fond-degrader
Conseils moto

Comment dépasser en toute sécurité à moto ?

Publié le 18/08/2021

Pour dépasser un autre usager en toute sécurité, le motard doit avant tout veiller à ce que certaines conditions (visibilité suffisante, distance latérale confortable, etc.) soient réunies. Si globalement, les consignes du Code de la route propres aux dépassements sont sensiblement les mêmes que pour les automobilistes, certaines spécificités liées au faible gabarit des motos ou à la vulnérabilité des conducteurs de deux-roues motorisés sont à prendre en compte pour doubler sans risque. C’est tout l’objet de cet article ;) …

 

6 conditions indispensables avant d’entreprendre un dépassement à moto

  1. Avant d’entreprendre un dépassement, il est fondamental d’observer la signalisation routière. Assurez-vous qu’aucun panneau d’interdiction ou marquage au sol ne proscrit ce type de manœuvres.
  2. La configuration du lieu doit s’y prêter. Il est dangereux de dépasser à l’approche d’un virage ou en haut d’une côte.
  3. Une bonne visibilité vers l’avant est également essentielle pour dépasser conformément aux règles de sécurité routière. Il convient de veiller à ce que le véhicule à doubler n’ait pas un autre usager (cycliste ou piéton voire remorque) situé devant lui susceptible de lui faire faire un écart.
    Une météo favorable fait partie des conditions préalables (pas de dépassement en cas de brouillard, chute de neige ou forte pluie).
  4. Un contrôle à l’arrière de la moto (y compris dans les zones d’angles morts) est nécessaire. Si personne n’est sur le point de passer devant vous, c’est ok.
  5. Vous devez respecter la limitation de vitesse. Attention à la contravention car qui dit excès de vitesse en cours de dépassement, dit infraction. Gardez toujours un œil au compteur sur le guidon !
  6. Vous devez pouvoir vous rabattre sans encombre. Comprenez, ralentir pour réintégrer le couloir de circulation initial en souplesse sans freiner brusquement.

 

Comment dépasser en toute sécurité à moto ?

À l’exception de quelques situations, tout dépassement s’effectue par la gauche. Doubler par la droite est formellement interdit dans des conditions standards de circulation.

La notion de vitesse est primordiale dans les manœuvres de dépassement. Pour passer devant un autre véhicule, la différence de vitesse doit atteindre au moins 20 km/h. Dans tous les cas, la manœuvre doit pouvoir s’opérer facilement et sans durer trop longtemps pour garantir la fluidité du trafic routier.

Pour avertir les autres usagers de la route, vous devez circuler en actionnant votre clignotant gauche et maintenir le signal si vous dépassez plusieurs véhicules lorsque vous circulez sur l’autoroute par exemple.

Sur les routes larges, un dernier contrôle avant de déboîter reste judicieux. Roulez en ayant toujours à l’esprit les fameux angles morts ;) !

Pour entreprendre un dépassement de façon prudente, il faut s’écarter de l’autre véhicule autant que possible. Des règles spécifiques du Code de la route s’imposent. En effet, si vous envisagez de dépasser un cycliste ou un piéton, l’intervalle minimum à laisser correspond à 1 mètre en zone urbaine et 1.50 mètres hors agglomération.

Une fois le dépassement effectué, c’est le moment de se rabattre. Pour une manœuvre en douceur, il faut mettre le clignotant droit puis se réinsérer, de façon progressive (pas de freinage brusque susceptible de provoquer une queue de poisson), dans le trafic routier.

 

 

Pour aller plus loin
TOP