fond-degrader
choisir-auto-ecole

Cours de conduite : toutes les formules (AAC, supervisée, etc.)

Publié le 10/02/2021

Il existe de nombreuses formules pour apprendre à conduire plus ou moins connues du grand public. AAC, conduite supervisée ou encore encadrée. Chacune comporte ses spécificités qui conviennent à certains types de conducteurs et moins à d’autres… Bien choisir ses cours de conduite peut avoir une incidence sur votre capacité à réussir votre permis facilement et rapidement. Nos équipes ont listé pour vous les différents types d’apprentissage. Sortez du brouillard et faites un choix éclairé avec Codes Rousseau !


 

Les cours en conduite accompagnée (AAC)


Autrement appelé Apprentissage Anticipé de la Conduite, cette méthode basée sur la conduite en présence d’un accompagnateur reste l’alternative à la filière classique la plus connue. La conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Comme elle impose de suivre des heures de conduite pendant au moins 1 an sur une distance équivalente à 3 000 km minimum, la conduite accompagnée assure une solide expérience des gestes techniques et des bons comportements à adopter. Deux atouts de choix au moment de passer le permis !


JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE


5 avantages à opter pour des cours de conduite en conduite accompagnée :

  1. Cette formule permet de progresser rapidement et d’acquérir une certaine confiance au volant en boîte auto comme en boîte manuelle.
  2. Le taux de réussite à l’examen pratique en AAC est supérieur à la filière standard.
  3. La formation en conduite accompagnée est souvent synonyme de permis B moins cher.
  4. Les jeunes conducteurs issus de l’apprentissage en AAC peuvent prétendre à des tarifs préférentiels en matière d’assurance.
  5. Enfin, la période probatoire est réduite à 2 années au lieu de 3 pour les conducteurs en filière traditionnelle.

 

 

L'apprentissage de la conduite automobile en conduite supervisée


Moins connue que la conduite accompagnée, la conduite supervisée s’adresse aux jeunes d’au moins 18 ans inscrits en auto-école. Elle est souvent conseillée après une première période de formation mise à l’échec ou des difficultés à obtenir l’examen pratique du permis de conduire. Tout comme l’Apprentissage Anticipé de la Conduite, la conduite supervisée repose sur la présence d’un accompagnateur pour ancrer une conduite sûre et autonome.


Check-list des atouts de la conduite supervisée :

  1. La conduite supervisée permet de consolider ses acquis sans se ruiner car le coût de la formation en conduite supervisée est souvent moins élevé.
  2. Cette formation à la conduite reste un moyen efficace de gagner (ou regagner) en confiance au volant.
  3. Cette formule s’avère plus souple que l’AAC (pas de kilométrage minimum).

 


Le cas spécifique de la conduite encadrée


Proposée aux jeunes en formation professionnelle
, préparant un diplôme de CAP ou BEP de conducteur routier ou tout autre parcours inhérent aux métiers de la route, la conduite encadrée est accessible dès 16 ans. Elle s’effectue pendant la formation scolaire qui dure environ deux ans. Comme pour la conduite accompagnée, cette formule requiert la présence d’un ou plusieurs conducteurs référents.


3 avantages à pratiquer la conduite encadrée :

  1. L’élève peut passer le Code de la route et l’examen pratique du permis de conduire avant ses 18 ans.
  2. Cette méthode permet d’acquérir une solide expérience de la route.
  3. L’apprenant peut obtenir son permis de conduire dès ses 18 ans à condition d’avoir réussi son diplôme.

 

Pour aller plus loin
TOP