fond-degrader
Illu conseils série code

Les piétons doivent-ils respecter le Code de la route ?

Mis à jour le 04/10/2023

La route est un espace collectif partagé par différents usagers. Certains doivent être mieux protégés que d’autres, mais tous restent égaux aux yeux de la loi. Les piétons sont donc tenus de respecter les règles fixées par le Code de la route, au même titre que les conducteurs de véhicules motorisés ou non. Cependant, leur grande vulnérabilité implique un statut spécifique, assorti de droits, mais aussi de devoirs. De la part des conducteurs, la plus grande prudence est attendue vis-à-vis de ces utilisateurs particulièrement fragiles. Que l’on soit conducteur ou piéton, bien connaître le Code de la route s’avère indispensable pour garantir la sécurité de tous et minimiser les risques d’accident !


Qu’est-ce qu’un piéton d’après le Code de la route ?


Peut être considéré(e) comme « piéton » toute personne qui se déplace à pied sur un trottoir ou sur une chaussée. Cette catégorie d’usagers inclut également les personnes handicapées en fauteuil roulant, ainsi que les enfants de moins de 8 ans qui circulent à bicyclette sur le trottoir.

Une personne qui circule en skateboard, trottinette, roller, etc., qui déplace un deux-roues (vélo ou cyclomoteur) à la main, qui pousse un landau, une poussette ou une chaise roulante, est également assimilée à un piéton.

Les règles du Code de la route font des piétons des usagers très protégés. Ils sont donc toujours prioritaires sur la chaussée, quelles que soient les circonstances, et ce, pour des raisons évidentes de sécurité. Ce qui n’empêche pas d’être vigilant et de respecter les règles, que l’on soit piéton ou conducteur ! Dans ce domaine, les textes ont récemment évolué : depuis le 17 septembre 2018, un retrait de 6 points sur le permis s’applique en cas de non-respect de la priorité aux piétons (Article R415-11, Décret n°2018-795).
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 


Le Code de la route côté piéton : droits et devoirs


Le Code de la route fixe les règles de circulation de tous les usagers, véhiculés ou non. Un piéton devient prioritaire dès qu’il s’engage pour traverser une voie de circulation, mais la réglementation lui impose de prendre certaines précautions et de se déplacer uniquement dans les zones qui lui sont réservées.

Ainsi, les déplacements des piétons doivent s’effectuer sur les trottoirs, accotements et zones piétonnes. Leur présence en bordure de chaussée n’est autorisée que dans quelques cas précis :

  • Absence de zone de déplacement réservée (ex : hors agglomération)
  • Transport d’un objet encombrant ou d’un deux-roues
  • Déplacement en fauteuil roulant

Le piéton est autorisé à traverser sur les passages piétons en respectant la signalisation. Seule l’absence d’un passage piéton à moins de 50 mètres justifie qu’il franchisse la chaussée en dehors de ces zones spécifiques.

Un piéton se doit d’être toujours attentif à son environnement et de respecter certaines règles élémentaires de sécurité en marchant le long d’une route (circuler sur les trottoirs ou les accotements, marcher sur le côté gauche de la chaussée hors agglomération…). Au moment de franchir une voie de circulation, le piéton est tenu de vérifier qu'il n'y a aucun danger et de ne pas traverser en diagonale. Il doit aussi attendre que le feu piéton passe au vert avant de s’engager sur un passage régulé par des feux tricolores.

L’accès à certains espaces et voies de circulation dangereux est strictement interdit aux piétons (autoroutes, voies rapides, zones de travaux signalées...) tout comme la traversée d'une voie ferrée, dès l'activation du signal rouge clignotant.

En cas de non-respect du Code de la route, le piéton est passible d’une amende d’un montant de 4 euros.

 


Aménagements et signalisations prévus pour les piétons


Passage piéton
 

panneau-passage-pieton

Les passages piétons sont un élément de signalisation horizontale qui définit précisément la zone sur laquelle les piétons peuvent traverser la chaussée. Ils sont matérialisés par un marquage au sol, constitué de lignes blanches réfléchissantes placées parallèlement à l'axe de la chaussée.

En agglomération, on les retrouve aux abords des croisements et intersections (associés à des feux tricolores ou non), à proximité des ronds-points et carrefours giratoires, des écoles...

Si un feu tricolore ou un élément de signalisation (signaux bicolores ou signaux d'arrêt) est associé au passage piéton, celui-ci doit attendre l'autorisation de passer (bonhomme vert allumé) avant de s'engager. En présence d'un agent de la circulation, il doit attendre son autorisation avant de traverser.

En l'absence de feu tricolore ou de signalisation, le piéton est prioritaire dès qu'il s'engage sur le passage piéton.


Signalisation

Si la signalisation routière concerne l’ensemble des usagers, elle est parfois spécifiquement destinée aux piétons, qui sont tenus de la respecter.

C’est le cas des signaux lumineux situés au-dessus des passages piétons (signaux bicolores et signaux d’arrêt), mais aussi de certains panneaux et panonceaux d’interdiction, de danger ou d’indication tels que :

  • Accès interdit aux piétons
  • Chemin obligatoire pour piétons
  • Passage pour piétons
  • Double-sens cyclable

Il existe également plusieurs panneaux spécifiques pour définir certaines zones de circulation et/ou réglementer les déplacements des usagers dans un espace donné :

  • Aire piétonne
  • Zone de rencontre
  • Zone 30
  • Voie verte

La présence de ces panneaux doit également attirer l’attention des conducteurs, par ailleurs invités à redoubler de vigilance dans ces zones, lorsqu'ils sont autorisés à y circuler.

 

 

Adopter le bon comportement en présence de piétons

Conduire de manière prudente et responsable nécessite d'être attentif au comportement des autres usagers, surtout les plus vulnérables (jeunes enfants, seniors...) et de comprendre le Code de la route.

Les piétons ont parfois des comportements à risque qu'il faut pouvoir anticiper pour réagir de manière adaptée. En leur présence, il est donc conseillé de ralentir, ou même de stopper son véhicule au moindre risque. Veillez également à vous arrêter à chaque fois que vous laissez traverser un piéton, et à attendre qu'il soit arrivé à bon port avant de poursuivre votre chemin.

En tant que conducteur, il ne faut jamais oublier que céder le passage à un piéton n'est pas un geste de courtoisie, mais une obligation légale !

 

 

Pour aller plus loin

Le permis de conduire c'est pour bientôt !? On vous encourage à fond dans cette démarche pour gagner votre indépendance ! Mais avant d'être aux commandes d'une véhicule motorisé, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux des règles du Code de la route. C'est ce qu'on vous propose à travers nos suggestions d'articles sur les autres usagers de la route...

 

TOP