fond-degrader
choisir-auto-ecole

Mieux comprendre le taux de réussite du Code de la route et du permis

Publié le 31/03/2021

Souvent mis en avant par les écoles de conduite, il permet de connaître le taux de succès pour les différents permis, aussi bien pour l’épreuve pratique que théorique. Notre équipe vous donne les clés pour mieux appréhender cet élément important, souvent facteur du choix de votre auto-école.

 

Qui édite les différents taux de réussite au code ou au permis de conduire ?

Savez-vous réellement qui édite les éléments d’évaluation concernant la réussite du permis ? Tous les ans, le ministère de l’Intérieur édite un bilan des épreuves du permis de conduire. Ce bilan résume l’ensemble des taux de réussite :

  • Taux de réussite aux différents permis par catégorie : deux roues, voiture et bateau ;
  • Le volume de candidats qui se sont présentés à l’examen ;
  • Les résultats par système de préparation à l’épreuve : école de conduite traditionnelle, candidat libre, conduite accompagnée.

L’ensemble de ses résultats sont analysés au niveau national, mais aussi par département.

La Sécurité Routière représente une source fiable pour avoir une vision des taux de réussite. Ce bilan est disponible tous les ans par tout le monde !

 

Peut-on réellement se fier au taux de réussite ?

Vous l’avez peut-être déjà aperçu si vous cherchez une auto-école depuis quelque temps, celles-ci peuvent, si elles le souhaitent, mettre en avant leur taux de réussite. À noter qu’il n’est pas obligatoire de l’afficher qu’il s’agisse d’une auto-école traditionnelle ou en ligne. Pour la plupart des auto-écoles, la transparence est primordiale quant à l’exposition de la réussite de leurs élèves. Cependant, certaines n’hésitent pas à surestimer les taux pour capter votre attention. Il est donc très important si vous avez le moindre doute d’examiner ce taux avec le bilan de la sécurité routière mis à votre disposition. Vous pourrez ainsi être rassuré sur le taux réel par cette source sérieuse.

Les facteurs à prendre compte lorsque vous voulez savoir si le taux de réussite est erroné ou non :

  • Les écoles de conduite qui disposent du label de qualité

Comme nous avons pu l’évoquer dans un article précédent, une école de conduite qui bénéficie de ce label est un réel atout de sécurité pour le consommateur. En effet, la mise en place de celui-ci requiert des exigences importantes telles que des informations précises, justes et facilement identifiables par le consommateur.

 

Doit-on se méfier des taux de réussite élevés ?

Effectivement, si vous voyez un chiffre extraordinaire comme : « 99 % de taux de réussite dans notre auto-école », il y a très peu chance que cette information soit véridique. Pour vous donner un critère de comparaison, une étude de la sécurité routière évalue la réussite nationale pour la catégorie B à 58.3 % en 2019.
 

taux de reussite categorie b 2019

Taux de réussite de la catégorie B- Source sécurité routière 2019

 

Il est important d’utiliser votre libre arbitre lorsque vous choisissez une école de conduite. En effet, plus vous aurez confiance en les personnes qui vont vous former, plus vous performerez dans vos résultats. Ayez toujours un œil attentif sur l’auteur et sur quels éléments sont basés les résultats de l’auto-école.

 

Que se cache-t-il réellement derrière ces chiffres ?

Comme évoqué ci-dessus, le taux de réussite au Code de la route, toutes catégories confondues, est de 50.5 % en 2019 soit -9.5 points par rapport à 2018.

Sans grande surprise, le permis le plus passé en France est… Roulement tambour : le permis B ! Qu’il soit délivré en boîte manuelle ou en boîte automatique, la réussite du permis voiture représente 1 018 990 candidats en 2019.

Il est aussi important de noter que le nombre de candidats libres continue d’augmenter de façon significative au cours des années. En 2018, 23 000 candidats se sont présentés à l’épreuve pratique en tant que candidat libre. Cependant, lors de la comparaison du taux de réussite des candidats formés en auto-écoles et celui des candidats libres, on constate un taux moindre pour les candidats libres contrairement aux candidats formés en auto-école traditionnelle. À noter, que la conduite accompagnée (AAC) enregistre un taux de réussite à 74,9 %.

 

Si vous êtes à la recherche d’une auto-école, n’hésitez pas à vous rendre sur notre plateforme Codes Rousseau et vous pourrez filtrer les résultats de recherche en fonction du lieu, du tarif, des avis et du mode de financement.

 

 

Pour aller plus loin
TOP