Le marquage au sol dans le Code de la route
Mis à jour le 18/12/2025
Sur les routes de campagne comme en agglomération, le marquage au sol sert de précieux guide en donnant des informations aux conducteurs. Ligne continue, ligne de rive, ligne d’annonce, mixte ou de dissuasion… Devenez un pro du Code de la route en découvrant toutes les subtilités de la signalisation horizontale grâce à cet article !
La ligne de rive dans le Code de la route
La ligne de rive correspond à un axe de délimitation. Elle est omniprésente sur route et autoroute. Elle est probablement celle que vous observerez le plus souvent au cours de votre vie d’automobiliste ou de motard (que l’on vous souhaite longue et sereine ! :))
Sur route, cette suite d’éléments peints sépare l’accotement de la chaussée. Aux abords d’une intersection, il arrive qu’elle prenne la forme d’une ligne de 20 mètres interrompue sur 6 mètres.
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Vous l’avez compris, le marquage au sol fait l’objet d’une réglementation rigoureuse. Sur route, la ligne de rive ressemble à une suite de traits successifs de 3 mètres espacés de 3.50 mètres, passant à 39 mètres espacés de 13 mètres sur le réseau autoroutier. La longueur de traits n’étant pas vraiment capitale pour votre sécurité, vous avez peu de chance de tomber sur cette question à l’examen, vous pouvez respirer ! Pour les questions de code, on utilise les longueurs des traits et des intervalles pour justifier la distance nécessaire correspondant à 2s de distance de sécurité, tu sais quand on dit « 2 traits = sécurité ».
Lorsque vous roulez sur autoroute, la ligne de rive permet de délimiter la bande d’arrêt d’urgence. La voie située la plus à gauche, le long du terre-plein, est représentée par un liseré blanc continu. Le signe que l’on circule en sens unique !
La ligne blanche ou ligne continue
Si vous avez déjà commencé à réviser les sanctions régies par le Code de la route, ça vous dit certainement quelque chose… Pour la sécurité de l’ensemble des usagers de l’espace public, il est formellement interdit de franchir ni même de chevaucher une ligne blanche. C’est la première ligne de séparation des voies. Elle marque la trajectoire dans laquelle vous devez rester sous peine de commettre une infraction au code en matière de circulation. Seule exception, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un engin de déplacement personnel motorisé ou d'un cycle, tant que les conditions de sécurité sont respectées
Pour rappel, le franchissement d’une ligne continue est classé dans les contraventions de 4e classe. Elle correspond à une amende forfaitaire de 135 euros donnant lieu à un retrait de 3 points et pouvant entraîner une suspension de permis d’une durée maximale de 3 ans.
La ligne discontinue
La ligne discontinue fait partie des lignes créées dans le but de séparer les voies de circulation. Constituée de traits de 3 mètres avec des espaces vides de 10 mètres (versus 3 et 3.50 mètres pour la ligne de rive), la ligne discontinue indique à l’automobiliste qu’il a le droit de dépasser ou de changer de direction. En vous assurant que la voie est libre et la manœuvre sûre ! Cela va de soi…
La ligne « mixte »
Assez courante, la ligne mixte correspond à un double marquage au sol : une ligne blanche et une ligne discontinue. Elle révèle un risque qui n’est pas le même selon le sens de circulation.
Deux cas de figure selon la place du véhicule :
- La ligne la plus proche de vous est continue : vous n’avez pas le droit de dépasser ;
- La ligne située près de votre véhicule est discontinue : vous êtes autorisé à dépasser.
La ligne d’annonce
Très utilisée en amont des rétrécissements de voie, la ligne d’annonce précède une ligne blanche (ou ligne continue). La particularité de cette ligne tient dans la présence d’éléments peints représentant des flèches de rabattement. Lorsque vous rencontrez ce marquage au sol, il convient de ne pas entreprendre de dépassement ou de l’avoir terminé avant la dernière flèche s’il est déjà entamé, sinon de vous rabattre.
La ligne de dissuasion
La ligne de dissuasion formée de traits de 3 mètres avec des écarts d’1.33 mètre (contre 3 et 3.50 mètres pour la ligne de rive, la plus courante) représente un énième guide pour l’usager. Elle orne des portions de route jugées plutôt dangereuses. La ligne de dissuasion signifie que, dans cette zone, vous pouvez dépasser seulement les véhicules lents tels que les deux-roues, les voiturettes ou les engins agricoles.
Les autres marques au sol
Le partage de l’espace public avec sa diversité toujours plus grande d’usagers (du piéton au chauffeur de bus en passant par le cycliste et le conducteur de trottinette) a donné le jour à d’autres éléments peints au sol. Parmi les plus courants, on note :
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Les flèches directionnelles facilitent le placement sur la chaussée lorsque plusieurs trajectoires sont possibles ;
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Le quadrillage (damier) indique un lieu de franchissement avec une voie réservée (bande cyclable, damier vert, voie de bue, damier blanc);
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Le zébra (lignes obliques) servent à matérialiser les zones où il est interdit de circuler, d’immobiliser ou de stationner son véhicule.
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Les lignes zig-zag indiquent l’emplacement d’un arrêt de bus. Il y a est formellement interdit de s’y arrêter et de s’y stationner.
