules de sensibilisation au biais de genre : une solution pour rendre l’apprentissage de la conduite équitable ?

 

Bien souvent les femmes se voient attribuer plus d’heures de conduite à cause de leur genre et de certaines caractéristiques liées à ce dernier comme la prudence. Cette qualité qui devrait être positive, est régulièrement considérée comme un manque d’assurance ou d’aise sur la route. Afin de remédier à ces inégalités et améliorer l'équité dans l’apprentissage de la conduite, de nouveaux modules liés au biais de genre seront dorénavant intégrés à la formation des professionnels de la conduite. Ces modules visent à sensibiliser les formateurs et les examinateurs aux préjugés inconscients qui peuvent influencer leur évaluation des candidats. L'objectif est de créer un environnement d'apprentissage plus équitable et inclusif.

 

En conclusion, si l’on en croit les statistiques, les femmes passent plus de temps à décrocher leur permis, mais une fois sur la route, elles vont moins souvent dans le décor ;) ! Tandis que les hommes, eux, obtiennent plus facilement le précieux sésame, mais semblent parfois confondre la route avec un circuit de course. Pour atténuer les différences entre homme et femme au volant, l’inclusion de biais de genre dans la formation des professionnels de conduite fait partie des évolutions notables. En attendant, soyons tous vigilants et respectueux sur la route. Et souvenez-vous : la vraie compétition, c'est d'arriver à destination sain et sauf. À vos marques, prêts, conduisez prudemment !

 

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