fond-degrader
choisir-auto-ecole

Quels sont les nouveaux outils pour mieux appréhender le permis ?

Publié le 31/03/2021

On a tous cette idée pas très amusante de la révision du Code de la route. Vous savez où l’on doit se rendre tous les jours après les cours, dans une salle obscure sans clim… Vous voyez ce que l’on veut dire n’est-ce pas ? Heureusement, les outils ont beaucoup évolué depuis l’arrivée du numérique et l’apprentissage de la partie théorique et pratique du permis est devenu beaucoup plus fun.

 

 

Réviser le Code de la route sur Internet

 

Le code en ligne représente aujourd’hui l’une des méthodes les plus appréciées pour réviser son épreuve théorique. En effet, il vous permet d’apprendre à tout moment et depuis n’importe où. Que vous soyez à New York ou au fin fond de la campagne et qu’il est 3 heures du matin, aucun problème vous pourrez réviser votre code avec une connexion internet. Ce mode d’apprentissage est idéal si vous êtes lycéen, étudiant, ou tout simplement plus à l’aise pour la révision du code en ligne.

Le mode de révision sur internet propose plusieurs thématiques qui correspondent à celles abordées lors de l’examen telles que :

  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • La sécurité du passager et du véhicule
  • L’environnement
  • Les premiers secours
  • La mécanique et les équipements

Si vous vous entraînez assidûment pendant quelques semaines, vous verrez une nette progression au fil du temps. Certaines plateformes en ligne comme Pass Rousseau proposent des examens blancs pour vous permettre de connaître votre niveau et savoir si vous êtes prêt ou non à passer l’examen théorique.

 

Apprendre les règles du Code de la route avec un assistant vocal

 

Véritable bijou de la technologie, l’assistant vocal représente une réelle avancée pour la révision du code. « À tout instant et quelle que soit votre activité, vous pourrez réviser grâce à l'enceinte connectée. La skill Code de la route vous propose 5 séries de 10 questions en version gratuite et 500 en version premium. Cette alternative est un bon complément d’une révision classique en cours de code ou de votre abonnement Pass Rousseau, par exemple.

Apprendre à conduire grâce au simulateur de conduite

 

L’une des mesures qui a révolutionné le mode d’apprentissage de la partie pratique du permis de conduire est la simulation. En effet, depuis de l’arrêté du 16 juillet 2019, il est désormais possible d’effectuer 10 heures sur simulateur de conduire sur les 20 heures obligatoires. Vous pourrez retrouver certains simulateurs en écoles de conduite.

Cette méthode de formation permet une approche ludique et n'est pas forcément réservée aux adeptes de jeux vidéos. En effet, c’est un véritable allié pour les personnes anxieuses lors des premières heures de conduite. L’outil reflète les vrais effets de la conduite : vibration du siège, volant avec retour de force ou encore pédales sensitives. Il est souvent très utile pour apprendre les bases comme : le freinage, le démarrage, le demi-tour ou encore le changement de vitesses…

 

Réviser la conduite au quotidien avec nos réseaux sociaux :

 

Vous avez 10 minutes à attendre en salle d’attente ? Vous pouvez en profiter pour faire une petite révision sur nos réseaux sociaux. Créé par des acteurs importants de la conduite pendant le premier confinement : Mon auto-école à la maison (lien) est une chaîne YouTube qui vous permettra de revoir les règles fondamentales de la sécurité routière. Grâce à ses nombreuses vidéos, vous pourrez mieux aborder l’épreuve théorique et pratique. En effet, même si vous êtes déjà titulaire du Code de la route, une piqûre de rappel ne vous fera pas de mal.

 

Pour aller plus loin
TOP