Première heure de conduite, nos conseils
Mis à jour le 22/02/2024
Selon UFC-Que Choisir, 35 heures de conduite sont nécessaires en moyenne pour décrocher le permis de conduire (le minimum réglementaire étant fixé à 20 heures). Autant dire que vous allez en passer des heures à répéter les gestes de la conduite automobile avec un moniteur en guise de passager avant de goûter à la liberté en toute sécurité ! Les premières heures de cours vous angoissent ? Vous n’avez aucune idée de ce qu’on attend de vous et encore moins du déroulé d’une heure de conduite type ? Tout va bien se passer… Codes Rousseau guide vos premiers pas (et vos premiers coups d‘accélérateur ;)) dans cet univers inconnu…
L'environnement des premiers cours de conduite
Dans cet article, nous traiterons de la situation la plus courante à savoir les premières heures de formation pratique d’un candidat au permis catégorie B (voiture) inscrit en formation traditionnelle au sein d’une école de conduite.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Le moniteur auto-école
La première chose à savoir et qui va faire immédiatement retomber votre stress, c’est que vous ne serez jamais seul pendant votre formation pratique. À la différence de la partie théorique avec le Code de la route qui peut s’apprendre seul, l’initiation à la conduite, lorsqu’elle est prodiguée par un établissement de qualité, repose sur une équipe d’enseignants disponibles et qualifiés. Les moniteurs possèdent des compétences pédagogiques et connaissent bien les élèves. Si certains établissements privilégient la préparation de l’épreuve pratique avec une seule et même personne, d’autres préfèrent opter pour un suivi par plusieurs encadrants. Chaque référent ayant ses propres méthodes, alterner les cours avec deux ou trois moniteurs peut être très formateur ! Ce point peut faire l’objet d’une discussion au moment de l’évaluation de départ. Ne vous bridez pas (dans vos questions hein, sur l’autoroute si :))
Vous l’avez compris, vous ne serez jamais livré à vous-même face au volant et toujours entre de bonnes mains !
Le matériel utilisé pendant les premières heures de conduite
- Sur simulateur de conduite :
Vidéo Oscar 2, le simulateur de conduite automobile de Codes Rousseau / Source Codes Rousseau
Le développement de nouveaux modes d’apprentissage ainsi que l’évolution de la réglementation liée à l’apprentissage de la conduite ont changé la donne.
En effet, depuis l’Arrêté du 16 juillet 2019, les écoles de conduite ont le droit de proposer jusqu’à 10 heures de formation sur simulateur sur un forfait de 20 heures de conduite. Le texte du 15 février 2024, quant à lui, autorise jusqu'à 2 heures de conduite sur simulateur pendant la formation qui permet de transformer son permis boîte auto en permis boîte manuelle. Aussi, de plus en plus d'auto-écoles investissent dans des machines pour permettre aux élèves d’apprendre les gestes techniques de la conduite dans un environnement totalement sécurisé. Si vous êtes anxieux, vous allez adorer cette option…
- En voiture double commande :
Tous les établissements ne sont pas équipés d’un simulateur de conduite. Il est courant que la première heure de cours se passe au volant d’un véhicule. Pour autant vous pouvez respirer… Votre enseignant ne vous emmènera pas sur l’autoroute dès la première leçon. Il privilégiera un environnement dégagé (parking, piste, voie peu fréquentée).
Si vous êtes totalement débutant, vous passerez un moment à l’arrêt, le temps de maîtriser le poste de conduite et les gestes techniques basiques pour savoir embrayer, débrayer, passer les vitesses, accélérer et freiner.
Grâce à la voiture doubles commandes, l’apprentissage s’effectue toujours au rythme et selon les capacités de l’apprenant. Dans un premier temps, votre moniteur vous confiera certainement le volant et lui conservera la gestion des pédales correspondant à l’embrayage, au frein et à l’accélérateur. Alors, totalement rassuré :) !?
Le déroulé des premières heures de conduite
En tant qu’apprenti conducteur, vous avez certainement envie de savoir concrètement comment se passe un cours de conduite... Restez avec nous, on vous dit tout !
En principe, une leçon de conduite dure une heure et se déroule de la façon suivante :
1. Un échange avec votre moniteur
Le dialogue prendra une orientation différente selon s’il s’agit de votre toute première leçon en vue de l’obtention du permis B ou non. Si vous prenez le volant pour la première fois, il portera sur votre niveau de maîtrise et vos expériences passées. Si vous avez déjà conduit, attendez-vous plutôt à débriefer du cours précédent.
2. Une présentation du programme et des objectifs de la leçon
Au cours de cette étape, votre référent pédagogique vous explique ce dont il va être question pendant le cours du jour.
3. La phase de pratique au volant de la voiture
C’est là que vous entrez en action :) ! Le programme de formation à la conduite est axé sur l’acquisition de 4 compétences fondamentales. Le cours portera soit sur la conduite du véhicule dans un trafic peu dense voire nul, soit sur l’appréhension de la route dans des conditions normales de circulation.
4. Le bilan de fin de leçon
Les dernières minutes du cours sont celles où le moniteur, s’il le juge opportun, revient sur certains moments du cours ou certaines difficultés. De retour à l’auto-école, vous pourrez fixer un prochain rendez-vous.
Vous savez tout pour attaquer vos premières heures de conduite le sourire banana split ! Ultime conseil : souvenez-vous que votre moniteur n’est pas là pour vous juger aussi n’ayez pas peur d’exprimer vos doutes, vos faiblesses. Bien au contraire, en cernant mieux votre personnalité, votre enseignant pourra plus facilement adapter le rythme des leçons à votre facilité d’assimilation et revoir le déroulé du parcours en fonction de vos appréhensions.
En l’espace de quelques semaines, vous allez devenir un as de la conduite. Une conduite sûre et responsable évidemment ;) …