fond-degrader
Illu conseils série code

Limitation de vitesse : tout savoir

Mis à jour le 16/01/2026

D’après le Code de la route, la limitation de vitesse est un moyen efficace de prévenir les accidents. À condition de la respecter ! Des sanctions peuvent s’appliquer en cas d’excès de vitesse. Alors que les limitations de vitesse peuvent être différentes en fonction des zones de circulation, comment s’y repérer et retenir les règles de sécurité ? Voici un petit tour d’horizon des limitations de vitesse dans le Code de la route.

 


Limitation de vitesse en ville


panneaux-limitation-vitesse-ville

Dans les agglomérations (villes, villages… ), le Code de la route signale que la limitation de vitesse est fixée à 50 kilomètres par heure. Dans certaines agglomérations, la limitation de vitesse est abaissée à 30 kilomètres heure pour réduire le risque d’accident. Cela permet également de focaliser l’attention des conducteurs sur les facteurs à prendre en compte, soit les piétons, les vélos, les transports en commun…
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE


Limitation de vitesse hors agglomération
 

vitesse-hors-agglomeration-et-routes-chaussee-separees

En dehors des agglomérations, et sur les routes à double sens sans terre-plein central, la limitation de vitesse est fixée à 80 kilomètres heure. Dans certains départements, les préfets ont opéré un retour à la limitation de 90 kilomètres heure sur les départementales, après que celle-ci a été diminuée pour limiter le risque d’accident. Pour le Code de la route, la règle du 80 km/h reste la norme.

À noter : si les conditions de circulation ne sont pas bonnes et que la visibilité est réduite, la limitation de vitesse descend à 50 kilomètres heure.
 

Limitation de vitesse sur les routes à chaussées séparées

Hors agglomération, les voies peuvent être séparées par un terre-plein central ou une glissière de sécurité. Dans ces cas-là, la limitation de vitesse est différente de celle appliquée pour une route classique à double sens. Les véhicules peuvent alors circuler à 110 kilomètres heure, sauf contre-indication. En cas de mauvaise visibilité, il convient de conduire encore plus prudemment et la limitation peut descendre jusqu’à 50 kilomètres heure. Dans les situations où l'on doit conduire sous la pluie, la limite est fixée à 100 kilomètres heure.

 

Limitation de vitesse sur autoroute

vitesse-maximale-autoroute

La circulation sur les autoroutes est régie par un ensemble de règles qui leur sont propres et qui s’adaptent en fonction des conditions de circulation. Certaines autoroutes à deux voies n’autorisent qu’une vitesse maximale de 110 kilomètres heure, quand le Code de la route définit une limitation de vitesse sur autoroute à 130 kilomètres heure.

Certaines portions d’autoroute peuvent être limitées à 110 kilomètres heure ou moins. Dans ce cas, un panonceau vient préciser la portion qui est concernée par une signalisation en entrée et en sortie de zone.

 

Limitation de vitesse par temps de pluie

La pluie joue un rôle important sur la sécurité au volant, car elle réduit les capacités de freinage de votre véhicule. Elle implique notamment une perte d’adhérence qui peut amener la voiture à glisser si vous devez freiner rapidement, ou bien si vous roulez trop vite. La pluie nécessite donc un ajustement de la vitesse à laquelle vous roulez.

Le Code de la route prévoit donc une limitation de vitesse réduite en cas d’intempéries, et notamment de pluie, dans le but de prévenir les éventuels accidents. 

En agglomération, la prudence est de mise, mais la vitesse maximum reste de 50 km/h. Pour les départements où la vitesse maximum est revenue à 90 kilomètres heure, la vitesse est abaissée à 80 km/h. Ainsi, sur les routes hors agglomération, la vitesse reste de 80 kilomètres heure. 

Sur les routes comportant deux voies et séparées par un terre-plein central, la vitesse est abaissée de 10 km/h, et descend donc à 100 km/h maximum. 

Sur les autoroutes limitées à 130 km/h, la vitesse est abaissée à 110 km/h.

 

Limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs possèdent un permis probatoire pendant les trois années qui suivent l’obtention du précieux sésame. Cette période est réduite à 2 ans pour les jeunes conducteurs issus de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Les vitesses maximales autorisées sont réduites par rapport aux conducteurs plus expérimentés : ​

  • Autoroute : 110 km/h
  • Autoroute où la vitesse maximale autorisée est < 130 km/h : 100 km/h
  • Route à 2 chaussées séparées par terre-plein central : 100 km/h
  • Route avec au moins 2 voies dans le même sens : 80 km/h
  • Route à double sens sans séparateur central : 80 km/h
  • Agglomération : 50 km/h

 

Vitesse et temps d’arrêt : le temps de réaction

Le temps de réaction correspond au temps dont notre cerveau à besoin pour assimiler une information et réagir en conséquence. Par exemple, le temps de réaction moyen chez les automobilistes est estimé à une seconde.

 

 

Pendant le temps de réaction, l’environnement continue d’évoluer : la voiture avance toujours et les usagers autour de vous également. C’est pourquoi il est très important d’être en capacité de contrôler sa vitesse afin de pouvoir s’adapter aux différentes situations rencontrées.

 

Les risques en cas d’excès de vitesse

En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée, vous risquez une amende et un retrait de points, dont le niveau dépend de l’importance de l’excès (vitesse retenue). Par exemple, un dépassement compris entre 5 et 19 km/h entraîne généralement 1 point et une amende forfaitaire de 68 € (si la limitation est supérieure à 50 km/h) ou 135 € (si la limitation est de 50 km/h ou moins). Plus l’excès est important, plus les sanctions augmentent (jusqu’à 4 points et une possible suspension du permis à partir de certains seuils). Et depuis le 29 décembre 2025, un grand excès de vitesse (au moins 50 km/h au-dessus de la limite) constitue un délit, avec des conséquences nettement plus lourdes. Retrouvez le détail complet des amendes et retraits de points pour excès de vitesse dans notre article dédié.

 

 

Pour aller plus loin

Ce cours de code sur la limitation de vitesse vous a plu !? Et si vous approfondissiez vos connaissances du Code de la route en continuant sur la vitesse ou en découvrant les feux ? Parce qu'un élève bien préparé, est un élève qui a toutes les chances de décrocher le code et le permis de conduire du premier coup, nos équipes vous proposent d'autres cours pour apprendre le code :

 

TOP