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Voyant de direction assistée : signification et impact sur la conduite

Publié le 02/09/2022

La direction assistée est devenue monnaie courante sur les véhicules actuels car elle permet un plus grand confort de conduite et une meilleure maîtrise du véhicule. Le voyant de direction assistée prend la forme d'un volant accompagné d'un point d'exclamation. Son apparition signifie généralement un manque d'huile dans le système, mais il peut aussi évoquer d'autres problématiques. Voici un point complet sur la signification de ce voyant. 

 


Qu’est-ce que la direction assistée ?

La direction assistée est un mécanisme de votre voiture qui permet de faciliter la conduite en apportant un grand confort d’utilisation du véhicule. La plupart du temps, la direction assistée d’une voiture fonctionne par système hydraulique : l’huile de direction assistée est placée sous pression et envoyée dans le boîtier de direction, ce qui permet de faire tourner la crémaillère. La pompe hydraulique est mise en action de manière continue par le moteur, grâce à une courroie d’accessoire.

La direction assistée est surtout utile lorsque vous circulez à moins de 10 kilomètres heure, car les roues sont alors moins facilement orientables par le volant. C’est tout l’objet de la direction assistée de votre voiture : vous permettre de diriger plus aisément la voiture grâce à un système qui fait pression sur les roues à la place de vos bras.

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La direction assistée se désactive donc dès que vous dépassez les 10 km/h, car au-delà de cette vitesse, c’est la vélocité qui vous permet de contrôler votre voiture. La direction assistée pourrait être dangereuse car elle ne permettrait pas de contrôler le véhicule.

Il existe deux types de systèmes de direction assistée

  • La Direction Assistée Hydraulique (DAH) qui est composée d’une pompe hydraulique et d’un réservoir d’huile de direction assistée.
  • La Direction Assistée Électro-Hydraulique (DAEH) est mise en marche par un calculateur. Il s’agit d’un système hybride.

 

Identifier le voyant de défaillance de la direction assistée

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Voyant de direction assistée

 

Le voyant de panne de la direction assistée est représenté par un volant accompagné d’un point d’exclamation. Il peut être de couleur rouge ou orange en fonction de votre véhicule. Il faut veiller à faire la différence entre le voyant de défaillance de la direction assistée et celui du niveau de liquide de frein, car les deux se ressemblent.

Au démarrage de votre voiture, le voyant de défaillance de la direction assistée s’allume brièvement pour vous permettre de contrôler son bon fonctionnement.

 

Pourquoi le voyant de défaillance de la direction assistée s’allume-t-il ?

Plusieurs explications peuvent être données à l’allumage du voyant de direction assistée. Toutefois, ce voyant ne s’allume qu’en cas de défaillance du système de direction assistée. Les causes à l’origine de la défaillance sont en revanche multiples.

Un manque d’huile de direction assistée

La première défaillance, la plus courante également, est souvent liée à un manque d’huile dans le réservoir d’huile du système de direction assistée. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le niveau d’huile et de réaliser une vidange tous les 10 000 kilomètres environ. Si vous constatez que le niveau d’huile est trop bas, il faut procéder au remplissage du réservoir en veillant à ne pas dépasser le maximum indiqué. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vérifier et ajuster le niveau d’huile de direction assistée. Lorsque le niveau d’huile est trop bas, le système de direction assistée produit un sifflement si vous roulez au pas et quand vous tournez votre volant. D’autre part, contrôler votre volant devient de plus en plus difficile en dessous des 10 km/h.

Une défaillance électrique

Le problème peut provenir d’une défaillance du système électrique de la direction assistée de votre véhicule. Il n’est pas rare que cette panne survienne sur des voitures qui sont équipées d’une direction assistée 100% électrique. Souvent, un message d’erreur apparaît sur le tableau de bord en plus de l’allumage du voyant de défaillance de la direction assistée.

Il arrive que cette défaillance électrique soit liée à une panne de la batterie de la voiture. Dans d’autres cas, c’est la pompe qui est en cause et un changement du moteur de la pompe électrique du système de direction assistée est nécessaire pour rétablir le fonctionnement correct du véhicule.

Une courroie rompue ou défaillante

La panne de courroie est plutôt courante sur le système de direction assistée des voitures. Si c’est ce qui vous semble le plus probable au moment où le voyant de défaillance s’allume, il est conseillé de couper immédiatement votre moteur. En effet, les courroies d’autres éléments mécaniques pourraient se détendre également et rompre à leur tour si vous continuez à rouler ainsi. Cette situation nécessite un rendez-vous rapide chez votre garagiste.


Peut-on rouler avec le voyant de défaillance de la direction assistée allumé ?

Si vous éprouvez une réelle difficulté à tourner votre volant et à diriger votre voiture, il est conseillé de vous rendre le plus rapidement possible chez un réparateur automobile pour déterminer l’origine de la panne.


Comment enlever le voyant de défaillance de la direction assistée ?

Il est aussi possible qu’aucun dysfonctionnement ne soit détecté lorsque vous vous rendez chez votre garagiste. Si tel est le cas, la réinitialisation du système de direction assistée peut suffire à faire disparaître le voyant de défaillance. Dans tous les cas, gardez confiance. Un professionnel saura identifier la source du problème et y remédier.

 

 

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