fond-degrader
prix-permis

Prix de la conduite accompagnée, pourquoi c’est moins cher ?

Si vous vous intéressez au permis de conduire et à son prix, vous avez certainement lu ou entendu parler de la conduite accompagnée. Communément appelée AAC pour « Apprentissage Anticipé de la Conduite », la conduite accompagnée se démarque de la formation traditionnelle par son prix, souvent moins élevé. Elle offre un temps d’avance aux plus pressés puisqu'elle est accessible dès 15 ans ! Autre caractéristique de cette formule : elle permet l’apprentissage de la conduite avec un proche expérimenté (pas obligatoirement votre daron hein, respirez ;)).  

 

Le prix de la conduite accompagnée varie selon plusieurs facteurs


Chaque école de conduite est libre de fixer ses propres tarifs en fonction de la zone géographique qu’elle occupe, de la concurrence sur son secteur, etc. C’est pourquoi, définir le prix de la conduite accompagnée avec précision s’avère complexe. Néanmoins, Codes Rousseau vous donne quelques points de repère…

  • Le coût de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite varie selon le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin. Vous serez avantagé car quand 35 heures de conduite en formation traditionnelle sont souvent nécessaires pour être prêt pour l’examen, 20 heures suffisent la plupart du temps en AAC pour obtenir l’AFFI (Attestation de Fin de Formation Initiale) et conduire avec son accompagnateur ! Après avoir fait 3 000 km, vous devrez reprendre quelques heures à l’auto-école avant de passer votre permis, mais on atteint rarement les 35 heures.
  • Le prix de la conduite accompagnée dépend de votre aptitude à réussir l’examen pratique du permis du premier coup (c’est le moment de vous demander si habituellement vous avez plutôt la win, le swag ou pas du tout). Avec l'expérience de 3 000 km au compteur, c’est souvent le cas.
  • Les outils fournis par l’école de conduite entrent dans l'évaluation du prix de la conduite accompagnée
  • Enfin, suite au rapport parlementaire visant à un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée, les modes d'apprentissage tels que la conduite accompagnée ou encore la conduite supervisée (réservée aux personnes ayant 18 ans minimum) vont sûrement être encouragés. Les mesures adoptées par le gouvernement pourraient avoir des conséquences positives sur le prix de la formation.

 

Pourquoi la conduite accompagnée revient souvent moins cher ?

 

  1. ​Parce que l’élève réussit plus rapidement à obtenir son permis ! C’est statistique ! En 2017, le taux de réussite en première présentation pour les candidats ayant choisi l’AAC était de 74 % contre seulement 57 % en filière traditionnelle.
  2. Parce que l’élève a besoin de moins d’heures de conduite ! Comme exprimé plus haut, en général à peine plus de 20 heures suffisent à être au point en conduite accompagnée tandis qu’il en faut 35 en moyenne en formation classique.  
  3. Enfin, parce qu’une fois le permis en poche, l’assurance « jeune conducteur » coûte moins chère après une formation AAC ! La formation en conduite accompagnée impose un minimum de 3 000 km. Qui dit plus de pratique dit forcément moins d’accident, donc une couverture des risques toute douce ;) !


Si la formation en conduite accompagnée permet d’obtenir son permis à moindre coût, elle présente bien d’autres atouts comme la période probatoire qui passe de 3 à 2 ans seulement. En plus, vous pourrez passer votre permis dès 17 ans ½ ! Pratique si vous avez un peu de temps entre deux révisions du bac !
Mais surtout, elle donne une solide expérience au conducteur ! Un automobiliste mieux préparé et plus expérimenté c’est l'assurance d’une conduite sûre et responsable. On comprend mieux pourquoi cette filière est particulièrement plébiscitée par les acteurs de la sécurité.

 

Où passer son permis à petit prix grâce à la conduite accompagnée ?


Les auto-écoles qui proposent l’Apprentissage Anticipé de la Conduite sont réparties sur l’ensemble du territoire mais Codes Rousseau les a rassemblées en un seul et même outil pour vous faciliter la tâche ! Pour trouver l’école de conduite qui vous convient, tapez le nom de votre ville sur la plateforme Codes Rousseau puis cliquez sur un résultat. Une fois sur la page web auto-école, allez sur « Toutes les formules + » pour connaître le prix de la conduite accompagnée dans votre quartier.

Pour aller plus loin
TOP