fond-degrader
choisir-auto-ecole

Le permis accéléré, ce qu’il faut savoir avant de se lancer

 

Mis à jour le 25/10/2023

« Permis accéléré » ou « permis intensif » : si vous vous intéressez de près au permis de conduire, ce sont probablement des termes que vous avez déjà entendus. De quoi s’agit-il ? Quel est le prix d’une formation au permis accéléré ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette forme d’apprentissage ? Et enfin, quelles sont les auto-écoles qui la proposent ? Codes Rousseau a fait le tour de la question pied au plancher !


Le permis accéléré, c’est quoi au juste ?

La formation au permis accéléré constitue un moyen rapide d’apprendre le Code de la route (théorie) et la conduite (pratique). Ce type de formules permet aux candidats les plus pressés de valider le code et l’examen pratique afin d’obtenir leur permis auto ou permis moto en une trentaine de jours.

  • Le Code de la route en permis accéléré :

Pour la partie théorique, la formation prend la forme d’un stage permis accéléré d’une durée de 2 à 4 jours en auto-école. Répartis en petits groupes, les élèves sont pris en charge par des enseignants diplômés d’état. Ils suivent des cours de code en salle et bénéficient des explications et conseils avisés des équipes pour assimiler rapidement l’ensemble des règles du Code de la route. En fin de stage, les candidats passent des examens blancs puis sont présentés à l’examen du Code de la route (dit ETG).
En optant pour le Code de la route en permis accéléré, vous vous déchargez de l’ensemble des démarches administratives liées au passage de l’épreuve (réservation place centre et date d’examen). Un avantage de choix pour les flippés de la paperasse !
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

  • La formation pratique au permis de conduire en permis intensif : 

Côté conduite, les candidats au permis B accéléré font entre 20 et 30 heures de conduite réparties sur un laps de temps de 5 à 10 jours. Là encore, la formation s’effectue en comité restreint et avec un encadrement professionnel. En général, les élèves évoluent sur circuit pendant les premières heures d’apprentissage. Quand les moniteurs sentent que les apprenants sont à l’aise, ils les mettent en conditions réelles de circulation.

  • La préparation au Code de la route et à l’épreuve pratique en accéléré :

Certaines auto-écoles proposent des formules complètes code et conduite. Les élèves alternent cours de code et leçons de conduite tout en bénéficiant d’un suivi professionnel.
Les écoles de conduite profitent souvent des vacances scolaires pour programmer un stage permis accéléré. Pas de projet pour les vacances à venir !? C’est peut-être le moment de vous lancer.

Combien de temps pour avoir le permis en formule accélérée ?

Quelle durée pour la formation au permis accéléré ? Combien de temps pour avoir le permis B accéléré ? Plutôt 3 jours, 15 jours ou un mois !? Ce sont les questions qui taraudent tous les candidats pressés, souvent contraints de décrocher le permis pour avoir un job ou démarrer une formation.

  • Le code ou l’ETM (Code de la route moto) :

Que vous envisagiez de passer le permis auto (B) ou le permis moto (A2), comptez un délai de 3 jours en moyenne pour être prêt à passer l’épreuve théorique. Vous ferez partie des candidats prioritaires sur ce mode d’apprentissage.

  • La durée pour obtenir le permis B en accéléré :

Le délai moyen de formation nécessaire pour passer l’examen pratique du permis voiture correspond à 8 jours.

Ce laps de temps fluctue en fonction des aptitudes des candidats. Certains élèves sont prêts au bout de 20 heures tandis que d’autres ont besoin de 30 heures pour maîtriser les gestes techniques de la conduite. Par ailleurs, le fait de conduire un véhicule équipé d’une boîte auto réduit le nombre de cours de conduite nécessaires et obligatoires (13 heures de leçons minimum) par rapport à une voiture standard dotée d’une boîte manuelle (20 heures minimum obligatoires).

  • La formation au permis accéléré pour la moto :

Vous souhaitez passer le permis moto et vous vous demandez combien de temps il faut avoir devant soi a minima ? Comptez entre une et deux semaines pour une formation moto express à la conduite. Les stages permis accéléré sont dispensés exclusivement par des enseignants diplômés d’état au sein d’une moto-école ou auto-école moto.
La plupart des établissements proposant la formation au permis moto accéléré disposent de pistes privées. Un vrai confort pour les apprenants d’autant que ce type de cursus s’avère particulièrement intense ! En effet, la partie pratique du permis moto comprend deux examens à réussir : l’épreuve hors circulation et l’épreuve en circulation sur la voie publique.

 

Le prix du permis accéléré

Il existe une grande disparité de prix selon que vous optez pour le permis accéléré dans une grande ville ou en Province. Pour une formule code et conduite, les tarifs oscillent entre 1500 et 3000 euros sur Paris notamment. Si vous avez une tante qui vit dans le Nord ou à la campagne, c’est peut-être le moment de lui rendre visite J ! Comme vous l’avez compris, s’expatrier en province le temps du stage vous fera gagner de l’argent.

 

Les avantages d’une formation intensive : 

  1. La rapidité par rapport aux formations traditionnelles ;

  2. Les commentaires et conseils de professionnels tout au long du stage ;

  3. Les cours en présentiel ;

  4. L’émulation du travail en groupe ;

  5. L’absence de démarches administratives (c’est l’école de conduite qui s’en charge).


Les inconvénients du permis accéléré : 

  1. Le prix comparé aux formules standards ;

  2. Le rythme intense de la formation qui ne convient pas forcément à tout le monde ;

  3. Pour la partie pratique, la durée de formation qui peut être rallongée à cause des délais de présentation à l'examen.


Où passer le permis accéléré ?

Les écoles de conduite qui proposent la formule permis accéléré sont nombreuses. Comment les trouver ? Rien de plus simple. Codes Rousseau a réuni les meilleures auto-écoles selon les élèves au sein d'une plateforme. Tapez le nom de votre ville et consultez les différents résultats.
Une fois sur la page web de l'auto-école, cliquez sur « Toutes les formules » à droite après l’offre code pour consulter les formules permis accéléré ou permis intensif.

 

Quelles aides (cpf, permis 1 €, etc.) à la formation au permis accéléré ?

Si vous visez le permis auto et que vous avez cumulé des droits au cours d’expériences professionnelles en salariat, le financement d’une partie de votre permis de conduire grâce à votre cpf (Compte Personnel de Formation) est possible. En effet, au même titre que la formation B classique, le stage permis accéléré pour la catégorie B est éligible au CPF ainsi qu’à d’autres dispositifs d’aides locales.

Côté moto, si vous désirez passer le permis moto A1 ou A2 en formation accélérée, il y a de fortes chances pour que vous puissiez bénéficier du dispositif de prêt bancaire permis à 1 euro par jour. Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre simulateur de financement du permis de conduire.

 

 

Pour aller plus loin
TOP