fond-degrader
choisir-auto-ecole

Comment changer d’école de conduite ?

Nouvelles priorités, échec, déménagement, évènement familial, etc. La vie n'est pas linéaire et parfois les démarches pour passer le permis de conduire s’étalent dans le temps. Si vous êtes contraint de changer d’école de conduite, la bonne nouvelle c’est que, depuis la loi Hamon, c’est du gâteau ! Quelles sont les démarches à accomplir pour changer d’auto-école ? Est-ce gratuit ? Comment maximiser vos chances de réussite pour le restant de votre formation ?
Codes Rousseau vous dit tout !

 

Le changement d’école de conduite depuis la loi Hamon


Avant le passage de la loi relative à la consommation dite loi Hamon, les candidats au permis s’exposaient au paiement de frais de restitution de dossier en cas de changement d’école de conduite. La loi Hamon de 2014 a proscrit cette démarche pénalisante pour l’élève. 
L’article L213-2 du Code de la route est très précis sur la question : la restitution du dossier au candidat qui en fait la demande ne donne lieu à l’application d’aucuns frais. De la même manière, le transfert du dossier du candidat vers un autre établissement ne donne lieu à l’application d'aucuns frais.

Si toutefois vous aviez encore le moindre doute ;)… Désormais, tout candidat au permis contraint de changer d’école de conduite est en droit de récupérer son dossier gratuitement et ce quel que soit le motif qui motive ce changement.

 

Changer d’école de conduite en 3 étapes

  1. En premier lieu, vous devez vous rapprocher de votre ancienne auto-école pour récupérer votre dossier. Celui-ci contient un numéro unique, le numéro NEPH, qui vous sera utile tout au long de vos démarches relatives au permis. Ce numéro se trouve soit sur l’attestation d’inscription au permis effectuée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés soit sur la feuille de résultats si vous avez d’ores et déjà passé l’examen du Code de la route ;
  2. Choisissez une nouvelle école de conduite :) ! Vous hésitez !? Prenez quelques minutes pour parcourir le conseil pratique qui traite de ce sujet. Ce article vous guidera sur les points à clarifier pour trouver une auto-école adaptée à vos besoins ;
  3. Enfin, passez une évaluation soit un bilan de vos aptitudes. Cette étape est incontournable a fortiori en cas de changement d’école de conduite en cours de formation. Elle permet au nouvel établissement de faire le point, à l’instant T, sur vos connaissances et le nombre d'heures de conduite nécessaires avant l’examen.


Si vous faites partie des candidats dont l’école de conduite a fait faillite et que vous n’avez plus aucun contact, il est impératif de connaître votre numéro NEPH. À l’heure de la dématérialisation, vous ne pouvez plus obtenir de duplicata de dossier en préfecture.

 

Une nouvelle école de conduite c’est aussi l’opportunité de maximiser vos chances de réussite


Un changement d’école de conduite peut être un bouleversement subi plus que choisi lorsque les circonstances ne relèvent pas du choix délibéré de l’élève, en cas de déménagement ou de faillite de l’établissement par exemple. Pourtant, il peut être facteur de réussite ! On vous explique comment…

  • La formation au permis de conduire est avant tout une aventure humaine. Si vous n’aviez pas vraiment un contact privilégié avec votre précédent formateur, changer d’école de conduite vous donne l’occasion de repartir de zéro en instaurant un lien nouveau ;
  • ​Si vous hésitiez à changer pour une auto-école en ligne, on se doit de vous mettre en garde. Poursuivre votre formation de façon traditionnelle, c’est vous assurer d’avoir un accompagnateur diplômé et unique qui saura répondre à toutes vos interrogations (enfin celles relatives au permis hein ;)) et qui vous suivra tout au long de votre apprentissage ;
  • De la même façon, un moniteur qualifié et pédagogue saura suivre votre progression, vous encourager si vous perdez confiance et déterminer le bon moment pour vous présenter à l’examen ;
  • ​Enfin, opter pour une nouvelle école de conduite, c’est la possibilité, en cas d’échec par la méthode traditionnelle, d’opter pour un apprentissage différent comme la conduite supervisée par exemple. Là encore, votre école de conduite reste le meilleur conseiller !
Pour aller plus loin

5 formations au
PERMIS à GAGNER
sur Messenger

Je participe !
TOP