Le code accéléré en 3 jours ?
Publié le 07/06/2024
Le Code de la route est le prérequis théorique indispensable à la conduite. Il définit les règles de circulation et de sécurité routière, sans quoi prendre la route serait réservé aux kamikazes ! Ok, tout ça vous le savez déjà et pour autant l’idée d’apprendre le Code de la route vous barbe… Et si vous passiez le code en stage accéléré au sein d’une auto-école ? Cette option équivaut à un apprentissage intensif qui permet de passer à la pratique rapidement. Au final, c’est l’assurance de décrocher le permis de conduire en un temps record ! Avec cette brillante idée, une chose est sûre, vos potes vont vous détester…
Pourquoi choisir une formation au code en accéléré ?
5 avantages à choisir un stage code accéléré
- Choisir une formation accélérée au code permet d’assimiler la théorie en quelques jours plutôt qu’en plusieurs mois en parcours classique.
- Ce mode d’apprentissage rapide du code bénéficie d’un encadrement adéquat qui profite particulièrement aux candidats : vous suivez des cours intensifs de code en salle dispensés par des enseignants diplômés et reconnus pour leurs compétences pédagogiques.
- Le stage code comporte un programme soutenu de révision qui a fait ses preuves. Place à la diversité pour éviter la monotonie et aux supports de cours adaptés à l’enjeu autant qu’à vos attentes (code en ligne, révision des questions d’examen, séances de test blanc Code de la route) !
- En optant pour le code accéléré ou le permis accéléré, vous dites adieu à la paperasse. Numéro neph, pré-inscription à l’ETG, réservation de la place en centre d’examen, … L’auto-école s’occupe de l’ensemble des démarches administratives !
- Enfin, choisir cette formule adaptée au profil du conducteur pressé, c’est aussi profiter d’un environnement favorable à l’apprentissage : vous tirez profit de l’émulation du groupe et ne restez pas en panne sèche à la première notion complexe évoquée (le croisement à l’indonésienne ça vous parle, n’est-ce pas ? :p).
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Bon à savoir : Vous êtes plutôt moto que voiture !? Sachez qu’il existe également des cours intensifs de code pour préparer l’ETM !
Combien de temps dure un programme de code accéléré en moyenne ?
L’apprentissage rapide du code s’avère parfait pour les impatients car le programme s’étend sur 2 à 4 jours maximum. Attention néanmoins, ce rythme imposé par le programme soutenu ne convient pas à tout le monde…
Déroulement de la formation code accéléré
Le premier jour, les candidats au stage code accéléré sont répartis par petits groupes. Chaque groupe est pris en charge par une équipe pédagogique constituée d’enseignants diplômés d’État.
Les apprenants suivent des cours, en collectif, en salle de code. Pendant ces leçons, l’enseignant passe en revue les fondamentaux du Code de la route. Parmi les thèmes abordés, on retrouve la signalisation (les fameux panneaux), les règles de circulation et les principes de sécurité routière.
L’enseignant utilise ses compétences pédagogiques et fournit des astuces et moyens mnémotechniques pour aider à comprendre et mémoriser les règles les plus complexes. Les questions de code, conformes au Code de la route 2024, sont examinées et systématiquement commentées. Pendant la formation express au code, il est fréquent que l’enseignant fasse des schémas pour expliquer certaines obligations comme la priorité à droite par exemple ou s’aide de supports vidéo.
Le dernier jour du programme est consacré aux séances de test blanc Code de la route. En effet, les candidats en stage code accéléré sont mis en condition d’examen. Les résultats au QCM sont analysés par l’équipe pédagogique. Les thèmes problématiques font alors l’objet de cours ciblés. Cette dernière ligne droite est l’occasion pour les moniteurs de délivrer d’ultimes conseils avisés. Nul doute que cette formation intensive assure des conditions optimales pour réussir l’examen du Code de la route.
Dans les jours qui suivent, les élèves ayant suivi les cours intensifs de code sont présentés, en priorité, à l’épreuve qui a lieu au sein d’un centre d’examen agréé.
