fond-degrader
recuperation-stage-pts

Passer le code : comment être prêt et le savoir ?

Publié le 06/01/2021

Passer le code haut la main, c’est votre objectif numéro 1 cette année !? Codes Rousseau est dans les starting-blocks, prêt à encourager votre première foulée vers un projet encore plus grand : passer le permis de conduire ! Que vous soyez habitué aux séries de questions en ligne ou que vous démarriez à peine votre entraînement au code, nous sommes vos plus grands supporters :) ! Astuces pour une solide préparation, analyse des fautes récurrentes, conseils pour rester motivé et même… Relativiser. Nos équipes vous aident à savoir si vous êtes sur la bonne voie et donc bientôt prêt pour l’examen du Code de la route !

 


Bien se préparer au passage de l’épreuve théorique


L’évaluation des connaissances liées aux règles du Code de la route, c’est comme un devoir d’histoire-géo… Ça se passe mieux si vous avez appris vos leçons ! Autrement dit, pour être prêt le jour de l’épreuve, il n’y a pas de secret. Il faut avoir travaillé sérieusement et de façon régulière.

Maintenant qu’on a cassé l’ambiance, passons aux bonnes nouvelles… Une grande partie des candidats au permis considèrent, à tort ou à raison, que la plus grosse difficulté consiste à apprendre à conduire. Pour l’examen théorique, vous pouvez vous détendre car pour réussir il suffit d’apprendre certaines notions par cœur (grâce au livre de code par exemple) puis de réviser (en faisant des séries de code en ligne). Les heures de conduite et son épreuve pratique avec l’inspecteur viendront plus tard…

Vous l’avez compris, se donner les moyens d’obtenir le Code de la route relève davantage d’un apprentissage rigoureux que d’aptitudes personnelles. C’est donc un projet à la portée de tous. Voilà qui devrait rassurer ceux qui pensent qu’ils ne seront jamais prêts !
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Varier les outils pour pallier la monotonie des révisions  

Lorsque l’on passe des heures de formation à s’entraîner au Code de la route, il arrive que l’on traverse des phases de découragement. Assimiler tous ces panneaux de signalisation et toutes ces règles de circulation et de sécurité routière, peut paraître rébarbatif à certains moments. Et, c’est tout à fait normal… C’est pourquoi, nous vous conseillons de varier les supports d’apprentissage. Le code en ligne reste l’outil phare mais il est loin d’être le seul et toutes les solutions pédagogiques code et permis sont complémentaires.

Mémoriser certaines notions grâce aux schémas de l’ouvrage du Code de la route, réviser avec un assistant vocal ou encore profiter d’un moment d’attente pour s’entraîner au code sur les réseaux sociaux, etc. Voilà qui pourrait très bien vous aider à garder un bon niveau de motivation et donc à progresser. Persévérez dans votre programme de révisions du code en changeant de support et vous serez bientôt prêt à passer l’Épreuve Théorique Générale !

 

Comprendre les règles compliquées grâce aux cours de code

Enseigner les principes du Code de la route, les expliquer simplement, réexpliquer si nécessaire, rassurer, etc. C’est un métier ! Sans parler de la formation pratique dispensée pendant les cours de conduite. Si vous avez la chance d’être suivi par une auto-école pour la formation au permis, ne zappez pas les cours de code collectifs.

D’une part, ces cours en salle vous permettront d’échanger sur vos lacunes. D’autre part, les moniteurs vous aideront à appréhender les principes les plus complexes. De toute évidence, vous n’êtes pas le seul à bugger face au précepte de stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle :) !

En participant aux leçons de code si vous êtes formé en école de conduite, vous accéderez à d’autres outils. En effet, certaines auto-écoles proposent, dans leur forfait code, de réaliser des examens blancs sur tablette (via l’application Ultima Tests par exemple). Que vous passiez l’examen en candidat libre ou via une auto-école, il est primordial de se préparer dans des conditions semblables à celles de l’examen pour être 100 % opérationnel le jour du test.

 

Savoir quand on est prêt à passer l’épreuve du code

Si vous avez opté pour un apprentissage du code en ligne à travers des séries de questions, il est assez simple de jauger si vous êtes prêt à passer l’examen théorique ou si vous avez encore besoin de vous entraîner. Le nombre de fautes est un critère déterminant. Aussi, si vous faites régulièrement 7 à 8 fautes, cela signifie que vous serez bientôt suffisamment préparé pour passer le code. Pour rappel, le jour J, chaque candidat doit donner une bonne réponse à au moins 35 questions sur 40 pour décrocher l’examen du code.

En attendant, il est fondamental de concentrer vos efforts sur les thèmes du Code de la route sur lesquels vous commettez des erreurs de façon répétée. En principe, toutes les interfaces de code en ligne permettent cette analyse.

Si vous utilisez Pass Rousseau, nous vous conseillons d’effectuer des examens blancs pour travailler l’aspect confiance et parfaire vos connaissances. Avoir pleinement confiance en vos capacités à assurer à l’examen augmente le taux de réussite. Et c’est valable pour le passage du permis quelle que soit la catégorie (permis A1, A2, permis B, permis côtier, remorque, etc.) choisie !

 

Que faire si vous échouez au code ?

Vous vous êtes présenté au premier examen du permis et vous avez échoué… Peut-être étiez-vous trop stressé ou pas assez entraîné !? Quoi qu’il en soit, cela n’est pas si grave. Gardez confiance en vous, poursuivez vos révisions et vous passerez le code avec succès la prochaine fois.

En tant que supporters inconditionnels, nous avons une information qui pourrait vous redonner le sourire… Grâce au dispositif Garantie Réussite, Codes Rousseau, en partenariat avec votre auto-école, vous remboursent les frais de présentation à un nouvel examen du Code de la route soit 30 € TTC. Ainsi, vous n’aurez aucun frais à débourser pour repasser le code. Sympa, non !?
 

 

Pour aller plus loin
TOP