bandeau-permis-voiture permis b-fond-2

Mon idée fixe,
Le permis voiture

Un p'tit créneau et hop c'est parti ! Cette année c'est moi qui emmène les potes au bord de la mer.

La conduite supervisée

Choisissez la situation correspondant à votre projet !

Les avantages de la conduite supervisée 

 

La conduite supervisée s'adresse aux candidats de plus de 18 ans inscrits dans une école de conduite. Ils peuvent ainsi compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée.

Quels en sont les avantages ?

  • Vous allez acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant l’examen pratique !
  • Comparé à la filière traditionnelle, le coût total de la formation est souvent moins élevé.
  • Si vous avez échoué une première fois à l’épreuve pratique, vous allez continuer à consolider vos acquis à moindre coût.
  • Les contraintes sont plus souples que pour la conduite accompagnée, puisqu’il n’y a pas de kilométrage minimum à faire.

Le cas spécifique de la conduite encadrée

La conduite encadrée s'adresse aux jeunes préparant, dans les établissements de l'éducation nationale, les diplômes professionnels menant aux métiers de la route (BEP ou CAP de conducteur routier).

Accessible dès 16 ans, cette formule s’effectue pendant une formation scolaire et permet aux élèves d'améliorer leur niveau de compétence jusqu'à l'obtention du permis de conduire à 18 ans dans le cadre de leur diplôme.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site de la Sécurité Routière relative à la conduite encadrée.

Les conditions d’accès au permis B en conduite supervisée 

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir obtenu son code il y a moins de 5 ans
  • Avoir l’accord de l’assureur du véhicule sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée
  • Avoir l’accord de l’assureur sur le choix du ou des accompagnateur(s)
  • Si vous choisissez d'effectuer cette formation à l'issue de votre formation initiale : avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant et bénéficier d’une évaluation favorable de la part de cet enseignant.
  • Si vous choisissez d'effectuer cette formation à la suite d'un échec à l'examen pratique : avoir obtenu de la part de votre auto-école une autorisation de conduire en conduite supervisée.

La formation au permis voiture en conduite supervisée

 

Le rendez-vous préalable obligatoire

Au début de la conduite supervisée, vous devrez participer, avec votre accompagnateur, à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de 2 heures en voiture auto-école. L’enseignant vous donnera des conseils et un guide sera remis à votre accompagnateur.

Ce rendez-vous préalable est obligatoire, que vous choisissiez la conduite supervisée dans le cadre de la formation initiale ou après un échec à l’examen pratique.

 

Le choix de l’accompagnateur

Comme pour la conduite accompagnée, le choix de l’accompagnateur en conduite supervisée peut parfois être compliqué ! Pour en savoir plus, consultez le paragraphe sur le choix de l'accompagnateur sur notre page conduite accompagnée.

 

La conduite avec l’accompagnateur

A la différence de la conduite accompagnée, il n’y a pas de kilométrage minimum à faire en conduite supervisée.

En cas de contrôle routier, vous devrez pouvoir présenter obligatoirement l’original (ou la photocopie) de formulaire de demande de permis ou du récépissé de cette demande, votre livret d’apprentissage et l’autorisation de votre assureur.

Pour conduire avec votre accompagnateur, vous devrez :

  • Afficher le disque « conduite accompagnée » à l’arrière de la voiture.
  • Equiper la voiture avec un dispositif de doubles rétroviseurs latéraux.
  • Etre irréprochable sur les règles du code de la route.
  • Respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs débutants sous permis probatoire.
  • Ne pas conduire à l’étranger. Si vous le faites, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d'accident.
  • Votre accompagnateur peut subir un dépistage d'alcoolémie ou de drogues. Si ce dernier est positif, il risque les mêmes sanctions que s'il conduisait lui-même.

N’hésitez pas à changer régulièrement de chemin pour engranger de l’expérience. Conduisez dans des situations variées : par mauvais temps, le soir, en environnement urbain ou sur autoroute. Vous gagnerez en confiance !

Bandeau guide

Vous cherchez le chemin de la réussite au permis de conduire ?
Suivez le guide.

J'y vais !

L’examen du permis de conduire

 

Les spécificités de la conduite supervisée concernant l’examen

L'examen pratique se passe de la même façon qu’en filière traditionnelle. Consultez notre paragraphe sur l’examen pratique du permis B pour en savoir plus.

Attention cependant :

A la différence de la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne permet pas de réduire la durée probatoire qui reste de 3 ans. Vous récupérerez donc 2 points par an pendant les 3 ans de la période probatoire.

Pour aller plus loin
TOP