Quel est le prix d'un stage code accéléré ?
Comptez environ 300 € pour une préparation accélérée au Code de la route. Ce prix peut varier en fonction de votre lieu d’habitation. En effet, les tarifs sont souvent plus élevés en Île-de-France et sur le pourtour méditerranéen. Si vous avez le choix, il est conseillé de choisir la Province pour passer le Code de la route rapidement et à moindres frais !
Un autre facteur peut jouer sur les tarifs du Code de la route en 3 jours : l’offre de services. Effectivement, chaque auto-école est libre de proposer diverses formules qui, d’une école de conduite à l’autre, contiennent des fournitures et outils de révision différents (ouvrages, abonnement code en ligne, applications, boîtiers, tablettes individuelles, etc.). C’est pourquoi, on vous recommande de bien étudier le détail des prestations avant de vous engager !
Comment s'inscrire à la formation ?
La première étape consiste à trouver l’école de conduite qui propose la meilleure formation code accéléré, ou du moins la plus adaptée à vos besoins ! Pour cela, vous pouvez vous aider du site auto-ecole.codesrousseau.fr qui répertorie plus de 2 400 auto-écoles de qualité en France.
Une fois l’établissement sélectionné, il vous sera demandé de fournir un justificatif d’identité, une photographie et une signature. Le format e photo qui comprend photo et signature numérique est le format recommandé.
Par la suite, vous devrez également transmettre à l’équipe pédagogique un justificatif de domicile, une photocopie de l’ASSR2 si vous êtes âgé de moins de 21 ans et votre attestation de recensement ou de participation à la JDC.
Ces documents sont nécessaires pour la demande de numéro neph ainsi que lors de la pré-inscription à l’épreuve. Ils vous serviront aussi plus tard pour passer votre permis de conduire.
FAQ
Quelle est la différence entre le code accéléré et le code classique ?
La grande différence réside dans la durée de l’apprentissage qui est beaucoup plus courte en code accéléré par rapport au code classique. Le prix et le rythme diffèrent aussi avec un rythme soutenu et un prix souvent plus élevé en préparation accélérée au Code de la route.Comment avoir le code le plus vite possible ?
La formule la plus rapide pour obtenir l’examen du Code de la route rapidement reste le stage code accéléré proposé dans la plupart des auto-écoles. Vous êtes au bon endroit ;) !Comment réussir le code du 1er coup ?
Vous trouverez tous les conseils pour réussir l’examen du code du premier coup dans l’article « Permis B : comment l’avoir du premier coup ? ».Quel est le taux de réussite code accéléré ?
Le taux de réussite au Code de la route, toutes catégories confondues, est de 56,6 % en 2022. Le bilan officiel de la Sécurité Routière ne fait pas la distinction entre le code obtenu par la voie classique ou à l’issue d’une formation express.Qui peut passer l'examen du Code de la route en accéléré ?
Le Code de la route en 3 jours est à la portée de tous les candidats au permis. Néanmoins, le rythme intense de la formation ne convient pas à tout le monde.
Comment obtenir son numéro NEPH rapidement ?
Vous trouverez toutes les informations pour vous procurer votre NEPH rapidement sur la page « Code NEPH : délai et épates pour l’obtenir ». Sachez cependant, qu’en principe, c’est l’auto-école qui s’en charge en formation accélérée au code.Comment avoir une date rapide pour l'examen du code ?
La démarche d’inscription à l’épreuve du code est détaillée sur ce conseil pratique du site Codes Rousseau. Cela dit, si vous passez par une école de conduite, vous n’avez pas à gérer seul votre inscription à l’examen.Où passer le code en accéléré ?
La plupart des établissements d’enseignement de la conduite avancent régulièrement des dates de stages de code accéléré. Les gérants profitent souvent des vacances scolaires pour programmer ces formations intensives. Si vous n’avez pas trouvé d’établissement, cliquez sur le lien au début du paragraphe « Comment s’inscrire à la formation ? ».