fond-degrader
Illu conseils série code

Voyant rouge sur votre voiture : causes et solutions

Publié le 29/09/2022

Tous les conducteurs ne connaissent pas la signification des voyants du tableau de bord de leur voiture par cœur. Pourtant, certains signaux nécessitent des actions rapides et immédiates sous peine de causer des pannes plus ou moins importantes. Voici les causes de l'apparition d'un voyant rouge sur votre voiture ainsi que des conseils pratiques afin d’agir de la meilleure des façons ! 

 


Que signifie un voyant rouge sur le tableau de bord ?

Le tableau de bord de votre voiture est plein de voyants lumineux qui s’allument dans différentes couleurs. Lorsque tout fonctionne bien, votre voiture ne présente que des voyants verts ou bleus, dont le rôle est de vous signaler le fonctionnement ou la mise en marche de certains équipements, comme les feux de circulation par exemple.

 

planche-voyants-rouges
Voyants rouges de la voiture

 

Certains voyants sont là pour vous signaler une anomalie ou un dysfonctionnement : ce sont les voyants orange. Ils peuvent par exemple vous indiquer que votre réservoir de carburant est presque vide et qu’il est nécessaire de vous rendre à la pompe pour faire le plein.

Cependant, lorsque les voyants s’allument en rouge, il est urgent d’arrêter votre voiture car une panne ou un problème grave vient d’être détecté par votre voiture. Vous devrez alors certainement vous rendre chez votre garagiste.

Chaque voyant rouge ne possède pourtant pas le même degré d’urgence et n’appelle pas aux mêmes réactions. Il est important d’en avoir une certaine connaissance afin d’adapter votre comportement et éviter une panne importante de votre véhicule voire un accident.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Les différents voyants rouges de la voiture

La première chose à savoir sur les voyants rouges, c’est bien entendu qu’ils doivent tous s’allumer lorsque vous mettez le contact, avant de démarrer votre véhicule. Si tout va bien, chaque voyant rouge s'allume puis s’éteint au fur et à mesure que la voiture démarre ou que vous accomplissez les gestes suivants : fermer les portières, mettre votre ceinture de sécurité, desserrer le frein à main. Si l’un des voyants reste allumé malgré cela, il peut alors s’agir d’une panne ou bien d'un voyant d'avertissement qui vous indique qu'une défaillance a été repérée.


Le voyant ceinture de sécurité

Le voyant de la ceinture de sécurité s’allume en rouge au moment du démarrage du moteur de votre véhicule si le conducteur ou l’un des passagers ne sont pas attachés. La réaction à avoir est bien entendu de vérifier que tout le monde est attaché, et si ce n’est pas le cas, de ne pas rouler tant que le voyant est allumé.


Le voyant portière mal fermée

Le voyant qui montre une voiture avec les portes ouvertes en rouge indique qu’une des portières ou le coffre est mal fermé, ce qui est bien sûr dangereux et ne permet pas de rouler en sécurité. La bonne réaction à avoir dans ce cas de figure est de sortir du véhicule ou de demander à l’un des passagers de refermer le coffre et/ou la portière. Une fois ce problème réglé, le voyant lumineux devrait s'éteindre.


Le voyant frein à main

Le voyant qui représente le frein à main est généralement représenté par un P ou un point d’exclamation encerclé. S’il est allumé en rouge, il signifie que le frein à main est serré. Si vous avez déjà commencé à rouler, il faut le baisser sans attendre. Sur certaines voitures, le même voyant témoin peut signifier une baisse du liquide de frein. Cela nécessite de s’arrêter immédiatement et de faire appel à un réparateur ou de vous rendre chez votre concessionnaire. En effet, le niveau du liquide de frein ne baisse normalement qu’en cas de fuite.


Le voyant surchauffe du moteur

Le voyant « surchauffe du moteur » est représenté par un thermomètre. S’il s’allume, il est nécessaire de s’arrêter tout de suite car continuer de rouler engendre des dégâts irrémédiables sur le moteur. Cette panne peut venir de différentes causes, notamment un problème de réglage, une panne dans le circuit de refroidissement ou un problème de graissage. Vous pouvez refaire le niveau vous-même à condition de le faire lorsque le moteur est froid. Le liquide de refroidissement peut prendre la forme de vapeur lorsqu’il atteint une température très haute et vous blesser en cas d’ouverture du réservoir alors que le moteur est encore chaud.

Le voyant batterie

Si le voyant batterie, qui normalement s’éteint lorsque vous démarrez votre voiture, est toujours allumé lorsque vous roulez, cela vous indique que la batterie ne parvient pas à se recharger. Il est important de s’arrêter rapidement et en sécurité pour éviter de se mettre en danger. Le risque principal de cette panne est en effet de vous retrouver arrêté brutalement sur la route, ce qui peut causer une collision. Vous pouvez cependant recharger votre batterie vous-même à partir d’un autre véhicule à l’aide de pinces.


Le voyant pression d’huile

 

voyant-huile-moteur
Voyant d'huile moteur

Le voyant pression d’huile vous indique que la quantité d’huile moteur est insuffisante, ou que la pression qui est apportée à l’huile moteur est insuffisante. Si le voyant est allumé, il s'agit aussi d'un témoin d'alerte qui peut nécessiter la réalisation d'une vidange. Il est important d’immobiliser votre véhicule immédiatement afin d’éviter de bloquer le moteur puis de faire appel à un dépanneur.


Le voyant STOP

Ce voyant nécessite de s’arrêter en sécurité le plus rapidement possible, notamment sur la bande d’arrêt d’urgence si c’est la seule option disponible. Il signale un problème ou une défaillance grave qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Parfois, il est accompagné d’un signal sonore qui vous oblige à éteindre le moteur. Sur certains véhicules, ce témoin clignote car il vous appelle à ne plus rouler sur le champ.

Si toutes les ampoules fonctionnent lors du contrôle des feux, le problème peut provenir d’un fusible défectueux, qui doit être remplacé.

 

Les voyants rouges lumineux sont là pour assurer votre sécurité : ils ont une fonction d'avertissement d'une défaillance ou d'une panne. Ne les ignorez pas et apprenez à les reconnaître pour agir en conséquence.

 

 

Pour aller plus loin

L'examen du code approche... Votre auto-école vous a réservé une place dans un centre d'examen ? Pas de panique. tout va bien se passer si vous vous êtes bien entraîné ! Vérifiez que vous êtes prêt à passer l'ETG en effectuant un test code gratuit sur l'interface de révision Pass Rousseau. Autre info qui devrait vous rassurer : le code, c’est 30 euros remboursés en cas d'échec avec la Garantie Réussite du Club Rousseau !

 

TOP