fond-degrader
Illu conseils série code

Quels sont les documents obligatoires pour conduire ?

Quels sont les documents obligatoires à toujours avoir sur soi ou à portée de main dans la voiture lorsqu’on devient conducteur ? Cette question a son importance car en oubliant votre permis de conduire, vous êtes passible d’une contravention. Ce serait quand même dommage de commencer votre vie d’automobiliste de cette façon, vous ne trouvez pas !? Pour palier toute mauvaise expérience, nos équipes ont listé pour vous les documents et accessoires indispensables pour conduire. Ainsi, l’heureux jour J, vous n’aurez plus qu’à suivre la check-list !


Les documents administratifs obligatoires pour conduire

  1. Le permis de conduire :
    C’est l’occasion de rappeler que tout conducteur conduisant sans titre commet un délit et s’expose à une amende de 800 €, et plus en cas de récidive.
  2. Le certificat d’immatriculation communément appelé « carte grise » :
    Il permet d’identifier le véhicule et correspond à une autorisation de circuler. Comme le permis, vous devrez obligatoirement être en possession de ce document chaque fois que vous prendrez la route.
  3. Le certificat d’assurance :
    Souscrire une assurance couvre le conducteur en cas d’accident. À l’instar du permis, la conduite sans assurance est un délit sanctionné par une amende de 500 €. L’attestation d’assurance constitue un énième justificatif à avoir sur soi en permanence. Le coupon vert devra être apposé sur le pare-brise.
  4. Le contrôle technique :
    Si votre premier véhicule a plus de 4 ans, vous devrez pouvoir justifier d’une visite technique et placer cette autre vignette à l’intérieur du pare-brise.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Les accessoires obligatoires pour circuler en voiture

  1. Le gilet de sécurité rétroréfléchissant :
    Star des ronds-points en 2019, rappelons que le port du gilet jaune est destiné à garantir votre visibilité, donc votre sécurité, en cas de panne ou d’accident.
     
  2. Le triangle de présignalisation :
    Au même titre que le gilet de sécurité, le triangle fait partie des équipements obligatoires en voiture. Placé à 30 mètres au moins du véhicule ou de l’obstacle, le triangle s’utilise chaque fois que l’immobilisation du véhicule représente un danger pour la circulation.


 

Mieux vaut tard que jamais...

Ca peut paraître paradoxal mais pour les pilotes de Formule 1, poséder le permis de conduire n'est obligatoire que depuis 2016. Aussi, Fangio, considéré comme l'un des plus grands pilotes automobile de l'histoire, n'a passé son permis qu'une fois à la retraite !

 

Les documents et accessoires facultatifs pour conduire

  1. Le constat amiable :
    Généralement fourni par votre assureur, le constat amiable reste l’outil le plus couramment utilisé pour déclarer un accident matériel. Il est vivement conseillé d’avoir toujours un constat prérempli (partie administrative) dans sa voiture.

    Sachez que l’e-constat est également téléchargeable sur smartphone. Il a la même valeur juridique que le constat papier pour les assurances.

    3ecrans-appli-e-constat
    Écrans issus de l’application e-constat
     
  2. Le disque de stationnement :
    Cet accessoire vous sera bien utile dans les zones bleues. En effet, le disque permet d’indiquer la durée de stationnement dans les rues où il est réglementé.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez découvrir le Code de la route de façon exhaustive !? Parcourez la quinzaine d'articles sur le même thème (suggestions ci-après) et procurez-vous l’ouvrage de référence : le Code de la route B. Ce livre compact, disponible en auto-école et en librairie, vous suivra tout au long de vos révisions.

 

 

TOP